- Publi-info
- Île de Ré Mag’
- Terroir
Les Vignerons Uniré : saveurs locales et paysages préservés
De la vigne à la bouteille, les vins rétais sont élaborés dans le respect de l’environnement. Les Vignerons de l’île de Ré vous accueillent dans leur cellier entièrement dédié aux vins, Pineaux et Cognacs de l’île de Ré.

La vigne fait partie de l’histoire de l’île de Ré, elle date de l’arrivée des moines cisterciens. Si avec le phylloxéra, les Rétais se tournent vers de nouvelles activités maraichères, notamment la pomme de terre, ils n’en oublient pas pour autant de replanter de la vigne. Au début des années 80, une partie du vignoble fut développée en vins de pays Charentais, avec plantation de différents cépages qualitatifs : Chardonnay, Sauvignon, Merlot & Cabernet. Les Vignerons de l’Île de Ré cultivent 520 ha, dont la moitié plantée en Ugni blanc pour le Cognac et le Pineau des Charentes. La coopérative s’est lancée dans une réflexion sur ses méthodes agricoles dès le début des années 2000.
Des vins élaborés dans le respect de l’environnement rétais
De la vigne à la bouteille, tous les vins sont élaborés dans le respect de l’environnement, afin de préserver la biodiversité et le caractère de nos terroirs. L’ensemble du vignoble rétais est nettement moins traité depuis de nombreuses années maintenant (2010) grâce à la méthode dite de la « confusion sexuelle » sur laquelle les Vignerons de l’Île de Ré furent précurseurs. Souhaitant aller au-delà, plusieurs vignerons ont engagé leur exploitation dans une conversion bio partielle ou totale. Et tous les vignerons adhérents se sont progressivement engagés dans une démarche Haute Valeur Environnementale 3, accompagnés par la cave coopérative, qui vise la labellisation HVE 3 pour 2025.
L’Azuré, le premier vin biologique certifié AB de l’île de Ré
Les Vignerons de l’île de Ré ont lancé il y a huit ans leur première cuvée rosée issue de vignobles inscrits dans un processus de conversion vers l’agriculture biologique. Aujourd’hui la gamme « L’Azuré » est certifiée biologique depuis 2019 pour son vin rosé, 2020 pour son vin rouge et 2021 pour le blanc.
La coopérative produit bien sûr ses fameux Pineaux des Charentes rouge et blanc sous la marque Ilrhéa. Uniré est la seule entreprise du littoral rochelais à produire du Cognac de A à Z, du raisin à la bouteille, qu’elle commercialise sous le nom de Cognac Isle de Ré, un Cognac permettant de découvrir les VS, VSOP et XO à des prix raisonnables.
Des activités oenotouristiques
Avec l’ouverture de leur nouveau cellier de 350 m2, Les Vignerons de l’île de Ré ont fait le choix de promouvoir au mieux leur métier, leurs produits, leur mode de travail et l’histoire rétaise liée à la vigne depuis des siècles. Pour vraiment connaître tous les secrets de fabrication des deux spiritueux charentais que sont le Cognac et le Pineau des Charentes, une visite s’impose. Celle-ci s’oriente autour de la distillerie, des chais de vieillissement du Cognac et du Pineau des Charentes. Vous y découvrirez leurs secrets d’élaboration, avant un instant dégustation ! Une découverte du vignoble à vélo ou à cheval est aussi possible…


Lire aussi
-
Île de Ré Mag’
Jana, une vie en Rose
Depuis quatre ans, Jana Rose a repris le flambeau familial de l’exploitation ostréicole La Rétaise avec sa soeur Charlotte. Portrait d’une jeune fille tout feu tout flamme qui s’est retroussé les manches pour relever un sacré défi.
-
Île de Ré Mag’
L’île de Ré à marée basse
Le chef d’orchestre de la vie rétaise, celui qui donne le tempo, est sans conteste l’océan. Marées hautes et marées basses rythment la journée, la vie des habitants de l’île de Ré ou des estivants. Quand la mer se retire, pour quelques heures, l’estran révèle alors ses secrets et ses trésors. L’occasion de découvrir un univers fabuleux, en famille, grâce à des spécialistes locaux qui partagent leur passion.
-
Île de Ré Mag’
Découvrir les marais rétais autrement
Quitter le tumulte estival, parcourir un univers presque inconnu, se laisser glisser et observer le milieu naturel en écoutant le vent. Voilà une proposition très tentante, et qui devient réalité grâce à des passionnés de sport et de nature, qui organisent des randonnées en stand up paddle dans les marais. Une autre manière de découvrir l’île de Ré, les chenaux qui serpentent dans les marais, une expérience unique.
Je souhaite réagir à cet article