- Publi-info
- Île de Ré Mag’
- Terroir
Les Vignerons Uniré : saveurs locales et paysages préservés
De la vigne à la bouteille, les vins rétais sont élaborés dans le respect de l’environnement. Les Vignerons de l’île de Ré vous accueillent dans leur cellier entièrement dédié aux vins, Pineaux et Cognacs de l’île de Ré.
La vigne fait partie de l’histoire de l’île de Ré, elle date de l’arrivée des moines cisterciens. Si avec le phylloxéra, les Rétais se tournent vers de nouvelles activités maraichères, notamment la pomme de terre, ils n’en oublient pas pour autant de replanter de la vigne. Au début des années 80, une partie du vignoble fut développée en vins de pays Charentais, avec plantation de différents cépages qualitatifs : Chardonnay, Sauvignon, Merlot & Cabernet. Les Vignerons de l’Île de Ré cultivent 520 ha, dont la moitié plantée en Ugni blanc pour le Cognac et le Pineau des Charentes. La coopérative s’est lancée dans une réflexion sur ses méthodes agricoles dès le début des années 2000.
Des vins élaborés dans le respect de l’environnement rétais
De la vigne à la bouteille, tous les vins sont élaborés dans le respect de l’environnement, afin de préserver la biodiversité et le caractère de nos terroirs. L’ensemble du vignoble rétais est nettement moins traité depuis de nombreuses années maintenant (2010) grâce à la méthode dite de la « confusion sexuelle » sur laquelle les Vignerons de l’Île de Ré furent précurseurs. Souhaitant aller au-delà, plusieurs vignerons ont engagé leur exploitation dans une conversion bio partielle ou totale. Et tous les vignerons adhérents se sont progressivement engagés dans une démarche Haute Valeur Environnementale 3, accompagnés par la cave coopérative, qui vise la labellisation HVE 3 pour 2025.
L’Azuré, le premier vin biologique certifié AB de l’île de Ré
Les Vignerons de l’île de Ré ont lancé il y a huit ans leur première cuvée rosée issue de vignobles inscrits dans un processus de conversion vers l’agriculture biologique. Aujourd’hui la gamme « L’Azuré » est certifiée biologique depuis 2019 pour son vin rosé, 2020 pour son vin rouge et 2021 pour le blanc.
La coopérative produit bien sûr ses fameux Pineaux des Charentes rouge et blanc sous la marque Ilrhéa. Uniré est la seule entreprise du littoral rochelais à produire du Cognac de A à Z, du raisin à la bouteille, qu’elle commercialise sous le nom de Cognac Isle de Ré, un Cognac permettant de découvrir les VS, VSOP et XO à des prix raisonnables.
Des activités oenotouristiques
Avec l’ouverture de leur nouveau cellier de 350 m2, Les Vignerons de l’île de Ré ont fait le choix de promouvoir au mieux leur métier, leurs produits, leur mode de travail et l’histoire rétaise liée à la vigne depuis des siècles. Pour vraiment connaître tous les secrets de fabrication des deux spiritueux charentais que sont le Cognac et le Pineau des Charentes, une visite s’impose. Celle-ci s’oriente autour de la distillerie, des chais de vieillissement du Cognac et du Pineau des Charentes. Vous y découvrirez leurs secrets d’élaboration, avant un instant dégustation ! Une découverte du vignoble à vélo ou à cheval est aussi possible…
Lire aussi
-
Île de Ré Mag’
L’âme de l’île
Edito
-
Île de Ré Mag’
L’île, tournée vers la mer, Ré, protégée
Les côtes de l’île de Ré totalisent environ 110 km. Des côtes composées de dunes et de plages bien sûr, mais pas uniquement. Car l’île de Ré est aussi protégée de la mer par des falaises comme celles qui contournent l’abbaye des Châteliers à La Flotte, ou par des digues comme celles qui bordent le Fier d’Ars ou encore la monumentale digue du Boutillon, édifiée après la tempête Xynthia de 2010, pour remplacer une digue devenue obsolète. Des côtes également façonnées par les activités humaines : s’y dessinent les ports, parcs ostréicoles, marais salants et pêcheries appelées écluses à poisson, autant d’activités économiques traditionnelles de l’île de Ré. Photos de © Yann Werdefroy
-
Publi-info
Un trésor de biodiversité sur l’île de Ré
L’île de Ré se distingue par son environnement sauvage préservé, la plaçant parmi les joyaux de la nature en France. Sa diversité écologique offre un refuge à une multitude d’espèces animales et végétales. Cet écosystème d’une richesse exceptionnelle est aussi d’une grande fragilité. Pour cela, la Communauté de communes s’engage pour préserver l’environnement, notamment grâce à l’écotaxe du pont de Ré. Des mesures concrètes sont mises en œuvre : protection des espaces et des espèces, éducation à l’environnement, surveillance du littoral, gestion des zones naturelles… Avec 80 % du territoire protégé, l’objectif est de limiter toute construction incompatible avec la préservation écologique. Une meilleure connaissance des populations locales est essentielle pour garantir la pérennité de cette biodiversité remarquable. Découvrons ici quelques exemples
Je souhaite réagir à cet article