Les Rétais font confiance à leurs garagistes !
80 % des ménages possèdent au moins une voiture dont l’entretien et la réparation comptent dans le budget familial. Sur l’île de Ré, depuis de nombreuses années, résidents permanents et touristes ont installé une relation de confiance avec les garagistes rétais qui accompagnent une fidèle clientèle avec des prestations multimarques, performantes et de haute technicité.
Des professionnels rétais en mouvement
Dans une profession qui souffre parfois de critiques et d’insatisfactions, les garagistes rétais nous ont ouvert leurs portes. « Le mécanicien automobile d’aujourd’hui est un technicien d’atelier qui ajoute à ses compétences de mécanique automobile, des savoir-faire dans les domaines électrique, hydraulique, pneumatique et surtout électronique. La formation continue est devenue indispensable pour suivre l’évolution technologique et intervenir sur des modèles de plus en plus sophistiqués, équipés d’électronique embarquée et d’assistance à la conduite » pour Laurent Gallardo, qui a repris le garage de Georges Claude à La Couarde-sur-Mer. Une opportunité pour ce passionné de mécanique, basque d’origine, qui, avec une solide formation Bac + 2 en mécanique et 14 années d’expérience, cherchait à s’installer. Agent de la marque Citroën pour le groupe Michel, avec trois employés, il gère avec l’atelier de réparation, la station- service Total.
A quelques kilomètres au nord, dans son garage d’Ars en Ré, nous rencontrons Eddy Neveur, en plein diagnostic d’un véhicule. Sa bonhommie et sa faconde sont à la hauteur de sa qualité de service. Agent de la marque Renault, il gère deux garages, celui d’Ars et celui du Bois-Plage, situés chacun en zone artisanale, dont la clientèle fidélisée depuis des années apprécie les prestations sérieuses. Comme ses confrères, Fredy Arnault, agent de la marque Ford, suit l’évolution technologique des modèles des différentes marques. Son père Robert, un des pionniers du village artisanal de la Croix-Michaud à La Flotte, a créé le garage il y a 31 ans déjà ! Installé dans des locaux vastes et fonctionnels, Frédéric Chauffour a transféré le Garage Chauffour. Agent de la marque Peugeot pour le groupe Lara automobiles, dans la zone artisanale du fonds du marais à Rivedoux-Plage. Lui aussi perpétue une longue tradition familiale. « Nous avons eu l’opportunité de nous installer ici, suite au départ à la retraite de Jean-Paul Blaizeau » dit Frédéric, qui gère aujourd’hui cette activité avec cinq employés très qualifiés. « Je représente la 4ème génération familiale dans la mécanique. Mon arrière-grand-père s’est installé en 1885 comme charron, à la Flotte ». Incontestablement, les garages rétais sont bien tenus et ont su évoluer pour servir une clientèle fidèle et exigeante, qu’ils connaissent et côtoient dans la vie quotidienne. «Après la voiture des parents, c’est aussi celles des enfants que nous entretenons.»
Pensez à l’achat ou à l’entretien régulier de votre véhicule… hors saison
Les garagistes rétais proposent souvent des prestations associées, comme la station-service, des travaux de carrosserie réalisés en interne ou confiés aux carrossiers rétais, la vente de véhicules neufs pour une marque dédiée, ou de véhicules d’occasions toutes marques, des accessoires auto, le dépannageremorquage routier, de la mécanique agricole, moto…
Avec l’afflux touristique, tous doivent s’organiser pour répondre à une forte charge de travail entre mai et octobre. « Profitez des mois d’hiver et du printemps pour nous confier l’entretien de votre véhicule » disent-ils. « Sachez aussi qu’en achetant votre véhicule à un agent rétais de la marque de votre choix, les tarifs sont ceux de la marque et du concessionnaire, avec les mêmes avantages ! Et côté service après-vente, la qualité des prestations est identique à celles réalisées dans une concession, à des coûts compétitifs ». Et pour vous simplifier la vie, nombreux sont les garages qui proposent pendant l’immobilisation de votre véhicule, un véhicule de courtoisie.
Dans une île où le bouche à oreille va très vite, la réputation et la notoriété d’un professionnel se construit, plus qu’ailleurs, sur la satisfaction de la clientèle. Raison de plus pour acheter votre véhicule, ou le faire entretenir en confiance, sur l’île de Ré !
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article