- Arts et Culture
- Loisirs
- Exposition
Les rêveries d’une promeneuse solitaire

L’Écloserie à La Flotte accueillait jusqu’au 29 mai Isabelle Druon, une artiste inclassable qui fourmille d’idées.
Son oeil et son coeur guident tout… Contemplative presque militante, Isabelle Druon revendique le droit à la lenteur pour capturer la magie de l’instant. Armée de son appareil photo, d’une flânerie à l’autre elle vole des images qui passées entre ses mains deviennent de véritables scénarios dont l’intrigue se réécrit sans fin. Dans son laboratoire, elle joue des matières et des couleurs, bidouille les encres, peint sur ces moments figés pour leur fabriquer la possibilité d’une autre histoire.
Habituée au vaste et lumineux atelier de l’Écloserie, l’artiste a présenté cette fois des grands formats (120/80), quelques petites toiles carrées (elle ose depuis peu la peinture sans la photo), dont une charmante de l’Abbaye des Châteliers, et profité de cet espace idéal pour expérimenter de nouvelles techniques. Formée à l’école des Beaux Arts de Bordeaux cette touche-à-tout qui a beaucoup appris auprès des grands plasticiens Annette Messager et Christian Boltanski, aime tricoter différentes disciplines. Photo, dessin, peinture, collage, tout est bon pour exprimer ce qui niche quelque part dans son humeur.
Le mois de mai s’est joliment terminé pour Isabelle qui, en plus d’explorer de nouvelles possibilités dans ce repaire qui l’inspire a « apprécié la richesse des rencontres que permet cet endroit magique ».
Une résidence d’artistes aux allures de pension de familles
Le lieu est idéal, en plein coeur de La Flotte à deux pas du marché médiéval, c’est à l’étage, au calme, que se trouve la grande salle où l’on peut rencontrer les artistes dans l’intimité de leur travail. Dans cet espace protégé des assauts touristiques, les conversations autour de l’art s’étirent hors du cadre des agendas.
Les propriétaires de l’Écloserie, Jean-Paul Giraudeau et Solange Chetcuti forment un couple d’esthètes bienveillants, qui prend un grand plaisir à recevoir les artistes, à veiller à leur bien-être et surtout à échanger avec eux pour comprendre leurs processus de création. En plus de l’atelier de 70m2, la chambre mansardée leur permet d’être au plus proches de leur travail (il y a aussi une petite cuisine et une salle de bains), laissant l’île de Ré de sa stimulante douceur, infuser l’inspiration… La plupart d’entre eux y séjournent de dix à quinze jours, beaucoup reviennent régulièrement, si bien que c’est une grande famille de peintres, sculpteurs, photographes, qu’ont adoptée Solange et Jean-Paul.
Depuis lundi 30, le peintre Frédéric Galland venu d’Auvergne s’est installé à l’Écloserie pour douze jours. Sa réflexion autour du devenir du corps dans la société trouvera t-elle d’autres pistes sur l’île ?
L’Atelier est ouvert tous les jours de 10h30 à 13h et de 17h à 20 h
Au 2 bis rue Camille Magué à La Flotte

Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article