- Associations de loisirs
- Loisirs
- Assemblée générale
Les Ptits vers du Fier préparent 2024
L’association arsaise Les Ptits vers du Fier était réunie le 15 mars en assemblée générale. L’occasion d’annoncer les évènements à venir. Prochain rendez-vous : le vide-dressing des 13 et 14 avril.
Le bilan de l’année écoulée a d’abord été présenté à la vingtaine de membres présents. Deux vide-dressings ont été organisés, en avril puis en octobre. Deux séances de ramassage des déchets ont réuni à chaque fois une vingtaine de personnes, en septembre aux alentours du marché d’Ars ainsi qu’en février à la Combe à l’eau. Les Ptits vers ont également passé beaucoup de temps sur l’entretien de leur jardin participatif et loué à plusieurs reprises leur vaisselle recyclable pour différents évènements sur la commune. « Les Ptits vers c’est une association de copains », rappelle Thibault Latour. « Son objectif, c’est le développement durable et l’implication dans la vie locale et collective, avec des activités autour de l’environnement, du patrimoine et des fêtes de village. »
12e édition de la Fête de la sardine
En 2024, les activités seront sensiblement les mêmes. Deux vide-dressings sont d’ores et déjà prévus. Un premier dès le week-end du 13/14 avril, dans la salle des fêtes d’Ars, et un second les 26 et 27 octobre. L’entretien du jardin participatif va également beaucoup les occuper. Quelques emplacements restent d’ailleurs disponibles pour les intéressés. Un atelier de recyclage participatif devrait être mis en place de manière mensuelle, autour du bricolage, pour apprendre par exemple la construction d’abris d’oiseaux et d’hôtels à insectes, ou autour d’ateliers de couture pour la réutilisation de tissu.
Mais le principal évènement de cette année 2024 sera bien la 12e édition de la Fête de la sardine. C’est désormais une fois tous les deux ans que cette grande fête de village a lieu. Cette année, à cause des travaux quai de la Criée, elle se tiendra quai de la Prée vers la Capitainerie. La programmation reste à peaufiner, mais deux soirées musicales sont d’ores et déjà annoncées, ainsi qu’un défilé de vieux gréements. Une page Instagram (@ ptitsversdufier) a été créée pour suivre la programmation. Cet évènement, très attendu par les habitants, réunit chaque année plusieurs centaines de personnes sur le port d’Ars. Mille cinq cents repas ont été servis il y a deux ans et le concours de quatre-vingt-dix bénévoles est nécessaire pour mener à bien cette opération festive. Une réunion à destination des volontaires est d’ailleurs organisée le 9 avril à 18h dans l’ancienne bibliothèque d’Ars.
Pour participer au vide-dressing,
contacter Les Ptits vers par mail :
ptitsversdufier@gmail.com
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article