- Loisirs
- Création
Les Trocavores organisent le Troc de livres 2020
L’association La Marmite a été dissoute en octobre 2019, celle des Trocavores créée en janvier 2020, à Sainte-Marie. Mais quel est le lien entre les deux ? Le Troc de Livres, organisé cette année, pour sa 5ème édition, par cette toute jeune association.
Voilà longtemps qu’à Sainte-Marie il y avait deux APE (associations de parents d’élèves), dont La Marmite qui s’était donné pour vocation l’instauration d’une cantine Bio. Celle-ci existe désormais depuis plusieurs années, même si aux yeux de certains membres de l’association la démarche n’a pas été menée aussi loin qu’ils l’auraient voulu, dans un contexte on se souvient assez tendu avec la Mairie. Si les adhérents ont décidé de dissoudre La Marmite, un groupe de parents maritais, forts de la bonne ambiance régnant entre eux, a décidé de créer Les Trocavores, qui reprend notamment à son compte le Troc de livres.
Cette nouvelle association « a pour but de proposer des animations éco-citoyennes faisant la promotion de l’écologie et d’un mode de vie alternatif pour une meilleure protection de l’environnement et des ressources naturelles en ayant toujours à coeur de développer des actions mettant en avant le partage et le lien social intergénérationnel. » Ses membres veulent promouvoi r les valeurs fondamentales que sont à leurs yeux le partage, le recyclage , l’éco-citoyenneté, l’écologie, le bien-manger sans oublier le zéro-déchet.
Le Troc de Livres : le 9 février 2020
La mission phare que s’assigne Les Trocavores est d’organiser un troc de livres annuel sur l’île de Ré, à Sainte-Marie, dans le prolongement des quatre précédentes éditions gérées par La Marmite, et avec la participation d’acteurs locaux tels l’école primaire, le collège… Ainsi cette année sont partenaires les écoles de Sainte-Marie, des Portes ainsi que le collège Les Salières de Saint-Martin.
En effet, tout le monde vient à ce Troc de livres, les résidents permanents et secondaires, les enfants, les adultes actifs et retraités, de toutes les communes rétaises. En 2019, ce sont deux-mille-sept-cents livres qui y ont été échangés sur une journée, entre les quatre-cents visiteurs recensés.
Le principe est simple. L’entrée est libre et participative : il suffit d’apporter ses livres en bon état à échanger le jour J à partir de 10h. Une carte de troqueurs vous sera remise, qui vous permettra de choisir des livres au troc (le même nombre de livres donnés ou moins). Vous n’avez pas de livres à apporter ? Qu’à cela ne tienne, il vous sera possible d’acquérir ceux de votre choix pour la modeste somme de un euro chacun.
Toutes sortes de domaines de lectures sont représentées : policiers, romans, biographies, livres de jardinage ou de cuisine, ainsi que des ouvrages anglophones. Les enfants ne sont pas en reste, avec des livres pour les élèves de maternelle et de primaire, ainsi que pour les collégiens et lycéens.
Des activités et ateliers pour tous les âges
Seront organisés le jour du troc, dès le matin : un atelier d’écriture (8-10 ans) à 11h pour huit enfants (inscriptions obligatoires pour cet atelier lestrocavores@gmail.com), avec Stéphanie Guérineau; des histoires contées à 11h avec Julie Baudran directrice de la Médiathèque de Sainte-Marie.
Place l’après-midi à un atelier Manga (adolescents) de 14h30 à 16h, avec Evelyne, d’Ile Arts et Culture, ainsi qu’au duo musical Charlilou à 15h, composé de Charles Coustenoble et de Lilou – Loverdose Duo.
Toute la journée, les visiteurs pourront se poser au salon de causerie et de lecture et assouvir soif et faim avec les boissons et gourmandises vendues à la buvette.
Partage, recyclage, éco-citoyenneté, des valeurs fortes partagées lors de ce Troc de Livres, qui devraient drainer les lecteurs petits et grands de toute l’île de Ré. A inscrire absolument sur votre agenda !
Le Troc de Livres 2020 – 5ème édition – Dimanche 9 février de 10h à 18h – Salle des Paradis à Sainte-Marie-de-Ré
lestrocavores@gmail.com – Facebook Les Trocavores
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article