- Loisirs
- Assemblée générale de l'AUPPG - Loix
Les usagers et plaisanciers de la Pointe du Grouin réunis
L’association des Usagers et Plaisanciers de la Pointe du Grouin a tenu son assemblée générale samedi 8 août.
Vincent Terrasson, président de l’association, a présenté le rapport moral, ainsi que le rapport financier pour l’année 2015. Les deux ont été adoptés à l’unanimité.
L’AUPPG a été créée en 1997. Elle compte, à ce jour 66 adhérents (chiffre en légère baisse par rapport à celui de l’année dernière). Le bilan financier reste positif. Le conseil d’administration subit un changement : le poste d’Etienne Guillabert, décédé depuis un peu plus d’un mois, a été pourvu par Thierry Pastor. Vincent Terrasson est reconduit dans ses fonctions.
La gestion du site
La convention de la gestion du site, signée avec la municipalité, a été interrompue en 2013, pour permettre de dégager des ressources pour les travaux de modifications. Elle relève désormais de la mairie qui gère la mise en place et l’entretien des infrastructures, l’attribution des mouillages, la liste d’attente, ainsi que la perception des redevances. Depuis l’année dernière, il existe deux zones de mouillage (contre trois, les années précédentes, voir notre photo). Une descente en bois a été installée pour les dériveurs. Les responsables de l’association insistent sur l’interdiction de stationner sur l’estran et surtout sur le respect de la vitesse, limitée à 3 nœuds dans les chenaux et à 5 nœuds dans la zone des 300 mètres, le respect des balises « croix jaunes » qui indiquent l’emplacement des parcs à huîtres.
La position de l’AUPPG
L’association adhère à l’URCAN (Union Rétaise des Clubs et Associations Nautiques). Au total, onze associations qui ont pour objectif de fédérer les adhérents afin de porter les sujets concernant la plaisance, la pêche de loisir et d’autres activités maritimes. L’URCAN est l’interlocuteur de la Communauté de Communes et a pour sujets en 2016 l’intégration dans le PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal) des problématiques nautiques, le suivi des projets des ports d’Ars et de Rivedoux, la gestion et dévasage, la régularisation des mouillages sauvages et les relations avec la SNSM (Société Nationale des Sauveteurs en Mer).
Pour ce qui concerne la pêche de loisir, l’association signale l’évolution de la réglementation : taille limite des prises (42 centimètres pour le bar). Elle informe que dans le département de la Manche, une seule prise est tolérée par jour et par pêcheur…
A propos du SRDAM (Schéma Régional de Développement de l’Aquaculture Marine), l’AUPPG ne se prononce pas contre le développement de l’aquaculture marine, mais souhaite un partage équilibré de l’espace en tenant compte des activités de plaisance. Elle se réfère à l’arrêté préfectoral du 26 décembre 2012, concernant l’ouverture potentielle de zones aquacoles dans le Pertuis Breton et celui d’Antioche. Au niveau de la sécurité l’association a fait un rappel des évolutions réglementaires, mises en place en 2015, avec la création d’une zone de navigation semi-hauturière. L’obligation d’avoir une VHF (émetteur radio) pour prévenir les secours sur le canal 16 et se renseigner sur le canal 63 pour la météo en fait partie. Pour finir, il a été question de la SNSM qui ne fonctionne qu’avec des volontaires (28 bénévoles au total). Son budget annuel est d’environ 20 000 euros et repose pour l’essentiel sur les dons des plaisanciers. L’association rappelle l’importance de ces dons qui sont déductibles d’impôts sur le revenu.
Après s’être entretenu avec l’assemblée, Vincent Terrasson a clos la séance et convié les participants à venir prendre le verre de l’amitié.
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article