- Politique
- Territoire Île de Ré
- Chantier PAPI
Pendant les travaux du port, la vie continue à La Flotte !
« Gênant, mais pas traumatisant » a expliqué le maire Léon Gendre, lors du lancement le 15 septembre du chantier de protection contre les submersions marines du port de La Flotte.
Un grand chantier qui va s’inviter dans la vie quotidienne des Flottais jusqu’au 15 juin 2016, date prévue pour la réouverture du port à la navigation.
Un planning à respecter
Après avoir réussi tous ses examens de passage : commission des sites, étude de danger, déclaration d’intérêt général, loi sur l’eau et Natura 2000, le projet global de protection du port de la Flotte et du village comprend deux lots de travaux : la porte du port et les murets de protection. Les travaux ont déjà commencé avec la protection par une couche de sable et d’enrobé des pavés du quai de Sénac de Meilhan, pour le passage des camions et les engins de chantiers. Car avant de mettre la lourde porte métallique filante en place, il faut reconstruire les môles destinés à la recevoir. Léon Gendre est conscient de la gêne du chantier : « Je veux tout faire pour que les entreprises travaillent vite, dans les meilleures conditions ! ». Pendant la durée des travaux une hauteur d’eau de 2 mètres sera maintenue dans le port pour les bateaux qui ne sortiront pas. Pêcheurs et plaisanciers ont trouvé un autre hébergement, à La Rochelle, Saint-Martin ou Ars-en-Ré pendant les travaux.
Un chantier spectaculaire
Ré à la Hune a fait une présentation technique de ce projet dans son N°123. Une grande grue surplombera le port, et sa flèche balaiera les extrémités des deux môles pour des manoeuvres qui s’annoncent spectaculaires. Ce chantier sera suivi par les curieux de technique, de génie civil et d’ouvrages portuaires. Des points d’observation sont prévus et nul doute que sur certaines séquences du chantier, il y aura des spectateurs sur la plage horaire active de 6 à 22 heures. De quoi rassurer les commerçants du port qui devront « faire avec » sur cette période.
Un PAPI île de Ré qui se réalise
Ces grands travaux, inscrits dans le cadre du PAPI île de Ré, représentent un coût de 5 millions d’euros, financés par l’Etat, la Région et le Département. « Le prix à payer pour un dispositif unique dont on espère paradoxalement ne pas avoir à se servir. Mais responsabilité de la protection des populations oblige. Le lancement du chantier de la Flotte marque le début d’une série de travaux programmés cette fin d’année sur le littoral charentais » a expliqué Lionel Quillet, président de la Communauté de Communes, et qui, en sa qualité de président de la « Mission Littoral » au conseil départemental, « se félicite de l’engagement du département dans un processus de défense et de sécurité des biens et des personnes. Le plan digues de 150 millions d’euros couvre 136 opérations sur des bassins de risques. Des opérations sont lancées sur Saint-Clément et Loix, mais aussi sur la protection du bourg de Port des Barques et sur le secteur de Boyardville. D’autres opérations sont à l’étude sur le littoral, charentais et sur l’île de Ré, notamment à La Couarde, Rivedoux, Ars, les Portes, Sainte-Marie et Saint- Martin, avec la volonté de lancer tous ses projets pour 2017 ».
Les principales étapes du chantier
Début septembre 2015 : Mise en place des installations du chantier.
A partir du 15 septembre : Fermeture du port à la navigation et début des travaux de consolidation des môles.
Du 15/09 au 15/11/2015 : Réalisation des batardeaux pour isoler la zone de travaux.
Du 15/11 au 15/12/2015 : Construction du radier béton et reprise du môle nord.
Du 15/12 à fin février 2016 : Construction du môle est en béton armé.
De fin février à fin avril 2016 : Mise en place de la porte métallique et habillage en pierre des môles.
De fin avril au 15/06/2016 : Enlèvement des batardeaux.
Le 15 juin 2016 : Ouverture du port à la navigation
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article