- Social
- Sécurité routière
L’été à vélo en toute sécurité
Les cyclistes sont dans le viseur de la campagne estivale de prévention et de lutte contre l’insécurité routière du Groupement de Gendarmerie de Charente-Maritime.
Depuis quelques années, si le vélo est devenu le meilleur allié pour les déplacements non carbonés, pour notre santé et pour nos loisirs, il reste la cible des inquiétudes de la sécurité routière. Entre 2021 et 2022, le Groupement de Gendarmerie de la Charente-Maritime constatait que les accidents corporels impliquant des cyclistes avaient doublé ; l’an passé 52 accidents faisaient 9 tués et 21 blessés sur notre département. La surfréquentation des pistes cyclables, le non-respect des règles du code de la route et pour bon nombre, le désintérêt des équipements obligatoires à vélo, sont à l’initiative de cette campagne nommée « L’été à vélo en toute sécurité ».
200 affiches et 15 000 flyers
Le Colonel Rémi de Gouvion Saint- Cyr, Commandant du groupement de gendarmerie de la Charente- Maritime détaille cette campagne de sensibilisation financée par le département : « On a travaillé avec le SIRPA de la Gendarmerie, puis avec le service communication de la préfecture en y associant le Conseil départemental pour souligner les sept règles incontournables de sécurité. À partir du 15 juillet, dans les mairies, les offices du tourisme, chez les loueurs de cycles, flyers et affiches seront mis en avant. »
Sept règles pour rappeler entre autres les dangers de pédaler sans éclairage la nuit, sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants, de tenir son smartphone à la main, d’écouter de la musique avec des oreillettes (passible d’une amende de 90 euros), de négliger le port du casque obligatoire pour les moins de 12 ans, mais aussi d’inciter à rouler sur une piste cyclable dès que cela est possible…
Nicolas Basselier, préfet de la Charente- Maritime, souligne : « Un cycliste est un usager particulièrement vulnérable, en cas d’accident, pas de carrosserie pour le protéger au même titre que le piéton et le motocycliste. Le cycliste est un usager de la route, il doit respecter le code de la route et ne pas l’ignorer. »
Le colonel de Gouvion-Saint-Cyr rappelle que les contraventions et les délits appliqués aux cyclistes par le procureur de la République sont exactement les mêmes que pour un véhicule automobile à l’exception du retrait de points.
La Charente-Maritime attire plus de 3 millions de cyclistes chaque année avec ses 4790 kilomètres de pistes cyclables. Les 134 km de pistes rétaises séparées de la chaussée générale sont eux aussi un formidable engouement pour le cyclotourisme mais parfois le théâtre d’incivilités.
La venue d’une soixantaine de renforts gendarmes pour toute l’île
Le commandant Jean Chevassu, chef d’escadron sur l’île de Ré affirme : « Sur l’île, on dresse pas mal d’infractions surtout l’été avec la multiplication des cyclistes, les panneaux ne sont pas respectés, les gens sont en vacances, ils se relâchent et parfois même se battent sur les pistes cyclables… Il faut remettre un peu de sérieux dans les comportements à tenir à vélo. Je considère le vélo comme une voiture, j’applique le même taux de tolérance. Le poste avancé de La Couarde-sur-Mer et celui d’Ars-en-Ré ont ouvert le 10 juillet dernier, la totalité des renforts sera en pleine puissance à partir du 17 juillet. »
Tous les soirs un détachement de surveillance et d’intervention serpentera toute l’île. Surveillance et prévention sont à l’ordre de leur journée. L’île de Ré l’archipel star charentais attire les usagers du cycle, on s’aperçoit que les pistes cyclables ne sont plus assez larges quand viennent s’ajouter les vélos des vacanciers et ceux plus imposants, des vélos cargos.
Selon le préfet, « La CdC de l’île de Ré a conscience de l’importance à réfléchir à un élargissement de certaines pistes cyclables. »
« Quand on prend le guidon, on ne perd pas la raison » conclue le Colonel de Gouvion Saint-Cyr, « l’été à vélo en toute sécurité, c’est connaître et appliquer les sept règles à respecter et savoir partager les pistes cyclables. »
Lire aussi
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
-
Social
Réunion publique sur le logement permanent
Je souhaite réagir à cet article