- Loisirs
- Fête de la Mer à Saint-Martin
Les sauveteurs en mer à l’honneur
La foule colorée et joyeuse a participé sur les quais de Saint-Martin à la réussite de la fête de la mer.
Après le temps de recueillement de la messe, célébrée par l’Abbé Cottereau sur la cale du port, en présence du drapeau et d’une délégation des Cols bleus, entourée de nombreuses personnalités du monde maritime et des élus rétais, le programme festif permettait à tous de passer une très bonne journée.
Une fête traditionnelle qui rassemble le monde maritime
Dès 11 heures, le club de plongée le Nautilus accueillait sans répit les candidats aux baptêmes de plongée. Sur la cale, les tables dressées recevaient de joyeux convives qui se régalaient avec les huîtres et le barbecue, dans l’ambiance swing du trio Bruno Casties. Les cendriers de poche, distribués par le Synhorcat (Syndicat des cafés, hôtels, restaurants, discothèques, traiteurs et chambres d’hôtes) dans le cadre de l’opération « Fumeurs, non pollueurs » étaient convoités par les fumeurs.
Les jeux nautiques suivis par un public amusé, opposèrent trois équipes : le club Nautilus, les Martinais et les estivants. La participation appréciée de très jeunes estivants fit vibrer le public. Et il fallut la précision de Joffrey, chronométreur officiel de la fête de la mer, pour départager les lauréats de ces joutes amicales.
Une belle présence de la SNSM et un invité surprise
Vers 16 h 00, l’annonce surprise de la démonstration d’hélitreuillage par l’hélicoptère Dauphin de la Marine dans l’avant-port, attira une foule immense vers les remparts de la Barbette. Parfaitement maitrisée et très applaudie, cette présentation avec la participation en mer de la vedette de la SNSM, permettait à tous d’apprécier les conditions délicates d’un sauvetage en mer. Avec le canot historique « Commandant Lemonnier » du musée maritime et les vedettes de sauvetage île de Ré et IMA Antioche, la SNSM fut un acteur important de cette fête. Une présence appréciée et l’occasion de rappeler que cette association d’intérêt public fonctionne grâce à la générosité des dons. Son stand fût très fréquenté, et les questions très nombreuses toute la journée.
La bénédiction des bateaux en mer
La vedette « La Charente » de la gendarmerie maritime embarquait les personnalités et l’abbé Cottereau pour la cérémonie en mer. Le dépôt de gerbe par Patrice Déchelette, maire de Saint-Martin, en présence des personnalités et du drapeau des Cols bleus, fût suivi du défilé des bateaux qui recevaient une bénédiction protectrice. Le public profitait des balades en mer effectuées par le Nautile, le Dream’on, le Fantômas et l’Ecume de Ré. Animé par l’excellent groupe vocal Résonance, le pot de l’amitié très convivial réunissait en fin de soirée participants et personnalités. Le feu d’artifice, tiré vers 23 heures, sur la jetée du port referma le rideau avec éclat sur cette journée réussie, bien organisée par l’Office du tourisme, le bureau du port et les services municipaux de Saint-Martin.
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article