Les souscripteurs d’Ile de Ré Galop réunis

Un premier rassemblement des souscripteurs d’Ile de Ré Galop a eu lieu sous le signe de la convivialité et du partage d’émotions autour d’un cheval de course et du jeune apprenti jockey, Damien Morin.
Une centaine de souscripteurs, certains ayant parcouru plusieurs centaines de kilomètres, avaient répondu, le 3 juillet, à l’invitation de Véronique Vigouroux, initiatrice du projet d’écurie de partage. Ils ont été reçus dans les paddocks de l’écurie du Batardeau, à Saint-Clément des Baleines, tout près des chevaux, de l’entraîneur, Capucine Nicot, et de Damien Morin, le jeune apprenti jockey pour qui tout a commencé.
La présence du vice-président de France Galop, Jean- Pierre Colombu, du président de la CdC, Lionel Quillet, du député Olivier Falorni, témoignait de leur intérêt pour l’initiative. Le parrain de l’écurie de partage, Gérard Hernandez, l’acteur de la série TV “Scènes de ménage”, fidèle parmi les fidèles, était aussi présent.
La journée avait commencé, pour les plus lève-tôt, par une visite à la piste pour voir l’entraînement des chevaux dont Lord of Gracie, le cheval de l’écurie de partage, monté par son jockey, Damien.
L’esprit de l’Ile autour d’une casaque
Véronique Vigouroux en avait rêvé : « j’avais imaginé ce moment au lancement de l’aventure “Ile de Ré Galop” et le vivre, c’est vraiment un grand moment ! » a-t-elle avoué, émue. En réponse à l’évocation amusée des longues démarches de Véronique auprès de France Galop pour obtenir l’autorisation de la première casaque aux couleurs d’une Communauté de Communes, Jean Pierre Colombu, représentant France Galop, a expliqué « Pour changer le Code des courses, pour faire bouger les choses, c’est très compliqué… sans Véronique, les choses auraient duré 10 ans ! ». Administrateur de France Galop et aussi commissaire des courses sur les hippodromes parisiens, Jean- Pierre Colombu a souligné, dans un discours très chaleureux, que les courses étaient bien souvent une affaire de famille, comme ici à l’Ile de Ré, saluant l’initiative d’Ile de Ré Galop. Pour Lionel Quillet, c’est « l’esprit de l’Ile autour d’une casaque » tandis qu’Olivier Falorni parlait d’ « une grande réunion de famille qui donne un aspect novateur à l’engagement ».
Le moment de l’apéritif regroupait toute l’assistance autour d’un buffet de produits locaux, huîtres de la Cabane Océane, sushis Kilucru de Jeanne Frigière, Pineau et vins de l’Ile de Ré.
Des contacts chaleureux se sont noués pendant cette belle journée et rendez-vous a été pris pour soutenir Damien associé à Lord of Gracie, lors de leur prochaine course annoncée pour la fin juillet, sur l’hippodrome de Royan-La Palmyre. A vos agendas !
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article