- Économie
- Ils bougent
- Tourisme
- Marché et animations nocturnes
Les Ré-Créatives, pour que le Bois-Plage vive le soir !
Après la grande première du 18 juillet qui fut un très beau succès, les filles du Bois récidivent le 18 août prochain avec les Ré-Créatives II ! L’objectif affiché : faire vivre le Bois-Plage le soir.
A l’origine de cette belle initiative, Sandrine Perchais, la présidente de l’association des Commerçants du Bois-Plage (gérante de l’institut de beauté New Eclats), qui a concrétisé le projet – en coordination avec la Mairie – avec Gwladys Gourvès (placière suppléante au marché du Bois-Plage) et Caroline Caillaud (boutiques Com’In), co-organisatrices de ces deux nocturnes.
Art et Saveurs
Réservée aux artistes, créateurs et artisans : « Nous sommes inflexibles, aucun étal de produits manufacturés n’est accepté », la nocturne accueillera aussi le 18 août des saveurs & produits du terroir : la « boucherie les 2 B » réalisera ses hamburgers faits maison devant les clients, Laure Trichard gérante d’ « Au Bon Saucisson » proposera des tapas de la terre et de la mer, Véronique Criquet d’Aux Délices d’Alice des tapas de la mer. Les restaurants du centre accueilleront aussi les clients durant cette nocturne : Les Q Salés, La Cave, le Moulin à Café, et Mangez-moi ! Les plats et autres produits pourront être dégustés sur place ou à emporter.
Des artistes de rue, des animations, des jeux
Côté animations, celles-ci ne sont pas figées puisque les artistes de rue : magiciens, jongleur d’objets en feu et autres artistes pourront déambuler tout le long du marché, tout comme les chanteurs et musiciens. Toujours populaires, une tombola dotée de lots des commerçants boitais, mais aussi une démonstration de chignons et taille de barbe, un défilé de mode – celui du 18 juillet fut très applaudi – ainsi que des baptêmes en Harley-Davidson avec le Ré Island Biker.
Les jeux de société et les jeux géants de La Grosse Boîte devraient aussi attirer un public familial – une belle occasion de se retrouver autour d’une activité ludique commune à toute la famille – et les enfants seront particulièrement gâtés avec les manèges de la fête foraine, les structures gonflables, le taureau mécanique…
Une initiative qui pourrait devenir régulière l’été prochain
Après le premier challenge réussi du 18 juillet, cette seconde édition devrait confirmer tout l’intérêt de telles animations. Le Maire du Bois- Plage, Jean-Pierre Gaillard, se dit favorable, si c’est le cas, à imaginer pour l’été prochain la mise en place de marchés nocturnes réguliers, par exemple un soir par semaine : « C’est une belle satisfaction que de voir le centre du village ainsi animé, l’association des commerçants a travaillé main dans la main avec la mairie, les commerçants qui ont joué le jeu et sont restés ouverts sont globalement contents de cette première ». Satisfaites de voir qu’une très grande majorité (90 %) de commerçants sont restés ouverts lors de la soirée du 18 juillet, les organisatrices – dont il convient de saluer l’implication bénévole – espèrent qu’ils seront encore plus nombreux ce 18 août : « au-delà des retombées immédiates, il s’agit d’une vitrine, de donner de la visibilité et créer de belles occasions de contacts ». Une initiative à saluer pour une soirée d’été comme on les aime, où il fait bon flâner, savourer, découvrir, s’émerveiller et jouer en famille ou entre amis !
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article