- Arts et Culture
- Loisirs
- Théâtre
Les raisons d’un succès
L’atelier théâtre créé dans le cadre des activités proposées par l’association Ré–Création connaît un franc succès. Qui apprend-on, qui découvre-t-on à propos de soi-même qui explique cet engouement ?
Marion Sihol anime cet atelier théâtre qui, au 15 janvier, en était à son quatrième cours et se réunira une fois par mois jusqu’en juin 2015, puis une fois tous les quinze jours à partir de septembre. En effet, Marion, toute jeune retraitée, a néanmoins conservé quelques responsabilités au Lycée Notre Dame du Grandchamp à Versailles où durant quinze ans, elle a été professeur de théâtre. C’est là qu’elle a mis sur pied, il y a un peu plus d’une dizaine d’années le Festival de la Création qui se déroule en mai et rassemble élèves, étudiants, professeurs et personnel autour d’un projet artistique commun. Elle présente également chaque année, en juin, avec Tiffaine Vaur, une comédienne professionnelle, six ou sept spectacles lors du mois Molière se déroulant à Versailles et devenu l’une des principales manifestations culturelles françaises. Issue d’une famille à la fibre artistique, Marion a toujours baigné dans le théâtre et, dès l’âge de 25 ans, intervenait dans plusieurs écoles parisiennes où elle animait des ateliers. Elle est aussi sophrologue caycédienne et c’est ce qui fait toute la différence dans son enseignement.
Apprendre à respirer et apprivoiser sa peur
Pour être entendu dans le monde du théâtre, il faut apprendre à poser sa voix et gérer sa « colonne d’air ». C’est là que sophrologie et théâtre se rejoignent. Tout en abordant de grands textes – car les étudiants de l’atelier de Marion n’hésitent pas à s’attaquer à Shakespeare quand ils n’écrivent pas eux-mêmes des textes fort intéressants – Marion enseigne à respirer et lâcher prise. À comprendre que le souffle est l’énergie et que les émotions doivent être maîtrisées pour être en mesure d’exprimer celles d’un auteur. La difficulté et l’avantage du théâtre sont que l’on acquiert un métier technique qui renvoie à son propre corps et à sa sensibilité. La scène est un lieu de révélation où l’on joue un rôle en utilisant son corps, sa personnalité et sa culture. Il faut dépasser sa peur de l’inconnu, normale, et sa mauvaise peur, celle du jugement. Ce n’est pas facile et les exercices que Marion fait exécuter à ses élèves en début de séance servent à apprivoiser cette peur. Il est également nécessaire de trouver sa place dans l’espace et d’apprendre à jouer seul mais aussi avec les autres. Heureusement au sein de cette petite association, il existe une empathie qui fait que chaque personne ose, qu’elle se libère donnant ainsi libre cours à sa création.
Marion Silhol mène les séances, attentive à chacun, aidant avec tact les comédiens amateurs à se découvrir ou se corriger. Possédant une profonde connaissance du théâtre et de l’être humain, elle leur enseigne un art doublé d’une technique qui les éclaire sur eux-mêmes et leur relation aux autres.
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article