- Environnement & Patrimoine
- Assemblée générale
Les P’tits Vers du Fier : « Arrêtez le jetable, passez au durable ! »
L’association rétaise, créée il y a trois ans, continue sur sa lancée. L’année 2013 a été riche en événements, ainsi que Jérémie le Rallier, vice-président, l’a démontré lors de l’assemblée générale du 26 novembre. Le recyclage est le fer de lance des P’tits Vers du Fier. L’idée d’utiliser des gobelets en plastique recyclés, à la place de gobelets plastique jetables, fait bien son chemin dans les esprits rétais. Plusieurs associations ont accompli la démarche en demandant conseil aux P’tits Vers du Fier, ou en s’associant à eux pour créer leurs gobelets personnalisés : le basket d’Ars, la Fête de la Sardine, la Coopérative des sauniers. Des gobelets ont été prêtés aux pompiers pour leurs bals d’été. Les P’tits Vers du Fier ont tenu leur première buvette à la Fête du marais de l’AEMA. Torchons à la main, les bénévoles ont lavé des centaines de gobelets, mais toujours avec un large sourire. Ils y étaient aussi responsables du tri et de l’enlèvement des déchets, tout comme pour la Fête de la Sardine. Ils ont été aussi présents à la Fête des Associations à Loix. Grâce à ces multiples actions, l’association a pu dégager un bénéfice de 1 895 €, versus 143 € en 2012, qui vont être réinvestis pour les nouveaux projets.
Compostage collectif
Sur le parking de La Grange, à Arsen- Ré, le compost débuté en 2012, est maintenant mûr. La distribution aux adhérents, qui détiennent une clé d’accès au composteur, est imminente. Ce composteur a servi de témoin pour la formation de guide-composteur organisée par la CdC, formation à laquelle Clarisse Héraudeau, secrétaire de l’association, a participé. La construction du composteur du jardin des écoles d’Ars est une priorité pour l’hiver.
Rien ne se perd, tout se transforme
L’association récupère ici et là en vue de recyclage. Le char du mardi gras, en forme d’immense seiche, en a étonné plus d’un. Pour la Fête de la Nature, les déchets ramassés ce jour-là sur les plages ont été transformés en oiseaux et en sculptures, exposés sur la place de l’église d’Ars. Dans la panoplie des suggestions 2014, on trouve la réalisation de distributeurs de canettes-cendriers à poser à l’entrée des plages et la création de cendriers de poche. Et plus ambitieux encore, monter une Recylerie. « Diminuer la quantité de déchets produits, notamment les encombrants ménagers, les réutiliser, les recycler, c’est l’objectif des Recycleries & Ressourceries. En proposant aux collectivités le réemploi comme véritable filière de valorisation des déchets, elles mettent en oeuvre sur leur territoire, les principes du développement durable ». Prenant l’exemple sur les nombreux vélos qui partent chaque année à la déchèterie, l’association aimerait débuter ce nouveau chantier, en proposant un atelier vélo, pour fabriquer des vélos presque neufs à partir des pièces encore récupérables. Avis est lancé aux bénévoles pour donner un coup de main.
Ces P’tits Vers du Fier sont aussi des agitateurs d’idées.
Contact :
ptitsversdufier@gmail.com
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article