- Loisirs
- Vieux gréements
Les rendez-vous de l’île de Ré
C’est plus qu’une régate, c’est un show ! Défilé haute couture.
Au départ (ils vont m’en vouloir) c’était plutôt une petite sortie à papa, histoire de faire la compet’pique- nique entre copains collectionneurs… Et que « Ton bateau il est coque plastique ou bois ? » et que « Le mien il est monument classé », occasion de conviviales joutes entre initiés. Evénement sublime certes pour les amateurs, mais confidentiel pour les non-connaisseurs.
Oui, mais… Les temps bougent ma bonne dame ! Et le collectif de passionnés de bateaux traditionnels fédérés par l’association Flottille en Pertuis (sous l’égide du Musée du Platin) s’active à présent à écrire la suite de l’histoire. Transmettre les codes et valeurs de la navigation à l’ancienne quand les scooters des mers jouent les dragueurs du dimanche : telle est la riposte engagée depuis quelques années par les propriétaires des vieux gréements qui font le joyau du port de La Flotte.
Souvent ils déploient leurs voiles chacun de son côté, se font de l’oeil avec Oléron ou Aix pour des impros d’été. Les journées d’août sont l’occasion de se retrouver tous, motivés par la bourrasque qui remet les idées en place et l’envie presque devenue saugrenue d’apprendre à apprivoiser la mer plutôt qu’à la contraindre.
Manifestation sur deux jours : la parade s’étend sur le Platin pour un moment d’échange privilégié
Personne n’a ni gagné ni perdu, mais tous et les autres dégustent le lendemain les fameuses huîtres Le Corre ou les délicieux fromages d’Harmony servis par Geoffrey, en avarie pour sa first sortie, mais toujours souriant à l’évocation de Coubertin et son engagement à la participation (il va m’en vouloir encore).
Au placard Saint-Tropez, ça se passe à l’île de Ré ! Ici on danse avec les marées, volutes quand elle est haute ; régals sur l’estran, quand les gentlemans accostent pour vanter son mauvais caractère autant que ses trésors. Alors, qui garde ce bout de patrimoine ? Des voiliers mer-veilleux, des marins respectueux… Complice sur la vedette-balise du fidèle Claude Viale, Nanou de Bournonville m’explique céder sa place à la nouvelle génération depuis deux ans sur le « Général Leclerc » propriété de son mari-marin Jean-Marc, histoire d’encourager le gout du gouvernail de ses petits enfants.
À la finale, curieux et vieux-brisquards auront créé l’événement les 9 et 10 août sur le port de La Flotte entre camaraderie et traditions, peut-être naîtront, ils l’espèrent, quelques vocations.
Marie-Victoire Vergnaud
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article