- Économie
- Chambre de commerce et d'industrie
Les Trophées Emergence encouragent la prise de risque
C’est le risque qu’ont choisi pour thème les organisateurs de cette cinquième édition d’Emergence, les trophées de l’entreprise 2016.
« Comme l’optimisme, lors de l’édition précédente, la prise de risque est incontournable de toute création ou développement d’entreprise. Le risque permet de sortir du conformisme pour donner corps à une démarche de créativité qui est l’essence de tout projet d’entreprise. Mais la prise de risque implique aussi d’autres comportements : c’est apprendre et accepter de se tromper, c’est déplaire parce qu’un projet oblige à prendre des décisions difficiles, c’est parfois l’échec qui est souvent trop stigmatisé en France. Pourtant, c’est en risquant de nouveaux comportements, en osant l’inhabituel que nous progressons » explique Robert Butel président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Rochelle, co-initiateur avec Sud-Ouest de ces Trophées.
« Si l’entreprise n’a pas le monopole du risque, c’est bien dans ce cadre qu’il est le plus présent, le plus recherché et souvent le plus contrôlé. La prise de risque matérialise la volonté de croire en l’avenir et de s’y projeter. C’est le point commun de toutes celles et ceux qui entreprennent et qui participeront à la cinquième édition d’Emergence, les trophées de l’entreprise ».
Toutes les entreprises de Charente-Maritime peuvent concourir dans une ou plusieurs catégories (EURL, SARL, SA, SAS, entreprise individuelle…). Cinq catégories sont proposées, les prix de la jeune entreprise, de l’innovation commerciale, de l’innovation produit, de la responsabilité sociétale ou encore de la dynamique commerciale en milieu rural, tandis qu’en « off » du concours un prix « Graine d’Entrepreneur » récompensera un étudiant pour un projet de création d’entreprise.
Il faut s’inscrire avant le 27 novembre 2015, les délibérations du pré-jury étant prévues du 7 au 11 décembre 2015 qui désignera 3 nominés dans chaque catégorie. La cérémonie de remise des prix se déroulera le 20 janvier 2016 à l’Espace Encan de La Rochelle à partir de 18 h 30, où plus de 800 personnes sont attendues lors de ce rendez-vous économique unique en Charente-Maritime.
Partenaires : Banque Populaire, SMAM Mutuelle, Groupe Sup de Co La Rochelle
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article