Les Rétais
Dans l’île de Ré, on crée des bateaux, on en vend et en fin de vie, on les déconstruit. Nous avons pu rencontrer quelques-uns des leaders de la filière nautique rétaise.
Latitude 46
Le chantier Latitude 46 présentera cette année le Tofinou 16 mètres. Le grand changement par rapport aux modèles précédents est l’aménagement intérieur de ce bateau pour lequel on a fait appel à un designer : Thierry Gauguin. L’intérieur est luxueux et comprend deux cabines disposant chacune d’un cabinet de toilette et un carré. Le bateau est conçu pour pouvoir partir en croisière avec un équipage réduit. Christian Iscovici, Président directeur général d’XCO déjà propriétaire de Latitude 46, ayant acquis le chantier lorientais Alphena Yachts en mars 2012, présentera également les voiliers day boat aux lignes modernes et élégantes de ce chantier. Latitude 46 participe à de nombreux salons nautiques comme Cannes ou Paris en France, ainsi qu’à l’étranger, mais comme l’explique Catherine Iscovici « La Rochelle, c’est différent car c’est chez nous »
Motte Marine
Motte Marine île de Ré, car il y a une petite soeur à La Rochelle Motte Yachting, vend des marques emblématiques et propose de nombreux services : vente de bateaux neufs mais aussi d’occasion, location, entretien, hivernage, assurance et financement. On retrouvera Motte Marine sur les stands de plusieurs grandes marques au Grand Pavois. Concessionnaire exclusif de Jeanneau, Motte Marine distribue également la marque italienne Zar, alors que l’on trouve chez Motte Yachting : Fountaine Pajot, Rhéa Marine, Sealine et Wauquiez. Les grandes nouveautés de cette rentrée sont l’Open 27 de Rhéa et le nouveau Catamaran Helia 44 de Fountaine Pajot. L’enseigne participe régulièrement au Grand Pavois qui, les bonnes années, peut représenter un quart de son chiffre d’affaires.
Arc Environnement
Jean-Marc Thomas et Samuel Chevalier, ont créé en 2009 la société Arc-Environnement qui déconstruit des bateaux de plaisance hors d’usage (BPHU) sur toute la façade atlantique. Cette activité est née grâce au savoir-faire de l’entreprise qui se préoccupe par ailleurs de collecte des déchets et de propreté urbaine dans l’île. Arc-Environnement travaille en étroite collaboration avec des acteurs importants de la filière nautique en Charente-Maritime et le CRITT Matériaux de Rochefort. Les bateaux sont déconstruits et leurs différents composants sont recyclés. Ainsi, parmi les matériaux traités, la fibre de verre, élément important de la composition des bateaux est récupérée, broyée et revendue. Ce marché très réglementé est créateur de nouveaux emplois.
La société Rhéa Marine change de mains
Le célèbre fabricant de vedettes à moteur, Rhéa Marine, a été vendu au groupe nantais DLF holding du chantier naval Arcoa, spécialisé dans les yachts de luxe. Bertrand Danglade, ancien propriétaire, restera encore trois ans en tant que directeur général afin de transmettre son savoir-faire et de développer l’export. La nouvelle société sera présente au Grand Pavois avec 18 unités.
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article