L’escrime, une activité sportive complète

L’heure de la rentrée a sonné il y a plus d’un mois. Vous êtes encore à la recherche d’une activité sportive pour vos enfants ? La section escrime de l’Amicale laïque les Chardons Bleus à Sainte-Marie-de-Ré souhaite attirer votre attention sur ce sport aux multiples qualités.
Cette section a été créée il y a 8 ans par Marie-Claude Bousquet. Après avoir été fascinée par les exploits de la championne olympique Laura Flessel, elle décide de mettre en place cette discipline sportive sur l’île. Elle est secondée aujourd’hui par Claudette Gaucher.
Chaque mercredi de 14h à 15h et de 15h à 16h à la salle des Paradis à Sainte-Marie-de-Ré, un maître d’armes entraîne les enfants à partir de sept ans. Les cours dispensés sont scindés en deux parties : l’une théorique et l’autre pratique. Près d’une dizaine d’enfants fréquentent la section.
Pourquoi proposer l’escrime comme activité sportive à vos enfants ? Cette discipline développe de multiples facettes qui obligent l’enfant à évoluer mentalement et physiquement. Pendant les combats, il apprend à respecter son adversaire ainsi que les règles. « Cela développe la courtoisie, canalise l’énergie, permet de coordonner et de maîtriser ses mouvements avec le maniement du fleuret. Il développe également un esprit d’analyse et une forte concentration. » nous explique Marie-Claude.
Côté équipement soyez rassuré, tout le matériel comme une tenue résistante, un masque en treillis métallique et des gants, est prêté par l’association. La tenue est très couvrante et l’enfant ne risque rien. Les armes utilisées pour l’escrime sont légères, sans pointe et sans tranchant. Le coût des cours s’élève à 150 euros à l’année. Montant qui a été divisé par deux pour cette rentrée afin de redynamiser la section qui depuis les années Covid connaît une légère désaffection du point de vue fréquentation. A cela s’ajoutent huit euros de frais d’adhésion annuelle à l’association et le coût de la licence à la Fédération Française d’Escrime, qui varie selon l’âge de l’enfant.
Et pour les compétiteurs, deux challenges annuels se déroulent avec le Cercle d’escrime rochelais. Vous hésitez ? Chaque enfant de 7 à 16 ans peut venir faire une séance d’essai pour découvrir ce sport de combat aux belles valeurs morales, intellectuelles et physiques.
Contacts Marie-Claude Bousquet 06 89 24 04 80 ou Claudette Gaucher 06 33 46 08 76
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article