- Patrimoine
- Terroir/Merroir
- Vendanges
Les vendanges en fête pour la 24e fois
Le 29 septembre, le Bois-Plage s’adonnait au rituel annuel de la Fête des Vendanges.
Après avoir commencé sa procession du square du 19 mars, accompagné des majorettes de l’USB et des Sonneurs du Val de Sèvre, St Vincent trouva sa place dans le chœur de l’Église. La messe put commencer. Ce fut l’occasion de souligner la nécessité de remettre l’homme au cœur de nos préoccupations. Et en ce jour où la terre est à l’honneur, de se demander, : » que serait l’homme sans son terroir ? ». Une fois terminée, les Sonneurs et l’harmonie municipale nous offrirent une aubade, chorégraphiée par les majorettes, sur le parvis. Puis, direction la cave pour la dégustation. Cette année, le moût était issu uniquement du Chardonnay récolté le mardi précédent. La récolte ayant commencé avec une quinzaine de jours de retard, il ne fut pas possible de découvrir les autres cépages, encore trop fraîchement vendangés.
Il fut dit lors des traditionnels discours accompagnant la présentation du fameux breuvage, que l’année 2013 ne sera pas très abondante, mais meilleure que 2012, et qu’elle couvrira les besoins annuels. Il fut également rappelé que l’île de Ré a échappé aux intempéries qui touchèrent gravement d’autres régions vinicoles. À son grand soulagement, puisque cette activité a eu et possède encore un rôle prépondérant dans l’économie locale. La qualité du travail de chaque maillon de la chaîne de production fut également louée.
Cette belle matinée festive se clôtura par l’habituel repas à la salle polyvalente.
Voir notre article consacré au bilan des vendanges 2013
Lire aussi
-
Économie
Eliott Salin, l’un des « meilleurs apprentis de France »
-
Économie
Le Festival de La Fleur de Sel en images
Pour sa seconde édition, le Festival organisé par le Département de la Charente-Maritime a confirmé son succès de l’an passé. Conférences, visites des marais, marché de producteurs, food-trucks, espaces jeux ont attiré Rétais et vacanciers, notamment beaucoup d’étrangers, aux Portes-en-Ré.
-
Économie
Frédéric Johan, chef de culture pour Sagiterres
A 42 ans, ce Breton, né dans une famille d’agriculteurs et ayant choisi une voie technico-commerciale, s’est reconverti pour se rapprocher de la terre et a eu l’opportunité de rejoindre la coopérative Uniré, comme chef de culture pour sa filiale Sagiterres.
Je souhaite réagir à cet article