- Associations sociales
- Social
- Santé - solidarité
Les tulipes de l’espoir
Comme chaque année à pareille époque, repoussée ce 21 mars pour cause de météo incertaine, la campagne de récolte et commercialisation des tulipes contre le cancer a été lancée par le Lions Club de l’île de Ré, sur le site de l’Abbaye des Châteliers.

Depuis la première campagne 1999/2000 plus de 338 K€ ont été versés au Comité départemental de Charente-Maritime de la Ligue contre le cancer, présidé par le Professeur Jean-Marie Piot, présent chaque année à La Flotte pour le lancement de la campagne en mars, puis pour la remise du chèque – fruit de la vente des tulipes – en juin.
Cette cérémonie, à laquelle se pressent chaque année nombre d’élus, marquait le lancement de la 25ème campagne des Tulipes . La présidente du Lions Club, Sylvie Lagache, et le maire de La Flotte, Jean Paul Héraudeau, qui met aussi à disposition du Lions Club à titre per sonnel un champ familial, étaient entourés du président de La CdC, du député, des conseillers départementaux et de plusieurs maires. Surprise, Léon Gendre était également présent cette année, comme il le fut durant toutes ses années de mandat de maire.
Les bénévoles du Lions au centre de l’opération
Fin novembre 2024, à proximité de l’Abbaye des Châteliers, le Lions Club Ile de Ré a planté 72 500 bulbes, d’une quinzaine de variétés de tulipes différentes.
Entre ce 21 mars et mi-avril 2025, près de 60 000 tulipes seront cueillies et proposées à la vente pour moitié près de l’Abbaye, le reste dans les grandes surfaces, sur les marchés et les commerces de l’Ile de Ré. Sous l’égide de Jean Paul Héraudeau, la mairie accompagne depuis quelques années cette commercialisation par la réalisation d’un beau visuel (photo de Yann Werdefroy faite durant la crise sanitaire, où les tulipes n’avaient pu être récoltées) et une campagne de communication dans les médias locaux.
Pour la 25ème année, cette action va mobiliser une soixantaine de personnes, les membres du Club, leurs conjoints, des amis bénévoles ainsi que des membres d’une dizaine d’associations rétaises, auxquelles est venu s’ajouter cette année le club des méharis et 2 CV. Les fleurs sont mises en bouquet, vendu 10 euros, avec ou sans les bulbes.
Un hommage appuyé a été rendu à Jean- Claude Artus – disparu en janvier 2024, président du Lions Club Île de Ré en 1999- 2000 et initiateur de cette opération devenue l’action phare de l’antenne rétaise de l’ONG mondialement connue. Jean-Louis Neveu, surnommé Fanfan la Tulipe par le député Olivier Falorni – le surnom lui est resté – cheville ouvrière depuis des années de cette opération, était aussi dans toutes les pensées, n’ayant pas pu être présent le 21 mars à la suite d’un problème de santé.
Recherche et études épidémiologiques
Le professeur Piot a expliqué qu’il assurait le lien entre les gens du terrain et les chercheurs, à qui il remet chaque année le chèque reçu des mains du Lions Club. L’argent sert évidemment à la recherche fondamentale, mais aussi à la réalisation d’études épidémiologiques en matière de cancers pédiatriques, comme celle dont les résultats viennent d’être présentés (lire en page 2).
Si le nombre de cas de cancers continue de progresser – on fait aussi plus de dépistage et donc de détection – le taux de mortalité par cancer diminue, grâce à la prévention, au dépistage et aux traitements médicamenteux issus de la R&D, comme l’a souligné le député.
L’an passé, pour la 24e campagne, un chèque de 18 K€ a pu être remis au Professeur Piot. Gageons que, joignant l’utile à l’agréable, les Rétais se presseront en nombre tout au long de ce mois d’avril 2025, tant par solidarité que par amour de ces superbes tulipes qui égaient nos jardins… et nos vies.


Lire aussi
-
Social
Ecoles Louis Gaucher : des PO en vue de la rentrée
Le 14 mars dernier, le groupe scolaire Louis Gaucher proposait aux futurs écoliers 2025 de venir découvrir les classes et leurs enseignants, autour d’un goûter concocté par le chef cuisinier de l’établissement. Ceci dans un contexte de réduction globale des effectifs scolaires sur l’Île de Ré.
-
Social
Ecoles : trouver un consensus autour de pôles durables
Le DASEN, Mahdi Tamene, et ses équipes ont présenté les nouveaux équilibres de la rentrée scolaire 2025/2026 en Charente-Maritime. Et confirmé qu’ils préparent avec les élus rétais, les directions d’écoles et le corps enseignant, une carte scolaire qui tienne durablement la route.
-
Social
Une louable initiative de Françoise Fruchard
L’église du Bois-Plage accueillait un concert de chorales rétaises le 23 février afin de soutenir les sinistrés de Mayotte.
Je souhaite réagir à cet article