Les rendez-vous sportifs médiatisés en question !
C’est autour de la question : « En quoi selon vous, les rendez-vous sportifs qui se déroulent sur l’île de Ré, et leur médiatisation, contribuent-ils à son image et à sa notoriété ? » que le 12ème café citoyen s’est tenu au Bistrot « Le 20 » à Ars.
Christian Bourgne, Président du Comité départemental Olymique et sportif de Charente-Maritime a rappelé la vie sportive actuelle de l’île de Ré, qui compte 90 clubs sportifs affiliés à une fédération sportive et 3000 licenciés !
Ré la sportive !
Confortée par l’organisation de nombreux évènements sportifs au retentissement national ou international : le mémorial Tesson, qui réunit plus de 1000 jeunes à Marcel Gaillard, le Toyota Open de tennis handispsort à la Couarde, placé parmi les plus grands tournois mondiaux, le tournoi de badminton, le championnat de France Beach Volley, les tournois d’Ultimate, le basket USV en N2… pour ne citer que les évènements qui rassemblent des sportifs venus de toute la France ou d’Europe. Il y a aussi nos ambassadeurs dans plusieurs disciplines, dont incontestablement Antoine Albeau est le chef de file avec ses 23 titres mondiaux.
En dressant la liste des sports pratiqués sur l’ile et en évoquant le palmarès des clubs ou associations sportives, les participants ont pris la dimension de l’impact social et économique de ce secteur qui participe à l’image de bien vivre et de bien-être de l’île de Ré.
L’expérience de la résidence de l’équipe espagnole de l’Euro 2016
En arrière-plan de cette résidence exceptionnelle c’est une véritable ouverture sur un enjeu économique et touristique hors saison qui anima le débat. En allant jusqu’au bout de la réflexion sur l’impact de cet évènement, le développement d’une activité résidentielle de préparation sportive serait source d’emploi hors saison pour la population permanente. Le premier bilan effectué par Destination Ile de Ré (lire ci-dessus), fait état de chiffres impressionnants, à mettre en regard des dépenses maîtrisées de la collectivité rétaise, en grande partie subventionnés par l’EURO, l’UEFA , le Département …
Des orientations et idées pour les prochaines années
Conscients de l’image portée par un tel évènement, les participants ont souligné le travail préalable de sensibilisation, de coordination, de fédération et de mise en synergie à mettre en place entre organisateurs, sportifs et hébergeurs. En effet le principal obstacle au développement d’évènements sportifs importants et rassembleurs hors saison est le manque de solutions d’hébergements. Car beaucoup de structures à tarif accessible pour de jeunes sportifs sont fermées. Tout le monde n’a pas les moyens de la Roja !
La naissance « d’un pôle rétais des sports », chargé de fédérer et de coordonner des moyens pour accompagner l’action des clubs et leurs projets sportifs a été suggérée tout comme l’ouverture d’une section « sports nautiques » au collège est une première reconnaissance du potentiel d’emploi lié à la formation et à la pratique sportive. Une étude approfondie d’un plan de développement de l’économie sportive sur Ré est une autre suggestion. La résidence espagnole aura eu le mérite de mettre un coup de projecteur sur les atouts d’une préparation en terre rétaise. Déjà des clubs prestigieux nationaux et internationaux regardent vers Ré !
Voir le bilan du séjour des footballeurs espagnols sur l’île de Ré
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article