Les savons et les cosmétiques
Bio-Salines île de Ré
L’entreprise rétaise « Esprit du Sel » a développé une gamme cosmétique sous la marque Bio Salines île de Ré. Créée en 2002 puis arrêtée en 2008, la gamme a été totalement réinventée par Christophe Sanselme et Sophie Laurent-Sanselme, ceci en conformité avec les nouvelles normes cosmétiques.
C’est ainsi que sont sortis cette année sur le marché neuf produits de cosmétique marine pour les femmes et les hommes, ayant pour fil rouge les bienfaits de l’océan et tous composés d’eau de source marine, une eau unique captée naturellement et bien sûr dessalée, tout en conservant sa richesse en oligo-éléments. Elle présente des vertus exceptionnelles calmantes, apaisantes et décongestionnantes. L’immortelle des dunes de l’île de Ré certifiée bio entre aussi dans la composition de tous les produits, complétée dans chacun par des éléments actifs issus des produits les plus typiques de l’île de Ré : la salicorne, la criste marine, la rose trémière…
La production de Bio Salines est locale et de très haute qualité grâce à une vraie concentration d’actifs, avec une démarche avant tout produit, et des prix accessibles sans faire de sacrifice sur la qualité. Les neuf références cosmétiques sont complétées par un savon et quatre parfums différents de sels de bains.
Boutiques : 13 rue de Sully – Saint-Martin / 1 chemin des Gâtines – Ars en Ré / Le Phare des Baleines – Saint-Clément et sur www.espritdusel.com
Une savonnerie 100 % artisanale
Marie-Paule et Jean-Pierre Paullet accompagnés de leur fille Marie- Julie, ont repris la savonnerie artisanale de Ré, à Loix. Ils perpétuent la tradition de leurs prédécesseurs en travaillant avec les produits du terroir et en particulier le lait des ânesses de Régis Léau. Les savons au lait d’ânesse, sont toujours présents, mais les Paullet ont apporté une nouvelle dynamique à l’affaire, avec le lancement l’an passé d’une gamme de pétales de savons dont les fragrances élégantes et raffinées durent trois mois et qui sont utilisés à la fois comme parfum d’ambiance, élément de décoration et savon ! Les savons à l’huile d’olive de Loix produite par le Moulin du Puits Salé, au miel bio fabriqué par Aude Chupin, ou encore au lait de chèvre de la Chèvrerie Lefort sont issus de rencontres locales entre producteurs du terroir. D’autres nouveautés sont apparues cette année, « le savon des lavandières », à la saponaire, plante de prédilection des lavandières d’autrefois grâce à sa substance très active et néanmoins naturelle, la saponine, idéal pour laver et détacher votre linge. Ce savon blanc, parfumé à l’huile d’olive vous séduira. Autre nouveauté de cette année, le savon de rasage au lait d’ânesse enrichi en beurre de karité et huile d’amandes douces, vous évitera le feu du rasage.
La boutique propose également de véritables savons d’Alep ainsi que du linge de toilette et des coffrets ou paniers qui d’adorables cadeaux et souvenir. Cerise sur le gâteau, la savonnerie organise en collaboration avec Régis Léau des balades en carriole tirée par Uruguay, baudet du Poitou, tous les jours entre 14 h et 17h30 (départ devant la boutique de Loix)
Loix et Savons – Savonnerie de Ré
Village Artisanal, Chemin du Corps de Garde – Loix
Tél. : 05 46 67 74 65
Léa Nature – Gamme île de Ré
Conscients de l’ensoleillement et de la protection exceptionnels dont bénéficie l’île, les chercheurs du Laboratoire Léa Nature se sont intéressés à la flore de l’île de Ré. C’est ainsi qu’ils ont découvert les propriétés cosmétiques de l’emblématique rose trémière, de l’immortelle des dunes, de la criste marine et de la fleur de sel, quatre ingrédients phares entrant dans la composition des trois gammes de soins cosmétiques naturels haut de gamme : Fleur de Beauté, Fleur de Jeunesse et Spa Marin. Léa Nature travaille en synergie avec des producteurs locaux. Didier Dorin, producteur bio de plantes aromatiques et médicinales à Sainte-Soulle cultive des roses trémières à Ars et des immortelles à La Flotte. Quant à la fleur de sel, elle provient des marais salants de Cédric Fortunier à La Couarde. Les ingrédients cultivés sur l’île sont transformés et valorisés à quelques kilomètres, à Périgny, dans les locaux de Léa Nature. Les produits sont sans paraben, sans silicone et contiennent jusqu’à 98 % d’ingrédients d’origine naturelle. LEA Nature vient de compléter sa gamme Spa Marin d’une mousse de douche à la texture onctueuse et bleutée.
Tous ces produits sont en vente dans les boutiques de l’île de Ré et en grande distribution.
Voir les Essentielles produits produits du terroir ; épiceries fines et fermières
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article