Les séismes en question
Ré Nature Environnement, propose une conférence gratuite le jeudi 3 août 2017 à 19h à l’ANCRE Maritaise sur le thème : « Les séismes dans notre région » par Christian Moreau.
Le jeudi 28 avril 2016 à 8 h 46, un séisme d’une amplitude de 5.2 est survenu en Charente- Maritime et a été fortement ressenti dans l’ouest de notre pays. L’activité sismique est connue dans notre région et un nouveau zonage sismique de la France montre que nous sommes tous concernés. Mais qu’en est-il réellement ? Pour apporter des éléments de réponse, il faut d’abord s’entendre sur ce qu’est un séisme ; puis connaître les tremblements de terre qu’a subi notre région dans le passé, en faisant une part importante aux derniers événements, tout du moins depuis celui d’Oléron en 1972, jusqu’à celui de Thairé en 2016.
Au vu de ces divers enseignements, cette conférence nous éclairera sur la perspective des séismes qui nous attendent.
Christian Moreau est Professeur émérite de Géologie (Université de La Rochelle).
CP
ANCRE MARITAISE
63, Cours des Jarrières
La Noue – Sainte-Marie de Ré
Réservation conseillée au 05 46 55 41 38
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article