- Environnement & Patrimoine
- Réunion publique
Les risques des projets de zones éoliennes en mer
Sollicitée par le collectif NEMO (Non à l’éolien marin d’Oléron), Ré à la Hune publiait en avant-première dans son édition du 4 avril les nouvelles cartes des industriels*.
Dans la suite logique de cette publication et de la large diffusion de ces cartes faite par le collectif regroupant moult représentants d’associations et personnalités, une réunion publique est prévue le mardi 23 avril à 18h à la salle des Paradis, à Sainte-Marie de Ré.
Seront présents le président de la Communauté de Communes, Lionel Quillet, ainsi que la plupart des maires de l’île. La conférence NEMO aura pour thème :
Entre 14 et 24 zones industrielles au large de nos côtes, entre Loire et nord Charente-Maritime : les risques certains de l’industrialisation destructrice de la mer !
Présentation des cartes officielles d’implantation des zones industrielles éoliennes : la carte de l’État et les quatre cartes proposées par les industriels
Intervenants :
– sur les risques juridiques de ces projets : Philippe Favreau, Secrétaire Général de Ré Nature Environnement, dirigeant d’entreprise ;
– sur les risques technologiques de ces projets : Claude Rieg, ingénieur, énergéticien ;
– sur les risques écologiques, sociaux et économiques de ces projets : Dominique Chevillon, vice-président de la LPO, président de Ré Nature Environnement.
*Elles peuvent être consultées sur notre site : www.realahune.fr/les-cartes-de-letat-et-desindustriels- viennent-de-sortir
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article