Les Saveurs du terroir ambassadrices de l’île de Ré
La Communauté de Communes de l’Île de Ré soutient les actions de promotion des produits du terroir. A travers cette compétence, il s’agit de préserver, développer, faire connaître les produits, les métiers et les hommes, acteurs de la vie permanente. Mais aussi de maintenir des savoir-faire traditionnels et des activités ancestrales, constitutives de l’identité de l’île et partie intégrante de l’économie rétaise.
Les producteurs façonnent ainsi des paysages vivants qui contribuent à la forte identité paysagère de l’Ile de Ré.
Sel marin, huîtres, pomme de terre et vins : quatre fondamentaux de l’île de Ré
Dans les marais salants situés au Nord de l’Ile de Ré, on cultive depuis toujours « l’or blanc » : le sel marin, mais aussi cette précieuse et délicate fleur de sel, qui confère sa douceur raffinée à toutes sortes de plats. Une appellation AOP, une chair délicate au goût raffiné, la pomme de terre primeur s’est enrichie cette année d’une nouvelle espèce, la Léontine, qui a rejoint l’Alcmaria et La Charlotte. L’Azuré rosé et rouge, vins issus de la culture biologique, complètent désormais la gamme de vins de pays charentais, ainsi que le pineau rétais qui bénéficie d’une appellation contrôlée (AOC). Incontournable produit de l’île, l’huître grandit en pleine mer avant de s’affiner dans les claires, où elle prend une incroyable couleur vert d’eau, des saveurs d’embruns et de noisettes mêlées. Les grands Chefs créent des recettes originales pour nos produits du terroir que l’on retrouve sur toutes les tables gastronomiques de la région.
La Charte « Saveurs en Ré »* encadre la promotion des produits du terroir
Depuis trois ans, différents produits du terroir rétais sont authentifiés par une charte : caractérisés par leur lieu de production nécessairement situé sur l’île de Ré, par un ancrage historique, fait de traditions et de savoir-faire partagés ils se voient associer régulièrement de nouvelles productions : cette année l’entreprise Algorythme, productrice d’algues ainsi que la ferme caprine de Loix et ses fromages de chèvre, ont rejoint la Charte. « Saveurs en Ré » fédère les professionnels autour d’opérations de promotion des produits rétais, lors d’évènements organisés sur l’Île de Ré ou sur d’autres territoires.
Des actions de promotion tout au long de l’année
Le ton est donné dès le printemps avec les Régalades, véritable ode aux produits du terroir. A l’origine conçue pour fêter l’arrivée de la pomme de terre primeur AOP, l’évènement s’est désormais étendu à tous les produits authentifiés « Saveurs en Ré ». Durant une journée sont proposées de nombreuses animations autour des produits, des hommes, des métiers, et bien sûr des saveurs. Autant de façons de (re) découvrir notre territoire et son identité. Chaque année, durant les vacances de la Toussaint, « Saveurs en Ré » s’expose au Salon du Goût et du Vin organisé au Bois-Plage par le Rotary Club de l’île de Ré, aux côtés de produits issus de différents territoires.
Les professionnels du terroir traversent aussi le pont pour participer au Festival de la gastronomie et de l’art de vivre S.O. Good, qui se tiendra cette année à Bordeaux du 16 au 18 novembre et prévoit diverses animations festives et gourmandes dans les rues, chez les restaurateurs et commerçants. Un espace « Saveurs en Ré » sera installé dans le pavillon « Atlantique » de la Grande Halle Gourmande, au Hangar 14. Il accueillera la Coopérative des Sauniers de l’Ile de Ré, Estancia Bel Air, Algorythme, la ferme caprine de Loix et les ostréiculteurs de Ré Ostréa, La Cabane Océane, Huîtres et maRé et L’Ostréica. Cette grande halle gourmande est également le lieu des animations culinaires, dégustations, cours de cuisine, battles culinaires entre chefs de renom… Enfin, dans le cadre du partenariat existant avec le Stade Rochelais et Destination Ile de Ré, une « opération Rugby » est prévue dans les espaces réservés aux partenaires du Stade Français, le dimanche 25 novembre. A l’heure où le bien-manger constitue une préoccupation majeure, où les saveurs régionales et locales sont plébiscitées, l’île de Ré regorge de trésors issus de la terre et de la mer ; les Rétais entendent bien défendre et promouvoir ces produits qui contribuent fortement à l’identité paysagère, environnementale et gastronomique de leur territoire insulaire !
*Les producteurs fédérés sous la Charte
– La Coopérative des Sauniers de l’Ile de Ré et les Sauniers indépendants (sel, fleur de sel)
– La Coopérative UNIRE (pomme de terre AO P, produits de la vigne)
– Le Comité Régional de la Conchyliculture Poitou-Charentes (huîtres Charente-Maritime)
– Rivesaline (algues)
– Terre Saline (salicorne)
– Rêve de Safran (safran)
– Estancia Bel Air (herbes aromatiques)
– Algorythme (algue)
– Ferme caprine de Loix (fromage de chèvre)
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article