Les saisons se suivent…
…et ne se ressemblent pas. Ainsi, la grande saison 2024, allant des vacances de Pâques à celles de la Toussaint, a-t-elle réservé bien des surprises de tous ordres. Elle ne restera pas dans les annales comme la meilleure des années au plan touristique, mais le mois d’août et une arrière-saison de bonne tenue ont permis à beaucoup de professionnels de malgré tout tirer leur épingle du jeu. Grâce aussi à une fréquentation soutenue des étrangers.
L’île de Ré est encore trop fortement météo-dépendante, même si l’éventail des activités s’est singulièrement élargi. D’une « station balnéaire » essentiellement tournée vers ses plages, notre territoire a su prendre le tournant d’un tourisme davantage centré sur la nature, le patrimoine et le terroir.
Plusieurs secteurs d’activité n’ont a contrario pas su décliner une offre s’adressant à toutes les bourses, le positionnement « haut de gamme » ayant été trop souvent privilégié, au détriment de l’ « entrée de gamme ». Il s’agit bien là d’une spécificité rétaise, d’autres sites touristiques de la côte atlantique ayant su rester plus raisonnables.
Stratégie tarifaire différenciée et diversification des activités proposées sur notre île, adaptées selon les saisons, font partie des défis que devront relever les professionnels du tourisme de l’île de Ré, pour maintenir son attractivité, face à une concurrence dynamique, en France et à l’étranger.
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article