Les tableautins… nouvelle création artistique du staff Articule !
Vous connaissez sûrement Articule, société installée à la Croix-Michaud, créée par Sandrine Esnou et Benoît Collet, co-gérants, diplômés de l’école d’arts appliqués Pivaut à Nantes et forts d’une expérience de douze années.
Connus et reconnus pour leurs aménagements en décoration intérieure et leur univers inventif, ils sont spécialisés en enduits décoratifs et en propositions graphiques (chiffres & lettres). Leur touche : des marquages et des lettrages personnalisés très créatifs considérés comme ornement décoratif.
Le tableautin : encart publicitaire, reproduction ou album de dessin
S’inspirant des affiches des stations balnéaires d’après-guerre, de leur passion récente pour le surf, des vagues et du bleu des plages californiennes, du chiffre 17 ou encore des parasols très colorés des plages qui rappellent le début des congés payés… une nouvelle fenêtre de composition large et infinie s’est ouverte : les tableautins. Pourquoi ce nom ? Dans un Guide de l’île de Ré de 1939 chiné par un de leurs amis en brocante, l’encart publicitaire, reproduction ou album de dessin s’appelait un tableautin. Sans prétention, ce support en tripli épicéa rainuré est patiné de manière à lui donner un côté vintage. Son format de 50×42 cm peut se suffire à lui-même ou se composer en triptyque. A partir de ce style vintage, les choix de graphisme, couleurs, pictos, lettrages… les possibilités décoratives ou créatives sur mesure sont multiples. Pour les particuliers, ils sont proposés à la vente dans différentes boutiques sur l’île : Le Môle à la Flotte, Eleven à Ars, Barbotine et le Jardin de l’île de Ré à Saint-Martin, la Route du Sel à Loix et au Show-room Articule Place de l’Ardilliers dans la Zone Artisanale de la Croix Michaux à la Flotte. Le prix (75 euros) reste abordable pour un objet de créateur.
Pour les professionnels, cette approche est déclinable pour des enseignes sur tous types de supports : lieux publics, hôtels, commerces… Ces lettrages à l’ancienne ont déjà conquis la Mairie de Sainte-Marie avec la réhabilitation du quartier dit le Canton, un commerçant qui ouvrira prochainement à Saint Clément « Les Huîtres de Saint-Clément »…
A la carte, selon vos envies ou déjà composés, ces tableautins trouveront place dans vos intérieurs.
Florence Sabourin
ARTICULE show room
ZA la Croix Michaud
Place de l’Ardilliers
05 46 01 51 86 – 06 84 39 24 13
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article