- Loisirs
- Chemin de randonnée - Rivedoux-Plage
Sur les sentiers de l’Ile de Ré – Rendez-vous pédestre
Un soleil radieux était au rendez-vous le samedi 8 avril pour accompagner les randonneurs sur le sentier « Les Gros Peux » à Rivedoux. Retour sur une nouvelle occasion de profiter de l’Ile de Ré au naturel.
Partis sacs aux dos dès 9h30, les randonneurs ont franchi quelques deux heures plus tard leur ligne d’arrivée, la porte de La Redoute de Sablanceaux. Pour cette marche printanière, ils étaient bien entourés, par M. le Maire Patrice Raffarin mais aussi Claude Normand, membre de France Randonnée, et Jean-Raphaël, éco-garde. Autant dire que l’aventure a été ponctuée de commentaires passionnants sur les caractéristiques du site et la biodiversité.
Soigner le patrimoine naturel
A Rivedoux, le sentier pédestre « Les Gros Peux » n’est pas une nouveauté. Il ne s’agissait donc pas d’une inauguration mais de la présentation d’un travail conduisant à la « mise en sécurité humaine mais aussi environnementale » du site.
Tout a commencé il y a deux ans lorsque parviennent aux oreilles de M. Le Maire, les plaintes de personnes s’étant perdues en empruntant le sentier. En cause, le balisage, un problème qu’il convient de régler dans de bonnes conditions. Financé par le Conseil Municipal et soigneusement sélectionné, le mobilier répond aujourd’hui à deux préoccupations importantes : guider efficacement les marcheurs mais aussi s’intégrer à ce site naturel et préserver des éléments fragiles de la biodiversité locale.
Ayant souligné que cette réalisation concerne aussi bien la population touristique que permanente, Patrice Raffarin en profite pour remercier l’ensemble des services techniques et membres de la municipalité investis dans cette mission, mais aussi pour saluer l’implication du Comité Départemental de Randonnée Pédestre qui entretient activement, et depuis longtemps, les deux sentiers pédestres de Rivedoux, « Les Gros Peux » et le « Sentier du Littoral ».
Une démarche globale
Intégré au « Mois de l’Environnement », ce rendez-vous permet aussi de souligner le rôle des éco-gardes, qui veillent à la bonne santé des espaces naturels forestiers et maritimes, et Patrice Raffarin de rappeler l’importance de l’écotaxe servant, entre autres, à financer leurs salaires.
Pour finir, M. le Maire émet également le souhait que ce travail de balisage soit relayé sur les autres communes, afin de proposer une offre clairement identifiée sur l’ensemble du territoire. Annonçant que la commune de La Flotte a d’ores et déjà entériné le principe, Claude Normand prend ensuite la parole pour annoncer la prochaine réédition du topo-guide « A pied dans l’Ile de Ré », répertoriant l’ensemble des opportunités offertes aux adeptes. Et comme sur l’Ile de Ré, tout se termine toujours par le verre de l’amitié, l’ensemble des personnes présentes passèrent ensuite un agréable moment à deviser… Des bienfaits de la marche, mais aussi de la Redoute de Sablanceaux, toujours heureux de célébrer la beauté de notre territoire !
Les Sentiers pédestres de Rivedoux
N° 1 – Les Gros Peux
8 km en partant de Sablanceaux,
6 km en partant de la Redoute
N°2 – Le sentier du Littoral
10 km en partant de Sablanceaux,
8 km en partant de la Redoute
Marcher, c’est bon pour la santé
Patrice Raffarin l’a rappelé et il a raison : marcher, c’est bon pour la santé. Simple et accessible à tous la marche a plus d’un tour dans ses baskets pour nous maintenir en forme : tonicité musculaire des jambes, stimulation de la circulation sanguine, mais aussi lutte contre le cholestérol et l’hypertension, et prévention du diabète, côté corps, la marche a tout bon. Et côté esprit aussi ! Car c’est scientifiquement prouvé : pratiquée régulièrement, c’est un bon moyen de lutter contre les troubles psychiques de tous ordres, des simples tensions à la vraie dépression. Avis aux stressés !
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article