Les Rétais l’ont rêvée, Croisières Inter-îles lance une navette maritime La Rochelle-Ré
Entre le 7 avril et la fin septembre 2018, la société Croisières Inter-îles affrètera le bateau « L’Amour des îles », habillé aux couleurs de « Destination île de Ré », pour assurer une navette entre le port de La Rochelle (embarcadère près de la Médiathèque) et celui de Saint-Martin de Ré (quai Clémenceau).
Bien que l’annonce du président de la Communauté de Communes, Lionel Quillet, lors de ses voeux 2018, ait pu laisser penser qu’il s’agit d’une initiative publique, il n’en est rien.
Vieux serpent de mer, l’idée d’instaurer une telle navette entre les deux ports, afin de joindre l’utile à l’agréable et s’affranchir des bouchons routiers lors des périodes saturées, est née au sein du Conseil de développement de l’île de Ré, il y a quinze ans. Etudié par la Communauté de Communes, le projet avait fait long feu, et l’annonce un peu trop précipitée de sa mise en place, avait suscité une polémique.
Une initiative privée
C’est finalement la société privée Croisières Inter-îles – qui propose depuis trente ans un large éventail de croisières et de liaisons maritimes, en Charente-Maritime et en Vendée – qui a décidé seule de lancer cette navette maritime et a proposé à Destination île de Ré, l’office de tourisme intercommunal, d’y arborer ses couleurs.
Convoyé début février à La Rochelle depuis Hyères, où il assurait une liaison avec l’île de Porquerolles, l’Amour des îles pourra transporter à chaque passage cent personnes et trente vélos, en une heure de temps, garanti, comme l’a expliqué il y a quelques semaines Bruno Etiembre à Ré à la Hune. Il assurera deux à quatre rotations (aller-retour) par jour et la société table sur environ 11 000 passagers et 250 rotations pour cette première saison. Hors haute-saison, la navette fonctionnera quatre jours par semaine, à raison de deux allers retours par jour, tandis qu’en juillet et août elle assurera quotidiennement entre trois et quatre rotations, selon les horaires des marées.
Une DSP pour la liaison La Rochelle-Oléron
Croisières inter-îles assume déjà depuis cinq années – 2018 constituera sa 6è saison – une liaison entre La Rochelle et Boyardville sur l’île d’Oléron d’une durée de 50 minutes, d’avril à novembre, tous les jours en saison. La société reçoit une subvention annuelle de 143 K€ dans le cadre d’une DSP (Délégation de service public) qui lui impose ainsi un cahier des charges bien précis en termes de nombre de rotations, notamment. Cette DSP a été renouvelée il y a deux ans, pour une durée de cinq ans. Ce service est ainsi proposé par la Communauté de Communes de l’île d’Oléron, avec un petit concours financier de la CdA de La Rochelle, du Département de la Charente-Maritime et de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Des échanges avec Kéolis, pour des transports complémentaires
Concernant la navette maritime La Rochelle-Ré, les tarifs peuvent paraître quelque peu élevés (voir encadré, tarifs pour un Aller-Retour), mais ils sont étudiés dans le cadre d’une initiative privée, sans subvention donc, et Croisières Inter-îles prévoit une grille de tarifs préférentiels pour les Rétais et les Rochelais, sur présentation d’un justificatif de domicile. La CdC de l’île de Ré et Croisières Inter-îles ont approché Kéolis, pour envisager des offres complémentaires, comme par exemple une navette de bus entre l’embarcadère de la Médiathèque et la gare de La Rochelle.
A la fois offre touristique de loisirs et offre utilitaire de transport, la navette maritime « L’Amour des îles » devrait – la société l’espère – être proche de l’équilibre économique dès la première année.
Nathalie Vauchez
Tarifs d’un trajet aller/retour
Lire aussi
-
Social
Les Essentielles sénior
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
Je souhaite réagir à cet article