Les RFO s’illustrent à Los Angeles

L’équipe de France d’Ultimate, composée notamment de sept joueurs rétais*, vient d’être sacrée championne du monde de Beach mixte en frisbee. Récit de cette incroyable épopée.
On ne les arrête plus ! Après avoir remporté les Championnats d’Europe en Irlande en juillet dernier, sept joueurs rétais* du Ré Flying Oysters, le club d’ultimate rétais, sélectionné en équipe de France, viennent d’être sacrés Champions du Monde à Los Angeles le 5 novembre dernier.
Ils l’ont fait : irréel, inimaginable, historique…
Afin de vous donner une idée de l’exploit réalisé par cette équipe de France d’ultimate, il faut revivre les performances qui l’ont propulsée en haut du podium. Après avoir disputé neuf matchs et avoir battu les meilleures équipes mondiales comme l’Ukraine, la Colombie, l’Allemagne, Singapour ou encore le Canada en quart de finale, elle se retrouve en demi-finale contre les USA.
La France, première équipe du Mondial à battre les USA
Sur le sable d’Huntington Beach, à Los Angeles, sur les terres américaines, les Français font face à des maîtres de la discipline puisque le frisbee est considéré comme un sport national aux Etats-Unis. Par ailleurs, sur cinquante matchs disputés pendant ce mondial, les USA n’en ont perdu aucun. Sauf celui avec la France qui les bat en demi-finale 13 à 11 ! Déjà un premier exploit pour nos bleus ! Le rêve est à portée de main.
La France se retrouve alors en finale. Comme nous l’explique l’entraîneur Raphaël Mathé, « le début du match était compliqué avec beaucoup de pression, beaucoup de bruit qui rendait mes consignes inaudibles donc en quelques minutes, les joueurs se laissent débordés et perdent 3 à 0. Puis ils se reprennent en se lâchant physiquement et tactiquement pour repasser devant et l’emporter 12 à 9 contre une équipe espagnole invaincue jusque-là. Nous connaissons bien cette équipe avec qui nous jouons régulièrement et leur technique était ainsi plus simple à déjouer. Nous sommes aujourd’hui les meilleurs au monde et honnêtement on ne réalise pas encore (sourire) … ».
Des messages de tous les coachs du monde
Cette victoire exceptionnelle c’est aussi grâce à des joueurs et joueuses de talents. « Avec l’autre coach Cédric Trestard, notre sélection était osée en pariant sur de très jeunes joueurs, le plus vieux a 28 ans (Sacha Poitte-Sokolsky) et la plus jeune Camille Blanc a fêté ses 18 ans sur le terrain ! Issus du RFO, ces jeunes Rétais ont déjà une solide expérience puisqu’ils sont pratiquants depuis leur plus jeune âge et fidèles à leur club. A l’issue de cette victoire, nous avons reçu des messages du monde entier, de la part d’autres coachs, de joueurs. Les joueurs de l’équipe échangent leurs maillots comme des « stars », nous avons maintenant un nouveau statut. Ils sont également démarchés par d’autres clubs pour les rejoindre mais ils gardent la tête froide malgré l’euphorie. » nous confiait l’entraîneur.
Florence Sabourin
*Camille Blanc, Salomé Raulet, Juliette Bertrand, Antoine Liron, Tony Dimnet, Kaïs Mathé sont licenciés RFO tout comme Sacha Poitte-Sokolsky rétais licencié à présent à Strasbourg.
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article