- Politique
- Territoire Île de Ré
- Conseil Communautaire du 27 février 2020
Les travaux du Tour de France entièrement financés par le Département
Le dernier conseil communautaire de la mandature 2014-2020 a été l’occasion pour le président Quillet de rappeler que 98,8 % des délibérations ont été votées à l’unanimité, de remercier l’ensemble des délégués et de rendre hommage aux quatre maires qui ne se représentent pas*. Il a annoncé la mise en place de la nouvelle assemblée des délégués le jeudi 9 avril 2020**.
Le Comité de bassin a émis récemment un avis favorable sur le PAPI 3, concernant notamment le Fier d’Ars et les communes du Nord de l’île, le président – qui a présenté et défendu le dossier – était content de le confirmer aux maires des Portes, Saint-Clément et Ars, qui ne se représentent pas mais pourront ainsi clore leur mandat sur une note très positive. Reste à décrocher la validation auprès de La Commission Mixte Inondation, début avril.
Les travaux préparés à l’avance seront masqués puis mis en place avant l’étape
Interrogé d’entrée de jeu par les maires de Saint-Martin, Patrice Déchelette, et de La Flotte, Léon Gendre, au sujet du financement des travaux menés actuellement sur les ronds-points et la route départementale , Lionel Quillet a de nouveau expliqué ce qui avait été largement annoncé fin 2019 : Une convention tripartite lie le Département (organisateur/ interlocuteur du Tour de France), la CdC (qui assure la gestion d’ensemble) et la Commune de Saint-Martin, ville étape de la 10e étape du Tour de France 2020. « Le Département a prévu un budget d’ensemble, il prend tout en charge financièrement (à part des frais annexes comme le barriérage ou les services techniques…), puisque les travaux concernent les ronds-points et les routes départementales uniquement, aucune voie communale ne sera empruntée.
L’arrivée se fera à 70 km /heure, il est donc nécessaire d’aménager les quatre ronds-points de Saint-Martin entre celui menant à AquaRé et celui de la porte des Campani et d’aménager la ligne d’arrivée des coureurs après la Porte de Thoiras jusqu’à la Porte des Campani. Les rondspoints sont démontés, les passages refaits en avance (avant les vacances de Pâques et grands week-ends de mai), tout sera remis en place et masqué, les tranchées seront recouvertes et au dernier moment (une semaine avant) tout sera mis en place pour l’arrivée du Tour de France. Ensuite, bien sûr, après l’évènement, tout sera remis en état d’origine. Grâce au Tour de France le calendrier des travaux de voirie sur la RD 735 sont significativement avancés, tout comme ceux de la route du Paradis (entre St Martin/La Flotte et Sainte-Marie) qui étaient programmés pour octobre 2020 et ont été réalisés cet hiver. »
Des subventions aux associations stables
L’ensemble des subventions aux associations a été voté, pour un budget total de 670 526 € (sur le budget général), en baisse uniquement parce que La Maline est désormais gérée en régie directe par la CdC. En matière sociale la crèche parentale de Sainte-Marie, La Verdinière et Ré Handi Tennis se taillent la part du lion, tandis que l’Ecole de Musique et le festival Musique en Ré pèsent le plus lourd dans le domaine culturel. Le budget écotaxe dédié aux associations environnementales (notamment la LPO et l’Adépir) s’élève à un peu plus de 80 000 €, incluant une subvention exceptionnelle pour les 40 ans de la Réserve Naturelle et les 20 ans de la Maison du Fier (lire nos articles sur www.realahune.fr).
Michel Auclair, Maire des Portes, a remercié les services de la CdC pour leur professionnalisme, ses collègues pour la bonne ambiance et le sérieux de l’assemblée, le président Quillet pour ses actions pertinentes avant que les élus ne partagent le dernier verre du mandat, mené tambour battant durant ses six ans.
* Léon Gendre (La Flotte), Jean-Louis Olivier (Ars), Gilles Duval (Saint- Clément), Michel Auclair (Les Portes)
** Par un arrêté en date du 27 septembre 2019, faisant suite aux délibérations des dix communes et de la CdC dans ce sens avant la date limite du 31 août 2019, le préfet a fixé à 28 le nombre de délégués communautaires à partir des élections de mars 2020 (auparavant au nombre de26) et validé la nouvelle répartition : Sainte-Marie : 5 sièges (au lieu de 4), La Flotte : 4 sièges (au lieu de 3), le nombre de délégués communautaires des autres communes étant inchangé : 3 pour Saint-Martin, Rivedoux et Le Bois, 2 pour Ars, La Couarde, Loix, Saint-Clément et Les Portes.
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article