« L’Espérance bleu marine »
Dominique Bernard, habitant Sainte-Marie depuis décembre 2014 et arrivant des Yvelines, ancien Chef d’Entreprise, issu du Centre National des Indépendants puis du RPR, ayant ensuite rejoint le FN en 1996 et Liliane Dumont, Commerciale résidant à La Rochelle sont les candidats soutenus par Marine Le Pen.
Ré à la Hune : Quelles sont vos motivations pour vous présenter sur l’île de Ré ?
Dominique Bernard : Le Front National présente des binômes pratiquement sur tous les Cantons de France. Je me suis déjà présenté dans les Yvelines et ayant décidé de venir vivre sur l’île de Ré, où je venais auparavant régulièrement en vacances, je représente naturellement les couleurs du FN sur ce Canton. Etant à la retraite, c’est plus facile que pour des commerçants, artisans ou ostréiculteurs en activité, qui manquent de temps et dont les opinions politiques pourraient interférer sur leur vie professionnelle.
Il y a un important électorat Frontiste sur l’île de Ré et qui progresse, avec un score de 12,20 % sur l’île de Ré aux élections présidentielles de 2012 et de 19,40 % aux élections Européennes de 2014, parmi les actifs notamment et pas simplement parmi les gardiens du Pénitencier… même si cet électorat reste discret (très peu sont encartés), compte tenu de la diabolisation dont fait encore preuve notre Parti.
Quelles sont les grandes lignes de votre programme ?
Nous pensons que les habitants sont très attachés à leur commune, ensuite au Département, alors que le grand projet de l’UMPS avec la création d’« hyper régions » et de grandes intercommunalités et méga-métropoles, dans la lignée européenne, est de faire disparaître les Départements. Ceux-ci sont pourtant un élément de notre identité nationale, mais aussi une institution de proximité ayant largement fait la preuve de son efficacité, s’agissant notamment de la politique sociale.
La création de grandes régions va éloigner encore plus les citoyens du pouvoir et coûtera très cher aux contribuables. Et l’Europe vient concurrencer l’Etat français. Il faut remettre l’Etat à sa place, avec le maintien des communes, et de petites intercommunalités (comme c’est le cas sur l’île de Ré) et redonner leur importance aux Départements, nous nous y attacherons. L’action sociale est l’une de leurs principales compétences, nous veillerons à une meilleure solidarité envers les personnes âgées, en améliorant le niveau de l’APA notamment pour les retraités modestes, en équipant les personnes âgées vivant à domicile de téléassistance et de domotique, en améliorant l’aide sociale pour les frais d’hébergement en établissement.
Nous protégerons l’enfance par une vigilance accrue dans l’autorisation et le contrôle des professionnels et des centres, en nous assurant de la maîtrise de la langue française et en luttant contre les dérives communautaires (interdiction du port du voile dans les crèches). Nous renforcerons le soutien aux personnes handicapées. Nos actions seront aussi en faveur des services publics et de la ruralité, qui sont notre priorité et nous défendrons les petits commerces, l’artisanat et les petites entreprises, qui constituent le tissu économique principal au niveau départemental. Les PME et les activités primaires doivent être favorisées, Marine Le Pen a d’ailleurs reçu un accueil enthousiaste au Salon de l’Agriculture récemment. Nous serons aussi vigilants sur la fiscalité, car comme au niveau national, les impôts ont flambé au niveau départemental. Nous défendrons la baisse de la taxe foncière, en faisant la chasse au gaspillage.
Concernant plus particulièrement le Canton de l’île de Ré, quels dossiers défendrez-vous ?
La protection de l’île de Ré est une préoccupation majeure comme sur toute la façade atlantique, et nous estimons que c’est à l’Etat de préserver l’intégrité du territoire, comme autrefois celle des frontières, de prendre en charge la consolidation de chaque digue, en écoutant les élus et les associations du territoire.
A l’issue de ce scrutin, quelles seront vos positions à l’égard de la candidature de Dominique Bussereau à la présidence du Conseil départemental ?
Je n’oublie pas que Dominique Bussereau a appelé à voter PS à La Rochelle à plusieurs reprises. Mais si je ne suis pas élu, j’appellerai à faire battre la gauche, qui reste notre adversaire principal.
Les dates d’éventuelles réunions ne sont pas connues à l’heure où nous bouclons. Elles seront publiées sur www.realahune.fr dès qu’elles seront fixées.
Voir les articles consacrés aux candidats Lionel Quillet et Gisèle Vergnon (divers droite) ; Marie-Laure Tissandier et Arnaud Kozic (parti socialiste)
Voir les résultats des élections départementales sur l’île de Ré
Voir les modalités des élections
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article