- Enfants et jeunes
- Social
- Formation et sensibilisation
Les P’tits Mômes « savent rouler à vélo ! »
L’équipe de l’accueil de loisirs de La Flotte, dirigée par Théo Cheminade, a souhaité porter un projet autour de la prévention routière, notamment concernant les déplacements à vélo.
Elle est partie du constat que d’une part l’île de Ré dispose de nombreuses infrastructures cyclables, et d’autre part que le vélo représente un moyen de déplacement très pratique pour que les enfants puissent se déplacer sur les lieux d’activité. Les minibus ne permettent pas d’accompagner beaucoup de jeunes, et les cars de la Région ne correspondent pas forcément aux horaires souhaités.
Aussi, l’ALSH estime-t-il avoir vocation à proposer des actions de prévention et de sensibilisation aux jeunes qu’il accompagne au quotidien. L’équipe a donc choisi de se rapprocher d’une association du territoire proche, située à La Rochelle, la Vélo Ecole Tand’Amis, présidée par Philipe Aubert, qui propose un programme intitulé « Savoir Rouler A Vélo », financé par l’Etat et les Communes.
Développer l’autonomie des jeunes
Ce programme du ministère des Sports des jeux Olympiques et Paralympiques vise à développer l’autonomie des jeunes en leur permettant d’acquérir les comportements nécessaires à vélo pour se déplacer en toute sécurité. L’idée est que les enfants puissent se déplacer pour se rendre sur les lieux d’apprentissages, mais aussi dans les associations qu’ils fréquentent ou bien chez leurs amis. De plus, les trajets à vélo favorisent l’activité sportive et limitent la sédentarité. Enfin, ils permettent de se déplacer de manière écologique.
Grâce à la participation financière de la mairie de La Flotte, les enfants de l’ALSH Les P’tits Mômes ont ainsi pu participer à 10 heures d’initiation à la sécurité routière, aux déplacements à vélo en milieu fermé dans la cour de l’école et de sorties en conditions réelles sur la voie publique, accompagnés des animateurs de l’association : Eglantine Herban, animatrice et Jean Jacques Brouard, du bureau de l’association. Deux animateurs de l’ALSH ont systématiquement participé aux séances, intégrant aussi les points de vigilance et règles de sécurité à vélo.
Mercredi 22 novembre, les enfants ont participé à la dernière séance du programme Savoir Rouler A Vélo en réalisant une sortie sur route. Un groupe s’est rendu à la piscine de Saint Martin, lieu que l’ALSH fréquente souvent pour ses activités ; le second groupe est parti jusqu’à l’Abbaye des Châteliers. Ce jour-là, certains enfants ayant suivi tout le programme, étaient évalués, en vue d’obtenir une attestation, sorte de « permis vélo ».
Cette initiation aux déplacements à vélo se révèle très réussi, dans la mesure où plus de vingt jeunes ont pu participer à la quasi-totalité du programme. L’équipe d’animateurs a pu constater de réels progrès pour la plupart d’entre eux, quel que soit leur niveau. Cette dynamique sera poursuivie par l’ALSH qui favorise l’autonomie au quotidien, permettant aux enfants de gagner confiance en eux et d’être plus sereins en société.
Lire aussi
-
SocialLa population « municipale » rétaise a progressé de 3,35 % entre 2017 et 2023
Très attendues, les statistiques de population INSEE sont arrivées le 18 décembre 2025, un peu plus tôt que d’habitude pour cause d’élections municipales. Ré à la Hune vous communique les chiffres pour les 10 communes de l’île de Ré. Il s'agit de la population dite "municipale" ne comptabilisant pas les détenus de la Maison centrale de Saint-Martin, ni les résidents des EHPAD.
-
SocialCollectes de dons de sang : une appréciable progression
L’Amicale des bénévoles du don de sang de l’île de Ré a tenu son assemblée générale le 24 novembre à La Flotte.
-
SocialUn Bateau pour Ré tient son cap
Assemblée Générale déterminée pour l’association Un Bateau pour Ré le jeudi 27 novembre à Saint-Martin.

Je souhaite réagir à cet article