- Patrimoine
- Terroir/Merroir
- Saveurs
Les secrets des vignerons enfin dévoilés
Devant le succès remporté par les visites quotidiennes de ses chais l’an passé, la coopérative des vignerons de l’île réitère et organise en juillet et août, deux fois par jour, du lundi au vendredi, des visites gratuites, suivies d’une dégustation au cellier.
La coopérative Uniré a mis en place pour la première fois en 2012 une visite guidée de ses chais. Julie Foulquier, Rivedousaise, guide d’île de Ré Tourisme, qui connaît bien son île, l’histoire et les produits de son terroir, mène la visite du matin avec l’allant qu’on lui connaît. Elle souhaite en faire un moment pédagogique agréable afin que tous, enfants comme parents ou professionnels venus s’informer, puissent y participer avec plaisir et intérêt. Le rendez-vous pour les départs est au cellier. Julie commence par tracer un bref portrait de l’île, la restituant dans son contexte géographique, historique et économique, puis fait visionner aux visiteurs un documentaire d’une durée d’un quart d’heure retraçant le travail de la vigne dans l’île, rappelant les cépages cultivés ainsi que les différentes étapes de la vinification. Tous les produits de la coopérative sont expliqués en précisant les qualités et spécificités des vins rouge, blanc, rosé, du pineau et du cognac issus de ce vignoble.
À la découverte des chais
La visite débute dans le superbe décor de la distillerie du cognac, au milieu des grandes cuves et des alambics en cuivre, seul métal permettant une distillation parfaite. Puis passant de la théorie à la pratique, Julie Foulquier entraîne les visiteurs dans une balade au coeur des différents chais. Le pineau dont la coopérative vend 500 000 bouteilles par an reste la vedette : ses immenses cuves dans lesquelles il vieillit au frais impressionnent les enfants. Julie Foulquier profite de l’atmosphère quasi religieuse du grand chai pour réciter aux visiteurs la prière du Rétais : « Mon Dieu, donnez-moi la santé pour longtemps, de l’amour plus souvent mais du pineau tout le temps », tout en expliquant les particularités de ce merveilleux nectar qui n’évolue plus après dix ans d’âge et se consomme frais aussi bien seul qu’avec un melon ou un foie gras mais toujours sans glaçons ! Ensuite ce seront les chais de vins rouge et blanc et leurs tonneaux de chêne à la taille plus raisonnable avant de revenir au cellier pour une dégustation de pineau à l’heure de l’apéritif. À la boutique, vous pourrez acheter si vous le souhaitez tous les vins et alcools que produit la coopérative.
Appréciées du grand public qui manifeste un réel intérêt pour l’appareil de production, ces visites ont lieu à 10h30 et sont de plus en plus suivies. Il est recommandé d’être à l’heure pour pouvoir y participer. Une seconde visite, à 15h30, est accompagnée par un professionnel du cellier.
Coopérative Uniré
Route de Sainte-Marie – Le Bois-Plage-en-Ré
Tél. : 05 46 09 23 09
Lire aussi
-
Économie
Eliott Salin, l’un des « meilleurs apprentis de France »
-
Économie
Le Festival de La Fleur de Sel en images
Pour sa seconde édition, le Festival organisé par le Département de la Charente-Maritime a confirmé son succès de l’an passé. Conférences, visites des marais, marché de producteurs, food-trucks, espaces jeux ont attiré Rétais et vacanciers, notamment beaucoup d’étrangers, aux Portes-en-Ré.
-
Économie
Frédéric Johan, chef de culture pour Sagiterres
A 42 ans, ce Breton, né dans une famille d’agriculteurs et ayant choisi une voie technico-commerciale, s’est reconverti pour se rapprocher de la terre et a eu l’opportunité de rejoindre la coopérative Uniré, comme chef de culture pour sa filiale Sagiterres.
Je souhaite réagir à cet article