- Politique
- Territoire Île de Ré
- Vie communale
Les voeux 2014
En ce mois de janvier 2014, Ré à la Hune a assisté à la cérémonie des voeux des maires des 10 communes de l’île.
Voeux de Jean-Louis Olivier, maire d’Ars-en-Ré
Budgets et mises au point
Le maire, Jean-Louis Olivier, a listé les réalisations de l’année 2013, en mettant en regard de chacune les subventions obtenues et leur provenance : « Dans ces temps difficiles, de moins en moins de participations et de subventions nous sont octroyées. Il faut remercier les collectivités qui nous aident ». Ainsi la restructuration de l’îlot des maisons communales de la place de l’église bénéficie de 20 000 € de la réserve parlementaire du député, Olivier Falorni. Sur ce projet, déjà engagé, certains points restent à étudier par rapport au schéma initial « afin de conserver des éléments existants pour garder le charme de notre village ». Pour lever certaines objections quant au déplacement de la mairie, il a rappelé : « Il ne s’agit pas de se faire plaisir. Les locaux actuels sont exigus. Les conditions de travail du personnel communal et des élus ne sont pas compatibles avec la tâche qui leur est demandée. Il y a là quatre projets en un : la mairie et la salle des mariages, l’office de tourisme avec une salle d’expositions, le poste de police et l’accès aux écoles ». De même pour répondre aux interrogations concernant la cession du VVF, il a justifié : « La vente ne servira pas à financer nos maisons commmunales, comme cela a été écrit et dit. Ceci y participera sans doute, mais nous voulons remanier notre dette. Depuis 1995 nous avons acheté la coopérative de la boulangerie pour les écoles, la propriété Caillaud, le terrain du couvent et les terrains pour le lotissement de la Grange ». La vente du VVF est en cours de négociations avec la société VVF elle-même. Le maire souhaite que la transaction soit actée avant le 30 mars. Il en a profité pour souligner les compétences de Patricia Caillaud, la directrice et de son équipe. « Elles devraient pouvoir continuer à y travailler comme par le passé. »
Jean-Louis Olivier a confirmé que les 14 logements sociaux de La Grange seraient mis à disposition en avril prochain, et que les candidatures sont actuellement étudiées par Habitat 17, le bailleur social. Il a terminé sur une note financière : « Notre budget est bien maîtrisé. Nos dépenses de fonctionnement sont égales voire inférieures à celles de l’année dernière et notre endettement est stable. En trois mandats, tout ce qu’on a pu faire l’a été pour le bien de la collectivité ». Les nouveaux arrivants ont été salués, 28 inscriptions supplémentaires ont été enregistrées sur les listes électorales. Le maire a remercié les associations, les équipes communales, les pompiers, les gendarmes et les élus.
Lionel Quillet est ensuite revenu sur les travaux qui vont être rapidement engagés au Martray et à l’épi de Motronne endommagé par la tempête de début janvier.
Maryline Bompard
Voeux de Jean-Pierre Gaillard, maire du Bois-Plage-en-Ré
« L’Union fait la force »
Des voeux classiques de fin de mandat respectueux du droit de réserve dû aux prochaines échéances électorales de mars prochain pour lesquelles Jean-Pierre Gaillard est candidat. « Je ne vous parlerai donc pas de 2014, ni même de 2015, mais, sans faire un catalogue à la Prévert, je reviendrai sur ce, qu’avec mon équipe, nous avons fait pour le Bois-Plage au cours de l’année 2013, ce qui, bien sûr, ne sera pas sans conséquence sur les années à venir ! »
« Un village attractif »
Après avoir présenté ses voeux aux Boitaises et aux Boitais, et remercier toutes celles et ceux qui ont contribué à ce que la commune fonctionne bien, Jean-Pierre Gaillard a émis un souhait personnel, celui de « conforter tous ensemble le tissu intergénérationnel tissé au Bois-Plage. Avec une population stable de 2 413 habitants, la commune ne compte pas moins de 40 associations qui, grâce à leurs bénévoles font vivre le village à l’année en le rendant attractif même au-delà de ses frontières comme en a témoigné le succès de la 1ère Fête des Lumières le 13 décembre dernier ».
50 logements locatifs programmés
2013, fut en matière de travaux de voirie, soit un aboutissement (entrée du village au droit du Pas des Boeufs, ou bien enfouissement des derniers réseaux aériens), soit un lancement de projets comme celui de la requalification de l’ensemble des lieux jouxtant la place de la Liberté, face à la mairie, « qui sera une réelle plus-value à la fois qualitative et fonctionnelle pour le centre village. Des travaux réalisés avec toujours en fil conducteur le souci de l’accessibilité pour tous ». Grâce à l’écotaxe, et en partenariat l’ONF (Office National des Forêts), la commune a poursuivi l’entretien de son cordon dunaire que la tempête a sérieusement mis à mal. « C’est là, certes un éternel recommencement, mais la dune, c’est notre digue, c’est la protection de notre village. »
2013, aura également été l’année du lancement d’un double programme de logements locatifs avec le « Hameau de Rochefort » où 40 logements avec places de parking verront bientôt le jour, et un programme communal d’une dizaine de logements place de la Liberté.
Quant au prochain transfert de la déchèterie du Morinand aux Gâchettes, les études sont lancées, ce qui devrait permettre de rendre ce secteur boisé à la nature à l’horizon 2014/2015.
Optimisme affiché, mais vigilance quand même
« Les finances communales sont saines, et la récente obtention du statut de “Station de Tourisme” est un plus, car intéressant en terme de fiscalité. Alors, continuons, restons vigilants face aux futurs zonages, au SCoT et au PLU à venir. »
« Si la commune reste la collectivité territoriale préférée des Français, je rajouterai que la Communauté de Communes est pour nos communes le ciment indispensable de la gestion de la vie publique. »
Une précision sur laquelle rebondira Lionel Quillet, président de la CdC : « Si les communes réalisent le montage des murs, la CdC est là pour fournir le ciment nécessaire ! Quant au fait de n’avoir plus qu’un seul canton dans l’île en 2015, cela va dans le sens d’une plus forte cohésion du territoire. Et si l’on peut déplorer que la France manque de vision à long terme, ce n’est pas le cas de l’île de Ré qui possède une véritable vision d’avenir.»
Jean-Pierre Pichot
Voeux de Patrick Rayton, maire de La Couarde-sur-Mer
La mer : une préoccupation permanente
Patrick Rayton remercia tous ceux qui contribuent à la vie permanente, à l’animation et participent au maintien du lien social dans le village. Puis, il expliqua à l’assistance que cette année, l’exercice serait quelque peu différent car en raison de la loi électorale, il ne pourrait présenter les grandes perspectives à venir cela étant interdit dans les mois précédant des élections municipales. D’une année sur l’autre, la grande priorité du maire reste la défense des côtes. Après les forts coups de vent intervenus début janvier et qui ont sérieusement endommagé le Peu Ragot et la dune du Moulin Brûlé (cf. article de J.-P. Pichot en page 3), Patrick Rayton était heureux d’annoncer que les travaux débuteraient dès le lundi 13, le Président du Conseil général ayant donné son aval pour un enrochement avant même le rendez-vous prévu chez le Préfet le 14 janvier. Patrick Rayton soulignait que c’était un travail d’équipe qui avait permis d’obtenir ce résultat.
Il rappela ensuite les différents grands travaux réalisés l’année écoulée parmi lesquels la finalisation du plan d’action du Papi devant débuter en 2015, l’aménagement du site du Peu Ragot livré en juillet à la satisfaction de la majorité des habitants et en particulier des sauveteurs de la SNSM, la transformation de la mairie inscrite dans le plan de référence 2003 dont le caractère obligatoire tenait à un certain nombre de règles de sécurité, d’accessibilité et de remise aux normes à respecter. La première phase de cette restructuration concernait la bibliothèque terminée en novembre. Le plan de curage des réseaux était engagé en novembre et en décembre ce sont les toilettes publiques de La Pergola qui étaient installées.
Le dossier qui occupe chaque jour le maire est celui du PPRL qui bloque la délivrance d’un certain nombre de permis de construire dans le canton nord. Tout est suspendu à la physionomie de la nouvelle carte, résultat de la contre expertise demandée par la CdC et qui devrait voir le jour fin janvier, carte qui ne nie pas le risque mais prend en compte des risques raisonnés.
Remerciant Lionel Quillet de son engagement ainsi que de l’avoir associé à toutes ses démarches, Patrick Rayton termina son allocution en indiquant : « Je crois à une collaboration efficace entre les communes de l’île. Nous devons avoir une vision globale du territoire tout en respectant les particularités de chacune des communes. »
Catherine Bréjat
Voeux de Léon Gendre, maire de La Flotte-en-Ré
Émotion et histoire au programme des voeux du maire de La Flotte
Émotion, lorsque Léon Gendre fit l’éloge du travail accompli par Marc Thivenin, son premier adjoint parfaitement rétabli d’un accident de santé, touchés par les applaudissements nourris d’une salle comble. Juste reconnaissance de 30 années consacrées à la vie de la communauté flottaise et à la musique, Marc reçut la médaille de la commune, les félicitations du maire et du député Olivier Falorni.
Histoire : En souhaitant aux Flottais une année 2014 riche en événements, Léon Gendre souriant et détendu, pensait de manière subliminale aux prochaines échéances électorales. Son premier adjoint ayant rappelé le travail accompli et les chantiers réalisés, le maire se félicitait de la très bonne gestion communale qui se traduit par des impôts locaux inchangés depuis 6 ans. Léon Gendre pouvait alors, fidèle à ses convictions gaulliennes, évoquer le 70ème anniversaire de la libération de la France et le centenaire et de l’armistice qui seront célébrés en 2014, pour tirer les leçons de ces grandes pages de notre histoire contemporaine. Citant les grands hommes d’État Raymond Poincaré, Georges Clémenceau, Foch, le général de Gaulle, les résistants, Léon Gendre rappelait l’impact du rassemblement des forces vives de la nation sur le cours de l’histoire. L’invitation au rassemblement de la population flottaise, d’allier la compétence des uns au dynamisme des autres pour oeuvrer dans l’intérêt de La Flotte et de l’île de Ré entrait en résonance de l’évocation historique. « Dépasser les ambitions personnelles, combattre la chute de l’économie, lutter contre la sinistrose, c’est le défi des dirigeants de la France mais aussi celui de nos communes. Il faut savoir ce que l’on veut, le dire, mais aussi le faire. J’applique cette démarche de Georges Clémenceau.
6 mandats de maire et 37 ans de réussite de cette politique, concluait Léon Gendre, se font avec des conseils, ceux avisés de mon épouse Jacqueline, de mes fidèles amis, toujours présents dans le gros temps, et le travail de mes services administratifs et techniques, des enseignants, de la police municipale, de l’office de tourisme, des associations…
Sans vous, je n’aurais pas mis en oeuvre mes idées anticonformistes, ni fait passer mon message pour La Flotte. Merci, et que 2014 vous apporte la santé ! »
Michel Lardeux
Voeux de Gisèle Vergon, maire de Sainte-Marie-de-Ré
Une conception collégiale de l’action
C’est devant une salle du gymnase comble et un parterre d’élus bien fourni que madame le maire dressa le bilan des actions 2013 : salle des fêtes reconstruite, transaction pour l’achat des terrains destinés à la salle polyvalente réalisée, lancement de l’extension de la zone artisanale, création du mouillage du Port Notre-Dame, aménagement des arrière-plages terminé. Elle remercia les acteurs responsables de la vie économique de la commune et en particulier le secteur du tourisme.
En matière environnementale, les plantations aux abords des marais des Grands Prés ont été refaites, le sentier des cinq paysages a été plébiscité, les activités de l’Ancre maritaise ont augmenté et Sainte-Marie est labellisée « Village étoilé » depuis mars. Coté patrimoine bâti, l’achat du chais et de l’alambic permettent de conserver la mémoire rurale du village.
La réforme des rythmes scolaires a fait l’objet d’ateliers débouchant sur un nouvel emploi du temps en novembre. Depuis deux mois, des activités douces sont proposées durant la pause méridienne et le retour des enfants est bon. La création du P’tit Clos, véritable jardin pédagogique, offre une nouvelle activité périscolaire.
Les solutions expérimentales mises en place pour le stationnement et le transport en commun furent également abordées. Concernant la voierie, 20 km sur les 65 km de routes que possède Sainte-Marie ont été réhabilités en six ans.
Sainte-Marie chef-lieu de canton
Ayant expliqué que Sainte-Marie serait le nouveau chef-lieu de l’unique canton de l’île du fait de sa population de 3 300 habitants, Gisèle Vergnon indiqua que c’était aussi le critère retenu pour la représentation de la commune à la CdC et qu’il y aurait quatre délégués.
Enfin, elle termina par un bref aperçu de la situation financière, qui est saine, les emprunts ayant été limités et l’augmentation des recettes n’étant pas passée par l’augmentation des impôts communaux. Gisèle Vergnon remercia au cours de cet exposé ses collaborateurs, ses partenaires et les associations maritaises car elle sait que leur participation est essentielle à la réussite de son action. Les Trophées de la commune furent remis cette année au : Comité de jumelage île de Ré-Philippsburg, l’équipe féminine de l’Amicale bouliste maritaise, l’association des Jardiniers de l’île de Ré, M. Dandonneau commerçant et Serge Loher, porte-drapeau des Anciens combattants et prisonniers de guerre.
Catherine Bréjat
Voeux de Christian Bourgne, maire des Portes-en-Ré
Les sixièmes et derniers voeux de Christian Bourgne
Il y avait un peu d’émotion dans l’air lors de l’ultime cérémonie des voeux du maire. Devant une centaine de Portingalais, il a rappelé les notions de solidarité et de bien-vivre dans le village. Des liens forts ont été tissés avec les communes voisines d’Ars et Saint-Clément. Le RPI en est un exemple. « 70 enfants sont inscrits à l’école, dont 58 petits Portingalais, ce qui prouve le dynamisme de nos jeunes qui veulent vivre et rester dans le village ». Aux 24 associations il a lancé un appel : « Plus d’interférences positives entre les unes et les autres, ce serait mieux. De notre côté, il y a encore des pistes à travailler pour faire plus et ensemble ». En début d’après-midi, la visite du village avait permis de constater les réalisations de voirie, pluvial et revêtements, en présence d’Olivier Falorni, député de Charente-Maritime, et de Lionel Quillet, président de la CdC. « J’avais annoncé qu’il fallait redynamiser le centre bourg, le faire vivre autrement. Le village a gardé son identité, l’ensemble est agréable à l’oeil, les gens aiment s’y promener. Merci à Jean- Luc Chêne, adjoint à la voirie, qui a bien travaillé. »
Des projets sont à aboutir : la 3ème tranche des ruelles du centre bourg, la réfection des deux appartements communaux de la Poste et la dernière tranche de travaux au camping. Le maire est revenu sur le futur PPRL. « La situation est ubuesque, on nous a coupé l’herbe sous le pied. Il y a six ans j’ai annoncé qu’on n’ouvrirait pas de zone constructible. Nous sommes restés sur les zones urbanisables prescrites dans le PPR de 2002 et dans le POS de 2002. Le combat n’est pas fini. Douze permis ont été retoqués, l’État nous attaque. Il faut être solidaires pour se battre. » Une page se tournait : « Quand on se présente, on arrive avec son équipe. Mais ce n’est pas une équipe, c’est un groupe et le plus important dans un groupe c’est de faire une équipe solidaire. À partir de là on avance et on travaille. Merci aux élus qui m’ont accompagné, j’ai eu du bonheur de passer du temps à la tête de la commune. »
Christian Bourgne a été remercié et félicité par Lionel Quillet pour son engagement de maire et de délégué communautaire : « Un voeu, restons unis, quelles que soient nos différences et nos spécificités, seul on n’y arrivera pas. Les dossiers de travaux du Fier d’Ars et de la Patache ont été déposés auprès des services de l’État. Il reste la signature pour les lancer, on les espère pour fin 2015. »
Maryline Bompard
Voeux de Lionel Quillet, maire de Loix
Un tour de village de Loix
En s’aidant de la carte SIG de Loix, le maire Lionel Quillet a embarqué les 70 Loidais présents à la cérémonie des voeux du 11 janvier dans un tour du village. « En 20 ans nous avons gagné 100 résidents permanents. Dans le cadre du RPI, 26 enfants sont scolarisés à l’école maternelle de Loix et 82 enfants à l’école d’Ars, dont 30 petits Loidais » s’est-il réjoui. Il a souligné l’activité économique et sociale de Loix : 30 commerces et services, 25 artisans, 9 agriculteurs-éleveurs, 11 ostréiculteurs, 10 sauniers, 10 services publics, 11 associations. Il a plaidé en faveur des activités sportives à l’année : la gymnastique, et dans deux ans le complexe sportif.
Futur PPRL oblige, il s’est appuyé sur la carte pour une petite révision sur les montées d’eau potentielles : « Ici sont les limites du village telles qu’elles étaient au 14ème siècle. Un jour ou l’autre, la mer reviendra, à Loix vous êtes dans une île ! Les Anciens disaient ne dépassez jamais le fossé des Martineau, ils avaient raison. » L’urbanisme de Loix découle de ces paramètres : « Nous défendons ce qui est défendable. Le périmètre de Loix est le même qu’en 1979, mais il y avait moins de maisons. Il reste aujourd’hui douze terrains vacants et des possibilités de division de parcelles ou d’aménagement de maisons. Mais les conditions de divisions sont strictes pour éviter une surdensification. » La colonie P&T apportera de nouveaux résidents à l’année avec 21 logements à loyers modérés, non accessibles à la propriété, sans étage afin de s’intégrer dans le paysage des rues avoisinantes. Un bail emphythéotique de 51 ans a été signé avec Habitat 17 et la CdC, au terme duquel le terrain et les bâtiments reviendront à la CdC. Le permis de construire a été déposé la semaine dernière.
En abordant les travaux de voirie et la réfection du pluvial, il a rappelé l’importance de la lentille d’eau douce sur laquelle Loix est assis : « Elle est fragile, il ne faut pas perdre une goutte d’eau de pluie. Elle descend des toits et des gouttières vers les terrains en les drainant avant de repartir vers la lentille ». La limitation de la pollution lumineuse de nuit a porté ses fruits, des économies d’électricité ont été réalisées. 80 des 400 poteaux d’éclairage public sont en cours de suppression, tout en respectant les usages. Le déplacement de l’antenne radio de Soleil de Ré a été salué par un riverain du château d’eau qui peut enfin écouter ses émissions préférées. Reste à régler le problème des antennes de téléphone sur le château d’eau.
L’église a été rehabilitée en trois phases. Le port fait partie des prochains enjeux. Suite à un incendie en septembre, la reconstruction de l’Écomusée, propriété du Conservatoire du Littoral, prendra du temps. Le bâtiment est situé en zone inondable, de surcroît protégée, avec des contraintes environnementales. Le tour du village s’est terminé avec des nouvelles du marais pédagogique des jeunes et de Clochette, « la seule vache écotaxe de France ».
Maryline Bompard
Voeux de Patrice Raffarin, maire de Rivedoux-Plage
Patrice Raffarin : passionnément et positivement humaniste pour 2014
« Je n’accepte plus… »
Patrice Raffarin a adressé aux Rivedousais ses meilleurs voeux de santé, de prospérité et de bonheur. « Votre présence à tous est un formidable soutien… Nous nous retrouvons passionnément et, nous nous mobilisons pour le bien vivre ensemble. Rivedoux-Plage avance. 2013 s’achève dans une crise financière, environnementale, économique et sociale… Je n’accepte plus la politique des injures, ces mouvements pseudo-sociaux qui nourrissent le buzz… J’en appelle à la démocratie responsable et je souhaite qu’en 2014 une conscience s’élève comme celle de l’Abbé Pierre en 1954 ou de Nelson Mandela. Choisissons pour 2014 le parti du positivisme et de la confiance pour construire un village pour tous. »
« Je ne vous parlerai pas de… »
Après le bilan des nombreuses réalisations abouties en 2013, le descriptif des 4 labels qui qualifient et valorisent la commune, concrétisation d’une volonté politique de développement durable et de qualité de vie, Patrice Raffarin évoqua les prochaines échéances électorales, municipales et communautaires, qui l’obligent à garder une neutralité en dressant l’état des projets engagés par la municipalité. « Je ne vous parlerai donc pas du marché, de l’office de tourisme, des nouveaux services techniques, du hangar agricole, des aménagements urbains, de la résidence de tourisme, de l’espace sportif… ni de quelques autres surprises. La défense des côtes reste notre préoccupation à tous, et je rends hommage à Lionel Quillet pour son action, son engagement et celui de la Communauté de communes. » Au terme de cette cérémonie, en réponse à la préoccupation de la population, Lionel Quillet confirma la réalisation des travaux d’enrochement dès le 13 janvier à La Couarde. Beaucoup de travail, pour un programme rétais de100 millions d’euros, dont 45 millions de travaux ont été réalisés depuis 2008.
Michel Lardeux
Voeux de Gilles Duval, maire de Saint-Clément-des-Baleines
De l’espoir à Saint-Clément-des-Baleines
En six ans de mandat, le maire a reconnu n’avoir jamais vu autant de monde avec plus de 200 villageois présents.
Au bilan 2013, 4 naissances, 5 mariages, 20 décès, 6 nouvelles familles avec enfants, 59 nouveaux électeurs inscrits dont 8 jeunes. Une information était applaudie : la nationalité française récemment obtenue par José Duarte. Mercis et félicitations sont allés aux associations, au Festival Jazz au Phare et ses 6 000 spectateurs, aux marchés nocturnes d’été organisés par Catherine Jacob ajointe, à l’USV Ré B a s k e t : « Aucun village de France de 730 habitants n’a une équipe de basket en Nationale 2 et une autre en Nationale 3 ». Il a souligné le bon fonctionnement du RPI avec 60 enfants, dont 49 à l’école maternelle des Portes-en-Ré.
Le maire a dressé un bilan du mandat. La zone du Moulin Rouge reste un point noir. « Nous espérons l’aboutissement des permis de construire pour la supérette et la salle des fêtes. Dès que le PPRL sera fixé, nous pourrons débloquer le permis de construire des 30 logements, qui est en sursis à statuer ». Gilles Duval a enchaîné : « Je viens de vivre un des meilleurs moments de ma vie de maire. Le 8 janvier la Cour d’Appel de Bordeaux nous a donné raison sur la révision du POS de décembre 2009. Elle a repoussé l’action en nullité de l’APSSC. Quatre ans de procédures ! ». Une nouvelle très applaudie par la salle. La Préfecture, au titre du principe de précaution, avait refusé le permis de construire de la résidence hôtelière de la Madeleine. Le Tribunal a jugé différemment, le terrain est constructible mais avec des préconisations. Les trois permis de construire dans la rue du Réveil ont été validés par le Tribunal qui a rejeté la demande de l’Association de Protection des Sites de Saint-Clément, laquelle devra verser à la commune 1200 € par maison, soit 3600 €. Nouveaux applaudissements… Pour le parking du Phare, le maire a convenu que le dossier a pris du retard. Les travaux devraient démarrer à l’automne 2014. Ce que Lionel Quillet a confirmé, en mettant en garde contre un éventuel recours : « Le projet a été initié par le Conseil général et validé par le Ministre de l’Environnement ».
Et bien sûr, il a été question des digues et des dunes, et du coup de tabac de début janvier. « À La Conche on pleure, elle a été massacrée. À la Pyramide, le chemin piétonnier tout neuf est descendu dans la mer, alors qu’il y a un an nous avions alerté la Préfecture. Et nous ne pouvons pas laisser Zanuck comme cela » a déploré le maire. Des travaux d’enrochements seront effectués d’ici la grande marée de fin janvier. Lionel Quillet a assuré que les travaux de la digue des Doreaux, dans le cadre des PAPI, démarreraient en 2015 pour 10 millions €.
Gilles Duval a conclu : « Je dois terminer le boulot, les événements m’y obligent. J’ai avec moi un bon équipage. Je vous demande de la confiance dans les mois à venir ».
Maryline Bompard
Voeux de Patrice Déchelette, maire de Saint-Martin-de-Ré
La capitale rétaise entend rester le chef-lieu de Canton
Patrice Déchelette a profité de ces voeux de fin de mandat pour dresser un large panorama des actions de la Commune. Clé de voûte de la vie communale, le budget 2013 a été exécuté sans recours à l’emprunt et la clôture de l’exercice fait apparaître un résultat positif de plus de 500 000 €, confirmant aux yeux du maire la bonne gestion et permettant d’aborder 2014 sereinement.
Parmi les grands chantiers du mandat, la Halle des Sports (3 millions d’€) terminée et livrée en juin 2013, pour les 550 élèves du collège et les associations rétaises, figure en bonne place.
L’entretien régulier des bâtiments communaux a permis aussi de les maintenir en bon état, à long terme et de générer ainsi des économies importantes. La toiture de l’église a été entièrement refaite en 2013, tandis qu’à partir de février 2014 est prévue la réfection d’une grande partie de la toiture de l’école.
Côté marché couvert, la réfection en cours sera complétée par la création de trois échoppes place de la Poterne, tandis que la zone commerciale des Salières a vu démarrer les travaux d’un magasin Lidl dont l’ouverture est programmée pour juillet prochain.
La voirie a aussi fait l’objet d’attention particulière, avec notamment le plan de récolement du réseau pluvial, la mise à neuf de la rue du Rempart et de la clôture du camping et bien sûr la réfection du parking de la Courtine et du cours Pasteur, avec création d’une voie piétonne et cyclable. Tout ceci arboré. Extra muros les trottoirs de l’avenue de la Plage ont été repris, et fin 2013 la réfection des abords du collège et du tablier de l’avenue de Philippsburg a accompagné l’arrivée de la nouvelle gendarmerie.
Côté Port, la démarche qualité des eaux du port (et de la plage de la Cible) a été poursuivie et l’ensemble des travaux du Port réalisés ces dernières années ont été inaugurés fin juin. Le projet d’agrandissement de la Capitainerie prévu pour 2014 risque d’être repoussé.
Grâce à sa nouvelle configuration à l’entrée du port et face au musée, la fréquentation de l’office de tourisme s’est accrue de + 20 % en été. Sur l’année, ce sont près de 69 000 personnes qui y ont été accueillies (+ 5 %). La mise en place en 2014 d’un « touchpad » ou pavé tactile permettra de faire le relais pour l’information des visiteurs, quand l’office est fermé, en bouclage avec le Site Web.
La culture et le patrimoine ne sont pas en reste, avec côté Musée des expositions attractives et l’engagement du projet de restauration de la partie « Monument Historique » du Musée qui se fera en plusieurs phases, toute la partie scénographique étant déjà finalisée. Les évènements culturels – festival des arts actuels, Fashion night couture, festival Jazz en Ré, Musique en Ré, et l’anniversaire des 5 ans de l’inscription à l’Unesco – ont contribué à valoriser le patrimoine de Saint-Martin. L’éclairage de l’église, la restauration des remparts, le chemin lumineux entre La Cible et La Barbette participent aussi à cette valorisation.
Patrice Déchelette pouvait difficilement clore ses voeux aux Martinais sans évoquer le soutien important de la CdC et son action sur de grands projets structurants pour la capitale comme le Pays label d’art et d’histoire, la nouvelle gendarmerie, les futurs logements dans l’ancienne maison de retraite et à partir d’avril 2014 l’instruction des permis de construire par la CdC.
Lionel Quillet a d’ailleurs souligné l’importance des interventions de la collectivité communautaire sur la Capitale avec 5 millions pour la gendarmerie, 700 000 € pour la halle des sports, 4,5 millions pour la préemption du terrain de l’ancienne maison de retraite, 600 000 € pour le VRD sans compter les autres travaux soit 7 millions d’€ sur ces projets de logements avant convention avec C3F. Au total, sur ce mandat la CdC a financé des projets sur Saint-Martin à hauteur de 14 millions d’€.
Le Député, Olivier Falorni, le conseiller général, Léon Gendre, et le président de la CdC, Lionel Quillet ont bien sûr assuré les Martinais de leur soutien total et leur action pour que Saint- Martin-de-Ré, capitale historique et administrative de l’île de Ré, reste le chef-lieu du nouveau canton unique que représente l’île de Ré.
Nathalie Vauchez
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article