Les « Villages de pierres et d’eau », de vraies « pépites » touristiques
« Ce label est un véritable gage d’exemplarité, de lieux d’exception, d’authenticité et de charme… » pour Jean-Claude Godineau*, président de l’association « Villages de pierres et d’eau ».
C’est ce qu’il a rappelé lors de la signature de la convention d’utilisation de la marque « Villages de pierres et d’eau » vendredi 23 juin dernier à la Maison de la Charente-Maritime à La Rochelle, en présence de Dominique Bussereau, président du Département.
L’association, « Villages de pierres et d’eau » a pour vocation de mettre en avant la richesse du patrimoine charentais-maritime avec les petites communes de moins de 3000 habitants dotées d’une architecture typique et remarquable « la pierre », associée à l’élément « eau » dont le réseau hydraulique est lié à l’océan, les fleuves, les marais, les rivières, étangs… Créé en 2010, ce label « Villages de pierres et d’eau » a été accordé à treize communes, Jean-Claude Godineau souligne : « Attention, il y a des critères, on ne peut pas faire n’importe quoi ! »
Ces communes pour obtenir ce label ont dû déposer un dossier de candidature et justifier des conditions d’éligibilité concernant l’ensemble architectural avec un élément aquatique à moins de 300 m. Elles doivent valider des engagements urbains, paysagers de qualité, des engagements commerciaux avec des services tels que la Poste, la restauration, l’accueil touristique… Le dossier est soumis à l’approbation technique d’évaluation composée du Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement (CAUE) et celui de l’Environnement et Architecte des Bâtiments de France.
Dominique Bussereau enthousiaste souligne : « Ces petites communes sont des pépites pour le tourisme, elles contribuent à l’image du département comme les plus grandes ».
Les représentants des treize communes présents ce jour-là, ont été invités à signer la charte qui les engage à sauvegarder et promouvoir leur patrimoine architectural, suivis des paraphes de Jean-Claude Godineau et Dominique Bussereau. Maryse Vanoost, 3ème adjointe à la mairie de La Flotte, après avoir signé se réjouit que sa commune fasse partie de ce réseau : « Nous avons la signalétique sur les panneaux à l’entrée du village, dans les restaurants, la distribution de sets de table imprimés du circuit jalonné d’étapes de village en village labellisés, incite la curiosité du consommateur à vouloir nous découvrir, à pousser l’exploration du département ».
Ghislaine Doeuff, 2ème adjointe à la mairie d’Ars-en-Ré, ajoute : « Nous avons le label « Plus beaux villages de France », ajouter celui de « Villages de pierres et d’eau » garantit un plus à nos monuments historiques tels que l’Eglise Saint-Etienne, la Maison du Sénéchal, la batterie Kora Karola et la raffinerie à sel ». Le réseau des Villages de pierres et d’eau c’est découvrir ou revisiter d’une façon originale le département tout en parcourant les sites d’Ars-en-Ré, île d’Aix, Brouage, Clion-sur-Seugne, Crazannes, La Flotte, Mornac-sur- Seudre, Mortagne-sur-Gironde, Port-d’Envaux, Saint-Savinien, Saint- Sauvant, Saint-Trojan-les-bains, Talmont-sur-Gironde. *Egalement Conseiller départemental et maire de Saint-Savinien-sur-Charente. info : https://www.encharente- maritime.com/ tourisme/visite/villesvillages- remarquables/ villages-de-pierres-et-deau
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article