L’Espace Bel Air, un des hauts lieux de la vie sportive et culturelle rétaise
Côté sportif, le coeur du complexe sportif Bel Air, bat au rythme des entraînements et des matchs. Côté culturel, musique et voix s’élèvent pour les répétitions musicales.
Onze clubs ou associations utilisent la logistique fonctionnelle du complexe de la route la Noue, bien intégré dans un vaste espace naturel comprenant camping et tennis, et qui a su évoluer au fil du temps pour accueillir pas moins de 800 pratiquants, toutes disciplines confondues.
Une vie sportive et culturelle intense
Les bâtiments inaugurés en 2008, dessinés par le cabinet d’architecture Delavaud – Divigneau et construits en matériaux bruts et naturels, abritent un dojo, une salle de gymnastique, une salle de répétition pour la musique et le chant, un local pour le centre Ré Espacesjeunes, avec annexes, vestiaires, sanitaires et club-house. En extérieur, l’espace Bel Air comprend le stade de rugby, un parc de skate, un city-stade, un emplacement pour l’école de cirque Ophidie Circus. Le complexe de Bel Air est, avec celui de « Marcel Gaillard » à Saint-Martin, un des plus importants centres de vie sportive et culturelle de la vie rétaise. Equipements et matériels sportifs spécialisés permettent à chaque club d’accueillir et de préparer leurs pratiquants dans les meilleures conditions. Tous les clubs peuvent s’enorgueillir de palmarès flatteurs et d’entretenir un état d’esprit sportif grâce au dévouement, à la compétence des dirigeants, de l’encadrement bénévole, au soutien des familles et des supporters.
Côté culturel, la salle de musique accueille les répétitions de l’harmonie municipale de la Flotte, de la Batucada, et les choristes du groupe vocale Résonance, qui s’y succèdent en bonne intelligence.
Les clubs sportifs résidents
Sur le terrain de rugby évolue le Sporting Club Rétais, créé en 1970. Son président Yves Crégut, bien entouré, compte 150 licenciés avec les seniors. L’équipe première, avec un effectif d’une trentaine de joueurs dispute le championnat de promotion d’honneur. L’avenir du club se prépare à l’école de rugby, conduite par Jean-Louis Tribot qui forme 95 jeunes répartis en 6 catégories toutes encadrées par un éducateur.
Au Dojo, le planning est serré, partagé entre plusieurs disciplines : karaté, judo et viet vo dao.
L’Océan Karaté Club : Jacques Djeddi, professeur diplômé d’état 5ème dan et juge international, anime les séances d’entrainement spécifiques à chaque catégorie, des enfants aux adultes. Le baby-karaté réunit les petits de 4 à 7 ans (voir encart). Les jeunes de 8 à 12 ans, les adolescents et adultes se préparent sérieusement dans un sport qui demande un profond contrôle de ses gestes, des capacités physiques et le respect des partenaires et adversaires.
Le Judosport rétais : Guillaume Boulet 4ème dan et Thierry Gauducheau 3ème dan, dirigent les séances d’entrainement au dojo le lundi et le jeudi. Techniques de projection, contrôle au sol, étranglements et clefs sont les bases techniques de cet art martial d’origine japonaise qui apprend le respect de l’autre. Les jeunes judokas rétais se sont distingués sur les tatamis et le palmarès du club s’enrichit chaque saison de médailles et de titres.
Le Viet Vo Dao : Jean-François Douay en est le responsable technique. Ceinture noire 5ème dan et éducateur fédéral, il est à l’origine en 1997 de la pratique de cet art de combat et aussi art de vivre sur l’île de Ré. Plusieurs ceintures noires 1er et 2ème dan assistent les cours au dojo de Bel Air, et aussi sur plusieurs autres communes.
Le Ré Flyings Oysters (RFO) pratique l’ultimate fresbee, indoor et outdoor. Le club cher à Raphaël Mathé s’est distingué par plusieurs titres de champions de France dans les équipes jeunes. Les U15 ont remporté le titre de champion de France indoor de leur catégorie : un huitième titre pour ce club formateur qui en compte sept en juniors ! Plusieurs joueurs rétais brillent dans les équipes de France dans différentes catégories d’âge. Un palmarès élogieux pour ce jeune club dont plusieurs joueurs pourraient bien participer aux prochains jeux olympiques de Rio avec les équipes de France en aout 2016.
Le club de gymnastique “ Pour la France ”, affilié à la FSCF, compte une centaine de licenciés et forme de jeunes gymnastes, réparties dans différentes catégories à partir de 3 ans et jusqu’aux plus de 14 ans. La présidente Maryline Poix et son équipe s’investissent beaucoup pour les faire progresser.
L’atelier école du cirque animé par Pietro Marcuccetti, est une initiation attractive aux arts du cirque que les enfants fréquentent avec bonheur. Pour une pratique sportive ludique entre copains sur les temps libre, le parc de skate et le city stade sont ouverts en accès libre. Les jeunes peuvent y faire des runs, des parties de foot ou de basket.
Bel Air, c’est aussi un espace culturel
La salle de musique, adaptée acoustiquement joue un rôle indispensable pour le maintien de la vie musicale de nos villages et de l’île de Ré. Cette salle portera le 2 avril 2016, le nom de Daniel Rousseau, ancien directeur de l’Harmonie, qui a remarquablement oeuvré pour la vie musicale sur l’île de Ré. Plusieurs groupes de musiciens et choristes s’y succèdent : l’Harmonie municipale de la Flotte, la Batucada « Caixa-ça » et le groupe vocale Résonance.
La maison des jeunes, Ré Espace Jeunes est située dans le local adjacent au Dojo, idéalement accessible pour les jeunes qui peuvent y pratiquer de nombreuses activités. Etienne Foucaud, le responsable, Harmonie et Valentin, proposent des activités diversifiées qui répondent aux centres d’intérêts des jeunes : sport, bricolage, couture, création de bijoux, cuisine du monde… et la préparation des sorties toujours attractives : projets Futuroscope, London…
Dans un espace ouvert sur Bel Air, Ophidie Circus plante son chapiteau pour des stages de cirque et des spectacles très fréquentés en périodes de vacances scolaires et à la saison estivale.
Et même tard dans la nuit, à la lumière des projecteurs du terrain de rugby, dans les salles de sport ou de répétitions, le complexe sportif et culturel de Bel Air vit et fait la joie des nombreux pratiquants venus de tous les villages rétais.
Le baby karaté : ludique et formateur
Le mercredi de 17h à 18h, ils sont 27 enfants âgés de 4 à 7 ans à se retrouver au dojo de Bel Air pour suivre l’entraînement « baby Karaté » animé par Jacques Djeddi.
« Le but n’est pas de faire de l’enfant un karatéka mais une personne qui pourra évoluer sereinement dans sa vie de tous les jours… Les enfants ont là leur premier rendez-vous avec la vie sociale et sportive, avec les autres, ils partagent la pratique et découvrent la hiérarchie, apprennent à se respecter entre partenaires de jeu, à se saluer et à se remercier, dans un cadre et un état d’esprit qui fixe des limites. Sur le plan physique, en découvrant son corps l’enfant va développer ses capacités physiques, coordonner ses mouvements et sa respiration, jauger sa force, première étape du contrôle de ses gestes. L’enfant apprendra aussi à gérer ses émotions dans la réussite ou dans l’échec et à avoir le bon comportement dans la victoire comme dans la défaite ».
A voir la mine réjouie de tous les « baby karatés », pas de doute, la vie est belle au dojo de Bel Air !
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article