- Loisirs
- Auto-Ré
Les véhicules d’antan à l’honneur

Les collectionneurs de voitures anciennes avaient rendez-vous, dimanche 10 juin, à Sainte-Marie de Ré
Organisée par le comité des fêtes, la manifestation a attiré de nombreux curieux. Accueillie en 2016 et 2017, sur la place d’Antioche, elle s’est déroulée, cette année, sur le parking de la salle des Paradis, en prenant le nom d’ « Auto-Ré ». Très tôt, dans la matinée, de somptueuses voitures se sont installées. Comme le souligne Pierre Adam, l’un des responsables, l’exposition a pris une autre dimension. Il y avait beaucoup d’espace pour pouvoir admirer les véhicules, l’intérieur de la salle a abrité des expositions de voitures miniatures, d’ouvrages, d’oeuvres d’art (tableaux, dessins), de maquettes, ainsi que la course automobile « Les 7 heures de Sainte-Marie », organisée par les « Déjantés ». Il s’agit d’une course de voitures miniatures, dont le principe repose sur celui du jeu de l’oie, avec plusieurs « variantes ».

De vieilles carrosseries d’un flambant neuf
Les propriétaires avaient pris le soin de « refaire une beauté » à leurs véhicules. Une cinquantaine de voitures anciennes étaient exposées sur le parking, pour le plus grand plaisir du public. La plus vieille d’entre elles, une « Rosengat », datant de 1934. Venues de toute l’île, du continent, ces témoins du passé ont obtenu un succès à la hauteur des ambitions des organisateurs. Latraditionnelle « Traction-Citroën », la « Deux-Chevaux » ont été la cible des photographes amateurs…
A côté du parking, se trouvait une bourse d’échange de pièces mécaniques d’occasion.
Les bénévoles du comité des fêtes avaient tout prévu : l’aubade de la batterie-fanfare du village, avant de prendre l’ « apéritif de l’amitié automobile », puis de se restaurer sur place.
En début d’après-midi, six voitures ont organisé une « promenade découverte », une action de partage adressée aux pensionnaires du CDA (Centre Départemental d’Accueil) de Saint-Martin. L’exposition a reçu la visite de Gisèle Vergnon, maire de Sainte-Marie de Ré. Les organisateurs, particulièrement satisfaits, nous donnent rendez- vous pour l’année prochaine.
Jacques Buisson
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article