- Arts et Culture
- Loisirs
- Festival culturel pour les 0-6 ans
« Les P’tits se réveillent ! »… et applaudissent
La 11ème édition du festival « Les P’tits se réveillent ! » se déroulera du 7 au 15 mars 2022. Dédié aux O-6 ans, il a pour vocation de les sensibiliser à la culture. La programmation est concoctée par •Ré Domaine Culturel La Maline en collaboration avec les services petite enfance et patrimoine de la Communauté de Communes.
Sept rendez-vous tout public de danse, théâtre, musique, cirque… seront proposés cette année. Tout au long de cette semaine, il sera question d’échanges et de rencontres. Pour aider les parents de ce jeune public à faire leur choix, l’œil de Ré à La Hune s’est fait indiscret et dévoile en avant-première ce que vont découvrir les enfants.
« Petit arbre » (musique) Pour les 3 à 6 ans par Frangélik
Dès le 8 mars à 17h30, à l’ancienne école de La Noue à Sainte-Marie-de-Ré, le duo rochelais Franck et Angélique présentera pour la première fois son nouveau spectacle « Petit arbre ». Pendant 30 minutes, un concert acoustique raconte en chansons la destinée d’une petite graine et fait la part belle à la faune et à la flore des forêts. Quand un petit arbre rêve de devenir le cœur d’une grande forêt… au milieu d’une scénographie plutôt légère, où l’environnement de la forêt est représenté et évolue au fil du spectacle. Comme nous l’explique Angélique « ce qui fait la spécificité de notre spectacle c’est qu’il se termine toujours par un temps de manipulation et de partage en musique avec notre jeune public que nous invitons à venir jouer avec nous. Ce spectacle a évolué au fil de sa création grâce aux rencontres que nous avons faites avec de très nombreux enfants dans différents lieux d’accueil de la petite enfance en particulier sur l’île de Ré. Nous avons eu la chance pour le concevoir, d’être en résidence artistique en 2021 dans les crèches de Rivedoux-Plage et d’Ars-en-Ré. » A côté de celle proposée pour ce public, une autre version plus courte le sera à destination des tout-petits de 1 à 4 ans.
« La Serpillère de monsieur mutt » (danse) à Partir de 3 ans par Ma Compagnie
Egalement le 8 mars à 17h30, de la danse sera proposée au gymnase de l’école élémentaire de La Flotte. La démarche artistique du chorégraphe Marc Lacourt est de concevoir des projets de danse notamment destinés aux enfants et aux familles. Comme il nous le confie « pour moi les spectateurs sont des partenaires et sont participatifs. Je ne m’adresse pas qu’aux enfants même s’ils sont pour moi une source immense, une force énorme, leur premier regard de spectateur est si important qu’ils me donnent l’envie de leur proposer des choses qui puissent les interroger et les toucher. Les adultes y trouvent aussi leur compte. D’autant que je ne crois pas qu’il faille exclure l’adulte dans un spectacle jeune public. A la fin de la Serpillère… je dis aux enfants « mettez tout à l’envers », c’est un jeu. Du point de vue des adultes ça veut dire quoi mettre à l’envers ? Que le banquier peut danser, que le danseur peut être banquier ? Questionner les certitudes et rire avec les enfants. Et ça, ça me va. »
Pendant trente-cinq minutes, le public est invité à se plonger dans l’univers de la danse contemporaine. Ce danseur occupe la scène, l’espace. Il aime bricoler des histoires qui donnent vie aux objets. Ils sortent de leur recoin, d’un placard… Certains font un pas de côté, esquissent une danse et sous le feu des projecteurs deviennent les stars de la piste.
« Borborygmes » (cirque) à Partir de 3 ans par la Compagnie Scom
Le 9 mars à 10h30 et 15h30, salle des Paradis à Sainte-Marie-de-Ré, les enfants et leurs parents pourront apprécier une performance circassienne proposée par la Compagnie Scom. Dans ce solo, spécialement écrit et pensé pour les petits à partir de 3 ans ce qui est assez rare en cirque, Coline Garcia, « la metteuse en piste » explore les relations que nous entretenons au quotidien avec notre propre corps : sa découverte, tout ce qui se passe à l’intérieur, à l’extérieur. Il s’agit du corps comme objet. Un nouvel agrès appelé le tricotin, constitué d’un entremêlement de corde spécifiquement créé pour ce spectacle est installé à toute petite hauteur pour être au plus près des petits. Au travers de bruits, grimaces, gestes, la thématique corporelle s’anime, point de départ d’une exploration qui va durer trente-cinq minutes.
« La p’tite visite de doudou dans les fortifications», par le service patrimoine de la CdC
Le 9 mars à Saint-Martin-de-Ré, à 16h30, cette animation gratuite invitera les enfants à comprendre pourquoi il y a tous ces grands murs qui encerclent la commune et ils en sauront un peu plus sur son histoire… Le rendez-vous est fixé devant la Porte des Campani.
« Apartés » (théâtre d’objets) par « Les cailloux sauvages »
Pour les plus jeunes, de 9 mois à 3 ans, c’est à la crèche de La Couarde-sur-Mer que la Compagnie les attend le 12 mars à 10h30 et 16h pour leur proposer du théâtre d’objets en mouvement.
Ils sont deux. Dans l’espace d’un carré dessiné sur le sol, ils s’approchent avec la délicatesse des premières fois. Ils dessinent un paysage et progressivement des chemins vers le public, ils installent quelques objets, pour jouer, ponctuer, souligner, inviter.
En plus des séances tout public, quinze représentations seront données pour les écoles maternelles, le Relais Petite Enfance (RPE) et les multi-accueils de l’île de Ré.
Un prix unique de 2 € est fixé pour les spectateurs (parents et enfants). Réservations par téléphone au 05 46 29 93 53. Programme sur www.lamaline.net
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article