- Arts et Culture
- Loisirs
- Exposition photographique
Les travaux de la porte du port de La Flotte immortalisés

A titre exceptionnel, du 3 au 6 novembre, la mairie de La Flotte organise une exposition de photos du photographe Hubert Bonin. Une quarantaine de clichés présente entre autres les travaux du Port flottais pendant l’installation de la porte anti-submersion en 2015 et 2016.
Architecte en retraite, le Flottais Hubert Bonin, ancien élu durant deux mandats dans le conseil municipal de Léon Gendre, est passionné de photo. Membre du Club Ile de Ré photo, il s’adonne à sa passion dès qu’il le peut. De fin septembre 2015 à début juin 2016, il obtient les autorisations administratives nécessaires pour s’approcher au plus près du chantier de l’installation de la porte anti-submersion dans le port de La Flotte. Son intérêt est double : une vision architecturale technique et photographique.
Il a pu ainsi être présent au cœur de cet énorme chantier et immortaliser ces travaux destinés à protéger la vie des habitants de ce village côtier à la suite de la tempête Xynthia. Les photos présentées essaient de traduire l’évolution en images flash, d’où le titre « Havres & flots », afin de retranscrire les difficultés d’un chantier hors normes pour cette commune. Il a renouvelé cette expérience lors de l’aménagement des deux ducs d’Albe en 2019 (une sorte de poteaux installés au centre du port pour y accrocher les pontons et catway).
En avant-première, Hubert Bonin nous a dévoilé quelques-uns de ses clichés déjà fraîchement encadrés. Différents formats, 40×60, 50×50 ou encore 40X50, des photos en couleur mais aussi en noir et blanc font ressortir des éléments techniques et le gigantisme de ce qui a été entrepris. Grâce à son talent et à son sens esthétique, Hubert Bonin apporte une beauté et une douceur à ces éléments atypiques. L’humain est également au cœur des photos, tout comme les engins omniprésents sur le chantier parsèment de couleur jaune ou rouge un paysage de ferraille et de pierre. La lumière présente tout comme les différents éléments aux alentour tel que le phare du bout du Port confère à ces visuels une échelle de grandeur et personnalisent ces photos d’une réalité infinie. Hubert Bonin a su capter dans son objectif des images qui s’ancreront dans la mémoire des flottais.
En présence du photographe, cette expo unique et éphémère est à découvrir absolument.
Florence Sabourin
« HAVRES & flots » Galerie Sénac de Meilhan, Quai de Sénac à la Flotte
Du 3 au 6 novembre de 10h à 13h et de 14h à 18h
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article