- Social
- Solidarité
- Solidarité
Les tulipes du coeur
Depuis vingt-quatre ans, l’opération « Les tulipes contre le cancer » initiée par le Lions club rétais ne s’essouffle pas.
Pour aider encore et toujours les chercheurs, 76 500 bulbes de tulipes plantés à l’automne seront récoltés et vendus pendant près d’un mois au profit de la lutte contre cette maladie qui impacte notre société et ne faiblit pas.
En présence du professeur Jean-Marie Piot, président de la Ligue contre le cancer de Charente-Maritime, d’élus rétais, maires et conseillers départementaux, du Président de la CdC, et des bénévoles des principales associations du territoire, « l’armée des ombres sans qui rien ne serait possible » comme le soulignait Michel Desfontaines, l’actuel président du Lions Club de l’Ile de Ré, la cueillette officielle a été lancée. Pendant un mois, sous la houlette de Jean-Louis Neveu dit Fanfan la Tulipe, « les belles plantes » sont gougées au quotidien, (récoltées avec le bulbe à l’aide d’un outil adapté), pour garantir leur fraîcheur et vendues sur le site de production, au pied de l’Abbaye des Châteliers de 9h à 18h. C’est là sur des terres flottaises balayées par les vents marins que les pieds de tulipes poussent. Dès que vous passerez à proximité vous apercevrez un parterre rouge, jaune, rose… qui colore ce paysage et ne passe pas inaperçu.
Le superlatif qui qualifie le mieux cette opération c’est : plus. Plus de générosité, plus de bénévoles, plus de bulbes plantés, plus d’implication, plus de don. Les soins n’ont pas de prix. Vous l’entendez dans les médias où des célébrités communiquent sur leur maladie, vous connaissez quelqu’un touché de près ou de loin par cette maladie mais dès lors que vous le vivez chaque jour avec un parent, un ami, un enfant, un époux, une épouse, vous ressentez cette campagne différemment comme le disait Lionel Quillet : « J’aurais dû acheter plus de tulipes et faire plus… » pour donner les moyens aux équipes qui travaillent sans relâche sur les avancées et traitements contre le cancer. Toute cette mobilisation du territoire rétais est là pour cela : faire plus.
Il y a déjà les fidèles acheteurs et tous les nouveaux à venir qui pour 10 euros peuvent contribuer avec un magnifique bouquet de dix-huit tulipes avec oignons, à égayer leur maison et contribuer à augmenter les traitements personnalisés, le nombre de guérisons, développer la prévention, l’aide et l’entourage au patient.
Lire aussi
-
Social
Les Essentielles sénior
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
Je souhaite réagir à cet article