Les Vignerons de l’île de Ré présentent leurs nouveautés
Les Vignerons de la coopérative Uniré vous proposent de découvrir leur île et leurs produits, à travers des activités alliant saveurs locales et paysages préservés. Plusieurs nouveautés sont arrivées cette mi-août !
Les activités oenotouristiques proposées au sein du cellier ou à travers les vignes valorisent le travail continu des vignerons pour élaborer des vins et spiritueux de qualité, respectueux de l’environnement rétais. Elles sont labelisées Qualité Tourisme
Terre Rouge et Ultimium 2020 débarquent au cellier
Nouveautés dans la gamme des vins rouges élevés en fût avec l’arrivée du millésime 2020 et le retour de « l’enfant prodige »… En ce mois d’août, vous pouvez découvrir au cellier deux des vins rouges sur ce nouveau millésime :
Terre Rouge à dominante de Cabernet Sauvignon (Cabernet Franc et Merlot en accompagnement) avec un élevage de douze mois en fût de Chêne. Il s’agit d’un vin au nez flatteur de fruits rouges et boisé délicat, la bouche est souple et fraîche, comme un fruit croquant. A consommer de suite et sur les cinq années à venir.
Attendu depuis plus d’un an, enfin il est de retour. Sélections parcellaires de vieilles vignes de Cabernet Sauvignon et produit que les années exceptionnelles (le dernier millésime étant 2016), Ultimium 2020 débarque au cellier après avoir effectué un passage de dix-huit mois en barriques neuves. Élégance, charisme, finesse, profondeur… sont quelques termes pour définir le « plus gentleman » des vins rouges d’Uniré. Il sait déjà se faire apprécier après un léger carafage et montrera toute sa générosité sur la décennie à venir.
Petit rappel par ces grosses chaleurs, les Vignerons de l’île de Ré vous conseillent de déguster l’ensemble de leur gamme après un passage au frais, que ce soit les vins (même les rouges), les Pineaux (évidemment) et surtout les Cognacs (osez un Cognac VSOP servi à 4°C avec un tartare de maigre !).
Nouveaux flacons pour les Cognacs VSOP et XO
Les deux flacons des Cognacs VSOP et XO font peau neuve avec un esprit plus dynamique et plus jeune. A nouvel habillage… recette inchangée pour les nectars qui sont à l’intérieur.
OEnotourisme : de belles expériences
La belle expérience du marché réthais sera renouvelée l’année prochaine, si les artisans et producteurs le souhaitent.
Venez à la rencontre des vignerons. La cave vous ouvre ses portes pour une visite suivie d’une dégustation d’un Pineau des Charentes (3 €, du lundi au vendredi à 10h30 et 15h30 en juillet/août).
Ou encore, faites une visite de la distillerie et des chais, suivie d’une dégustation d’un vin, d’un Pineau et d’un Cognac accompagnés de produits locaux. Un rendez-vous convivial, placé sous le signe du plaisir et du partage ! (Sur réservation, 9 €).
A vélo… ou à cheval, les Vignerons de l’île de Ré vous proposent aussi une découverte de leurs vignes et pratiques culturales, complétée par une dégustation des vins et produits du terroir.
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article