L’été des saveurs et savoir-faire
Avec les beaux jours et les vacances, chacun aime flâner, redécouvrir les saveurs inégalables des produits frais, s’attarder auprès de ses commerçants favoris ou encore s’émerveiller devant des oeuvres d’art. Sainte-Marie de Ré s’anime ainsi durant tout l’été autour de ses marchés traditionnels, mais aussi « fermiers » et « rétais », sans oublier les marchés des arts. Un « crieur de rue » informe les Rétais et vacanciers des animations et promotions, sur les places d’Antioche et des Tilleuls, qui accueillent aussi les petits pour des tours de manège.
Les Commerçants des places d’Antioche et des Tilleuls
Sur la place d’Antioche de nombreux commerces proposent produits et services de proximité : boucher, coiffeur, restaurant, salon d’esthétique, tabac-presse, loueurs de vélos, pizzas à emporter, matériel médical, boulangerie-pâtisserie, tandis que sur la place des Tilleuls : restaurants, bars, prêt-à-porter, créations « made in Sainte-Marie-de-Ré », tabac-presse, coiffeur, agences immobilières, loueurs de vélos, boulangerie-pâtisserie, biscuiterie, redoublent d’activité en été. Sans oublier Carrefour Contact rue du 14 Juillet et le magasin de vêtements marins aux Grenettes.
Côté marchés quotidiens, cet été, seront présents environ 25 commerçants ambulants place d’Antioche et 60 place des Tilleuls, en faisant des marchés très prisés des Rétais et vacanciers de Sainte-Marie et des communes alentours.
Le « crieur de rue » présent le mardi et le jeudi durant les mois de juillet et d’août sur les places des Tilleuls, d’Antioche, de l’Église et Carrefour Contact, annoncera à la population les animations des deux jours à venir. Les petites têtes blondes ne se feront pas prier pour vous accompagner au marché et… faire encore et encore des tours de manège, chacune des places d’Antioche et des Tilleuls disposant de son manège tout l’été.
Marché fermier et soirée festive
Réalisé à l’initiative de la Chambre d’agriculture avec le soutien de la municipalité de Sainte-Marie, le marché fermier se tiendra le 18 juillet place des Tilleuls à La Noue. Destiné à faire connaître les producteurs locaux et à privilégier les circuits courts, le marché fermier proposera des produits bio de l’île de Ré et de la région à emporter, des repas sur la place, avec animation et orchestre. Dès 18h, les producteurs présenteront leurs produits : fruits et légumes, miel, huîtres, volailles, vins… et de 19h à 22h, les visiteurs composeront leurs repas à partir des produits exposés ainsi que des plats préparés par certains d’entre eux. Des tables seront mises à disposition pour les dîneurs sur fond d’animation musicale.
Soirées gourmandes semi-nocturnes et d’arts
Les « Soi’Rées Gourmandes », semi-nocturnes, organisées par l’Office du Tourisme (ou « marchés rétais »), remportent toujours un franc succès et rassemblent dans la convivialité habitants et vacanciers qui découvrent les producteurs locaux, essentiellement rétais : miel, fromages, sel, oursins, coquillages et crustacés, safran, chocolats et biscuits, confitures de pomme de terre, brochettes de fruits… Les badauds pourront composer leur repas qu’ils dégusteront sur des tables installées sur place, tandis qu’un producteur proposera aussi des moules frites et qu’une buvette permettra de se désaltérer, le tout dans une chaude ambiance musicale avec les Frères du Port (chants marins), le duo Jack’ Daniel et un quatuor qui interpréteront des chansons françaises.
Des artisans d’art proposeront des produits de papeterie, textiles, de décoration, peinture ou vannerie et cerise sur le gâteau les petits pourront participer à des ateliers organisés avec « la Cabane de Montamer » et « île, arts et culture » et se balader en calèche tirée par les célèbres ânes de Léau.
Ces « Soi’Rées Gourmandes » sont programmées cette année le 24 juillet place des Tilleuls et le 12 août place d’Antioche, entre 18h et 22h30.
Enfin, les amateurs d’art pourront aller à la rencontre des artistes qui exposeront sur les marchés des arts organisés par île Arts et culture tous les mercredis de 10 h à 13 h sur le parvis de la salle des Tilleuls (jusqu’au 10 septembre).
L’ensemble des commerçants sédentaires et ambulants maritais et les exposants alimentaires ou artisanaux vous accueillent tout l’été avec le sourire et dans la convivialité.
Voir l’agenda de l’île de Ré
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article