- Social
- Solidarité
- Aide alimentaire et accompagnement social
Les restos du Coeur préparent leur 31ème campagne
Sur l’île de Ré, les Restos du Coeur préparent la campagne d’hiver. C’est une équipe opérationnelle renforcée par de nouveaux bénévoles qui distribuera les repas. Mais « les Restos » sont aussi un accompagnement vers la réinsertion sociale et professionnelle, comme le soulignent Martine Omédès et Régis Landreau.
Les restos, ce ne sont pas que des chiffres, mais surtout beaucoup d’humanité et de générosité pour lutter contre l’exclusion sociale des plus démunis. La « petite idée » de Coluche lancée le 26 septembre 1985 sur Europe 1 perdure depuis 30 ans.
L’aide alimentaire pour satisfaire les besoins vitaux
Sur un territoire comme l’île de Ré, caricaturé comme « riche », les chiffres peuvent surprendre et bousculer les idées reçues.
« Sur la campagne d’hiver 2014- 2015, de fin novembre à fin avril, ce sont 16.000 repas distribués soit une moyenne de 770 repas par semaine, pour assurer un repas équilibré par jour, comprenant protides, produits laitiers, féculents ou légumes, desserts. Pendant cette période, nous avons aussi remis à 105 personnes un colis de « dépannage » pour répondre à l’urgence. La « ramasse » fournit 7 tonnes de nourriture, produits à date de péremption très courte (1 ou 2 jours), légumes, collectées en grandes surfaces Leclerc, Intermarché, et en boulangeries… De quoi répondre aux besoins vitaux des 145 personnes inscrites à l’antenne rétaise des restos dont 40 % de personnes vivant seules ».
Sur la campagne d’été de mai à mi-novembre, nous effectuons une distribution tous les 15 jours pour 90 personnes inscrites. Nous avons remis un colis « d’urgence » à 42 personnes, distribué 500 repas par semaine, soit 5000 repas servis de mai à fin septembre. La « ramasse » habituelle, plus les pommes de terre de la coopérative nous sont très utiles, sans oublier le fruit de la seule collecte annuelle, en denrées non périssables, de début mars » disent Martine et Régis, qui constatent que les personnes accueillies ne représentent que 40 % du nombre des personnes bénéficiaires du RSA sur l’île de Ré.
L’accompagnement vers l’insertion sociale et professionnelle
« L’antenne des Restos de l’île de Ré est ouverte en avril ; nous ne voulons pas laisser tomber les personnes au début du printemps, où certaines commencent à travailler. Car en attendant leurs premiers salaires elles ont besoin de nous. Depuis un an, à l’échelle du département, un chantier d’insertion a été créé à Asnières la Giraud. Mais le saviez-vous ? Pour aider l’organisation des chantiers d’insertion des Restos, il est possible de faire des dons défiscalisés sur la somme due dans le cadre de l’ISF. Nous nous formons aussi pour offrir une meilleure écoute et mettre en place un accompagnement social efficace par diverses actions, comme l’offre de places de cinéma pour 4 séances par an, avec le concours de La Maline, le vestiaire, avec mise à disposition d’un grand choix de vêtements pour dépanner en habits les familles, le déménag’resto qui aide à l’équipement des lieux de vie, le travail sur le look pour restaurer l’image de soi. Et pour la deuxième année, grâce à l’opération « Les portes du temps » quatre enfants accompagnés chacun par un parent, ont passé une journée au musée. Des initiatives qui renforcent le lien de confiance entre les personnes accueillies et l’équipe, et qui permettent d’avancer sur le chemin de la réinsertion sociale et professionnelle ».
Malgré toute ces actions et attentions, le nombre de personnes qui font la démarche de venir aux Restos ne diminue pas. Et l’équipe rétaise pense que sur un territoire où tout se sait, beaucoup d’autres ne viennent pas pour diverses raisons qui tiennent aussi bien aux sentiments personnels qu’aux craintes du regard des autres. Les Restos du Coeur ne font qu’une collecte de nourriture sur le premier vendredi et samedi du mois de mars. Avec le concours de 30 bénévoles, l’antenne des Restos de l’île de Ré peut compter sur la générosité hebdomadaire des établissements Leclerc, d’Intermarché Saint-Martin, des boulangeries de l’île de Ré, de la Coopérative maraîchère, de la Maline, du foyer du Bois, sur les bons d’achat des mairies de Sainte-Marie, Loix, Le Bois-Plage, sur Saint-Martin pour la mise à disposition gracieuse du local, et sur les mairies de Saint-Clément, Rivedoux et Le Bois pour le transport des personnes.
Contact : Restos du Coeur, antenne de l’île de Ré.
Martine Omédès – 5 rue du père Ignace, 17410 -Saint-Martin.
Accueil mercredi après-midi de 14h à 16 h30.
Tél : 05 46 01 05 97
Mail : ad17. saintmartin@restosducoeur.org
Lire aussi
-
Social
Les Essentielles sénior
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
Je souhaite réagir à cet article