- Patrimoine
- Terroir/Merroir
- Saveurs à la Hune
Les produits du terroir, de savoureux et vrais ambassadeurs de l’île de Ré !
Entre terre et mer, l’Ile de Ré bénéficie d’un terroir généreux. Perpétuant des savoir-faire traditionnels, les producteurs locaux travaillent la vigne et la pomme de terre, produisent et récoltent le sel, élèvent des huîtres, des gambas, cultivent la salicorne, des algues, des herbes aromatiques, du safran… Ils façonnent ainsi des paysages vivants qui contribuent à la forte identité paysagère de l’Ile de Ré.
Sel marin, huîtres, pommes de terre et vins : quatre fondamentaux de l’Ile de Ré.
Le sel du marais est baptisé « l’or blanc » de l’Ile de Ré
Dans les marais salants situés au Nord de l’Ile de Ré, on cultive depuis toujours « l’or blanc » : le sel marin, mais aussi cette précieuse et délicate fleur de sel, qui confère sa douceur raffinée à toutes sortes de plats.
La pomme de terre primeur de l’île détient une appellation AOP depuis 1998
Une chair délicate au goût raffiné très spécifique, un territoire balayé par les embruns et à l’exceptionnel ensoleillement, un climat doux et une appellation AOP, tels sont les atouts de la pomme de terre rétaise. Chaque année, au Printemps, les Régalades ainsi que la fête de la pomme de terre célèbrent l’arrivée de la pomme de terre primeur. L’Alcmaria arrive sur les marchés dès la mi-avril, tandis que la Charlotte est présente sur les étals de mi-mai à fin juin.
L’Azuré, la gamme des vins rétais issue de la culture biologique
La force et la richesse de leur terroir permettent aux vignerons de proposer une gamme de vins de pays charentais qui fleurent bon les vacances, complété depuis deux ans par l’Azuré rosé et rouge, un vin issu de la culture biologique. Synonyme de convivialité, le pineau rétais, né du mariage entre une sélection des meilleurs raisins du cépage Ugni- Blanc et les Cognacs, fait l’objet d’une appellation contrôlée (AOC).
Au fil des saisons, rythmés par le cycle des marais, l’huître affine ses puissants caractères
Incontournable produit de l’île, l’huître grandit en pleine mer avant de s’affiner dans les claires, où elle prend une incroyable couleur vert d’eau, des saveurs d’embruns et de noisettes mêlées.
Les grands Chefs créent des recettes originales pour l’ensemble de ces produits du terroir que l’on retrouve sur toutes les tables gastronomiques de la région.
La Charte « Saveurs en Ré »* encadre la promotion des produits du terroir
Depuis le printemps 2016, différents produits du terroir rétais sont authentifiés par une charte, mise en place par la Communauté de Communes et animée désormais par Destination Ile de Ré. Caractérisés par leur lieu de production nécessairement situé sur l’Ile de Ré, par un ancrage historique, fait de traditions et de savoir-faire partagés, ces produits revêtent une dimension économique certaine : la pomme de terre, les produits de la vigne, les huîtres et le sel en sont les figures de proue. Des productions naissantes s’y sont associées : crevettes impériales, algues, salicorne des marais, mais aussi safran et herbes aromatiques.
« Saveurs en Ré » fédère les professionnels autour d’opérations de promotion des produits rétais, lors d’évènements organisés sur l’Ile de Ré ou sur d’autres territoires. Ces valeurs du terroir constituent un vecteur fort de promotion de la destination Ile de Ré, autour d’une image savoureuse, authentique et environnementale.
Des actions de promotion tout au long de l’année
Le ton est donné dès le printemps avec les Régalades, véritable ode aux produits du terroir. A l’origine conçue pour fêter l’arrivée de la pomme de terre primeur AOP, l’évènement s’est désormais étendu à tous les produits authentifiés « Saveurs en Ré ». Durant une journée sont proposées de nombreuses animations autour des produits, des hommes, des métiers, et bien sûr des saveurs. Au programme : balades gourmandes à vélo ou en bus à travers les lieux de culture de la pomme de terre, de la vigne, des marais salants et des parcs ostréicoles, visite théâtralisée de la distillerie, marché des producteurs, atelier pédagogique autour de l’huître, animation par le Chef rétais Daniel Massé, repas champêtre… Autant de façons de (re)découvrir notre territoire et son identité.
Chaque année, durant les vacances de la Toussaint, « Saveurs en Ré » s’expose au Salon du Goût et du Vin organisé au Bois-Plage par le Rotary Club de l’Ile de Ré, aux côtés de produits issus de différents territoires.
Les professionnels du terroir traversent aussi le pont pour participer au Festival de la Gastronomie et de l’Art de Vivre « S.O. Good » qui se tiendra cette année à Bordeaux du 17 au 19 novembre. L’huître sera mise à l’honneur pour cette quatrième édition et différentes animations festives et gourmandes seront proposées dans les rues, par les restaurateurs et commerçants bordelais. « Saveurs en Ré » participera au marché des producteurs qui se tiendra au Hangar 14. Ce marché des produits d’excellence de la Nouvelle-Aquitaine se composera de trois villages thématiques : du terroir, sucré et de l’Atlantique. Les Sauniers de l’Ile de Ré, les vignerons (coopérative Uniré), Evelyne Ménagé et son safran, les ostréiculteurs ainsi que Gilles Perrin et ses aromates seront présents sur le stand « Saveurs en Ré » qui sera installé dans le pavillon de l’Atlantique. Animations culinaires, dégustations, cours de cuisine, concours culinaires… seront proposés aux quelque dix mille visiteurs du salon.
Dans le cadre de leur partenariat avec le Stade Rochelais, la CdC et Destination Ile de Ré coordonnent plusieurs fois dans l’année une opération de promotion des produits du terroir, à l’occasion de grands matchs à l’extérieur : ainsi Saveurs en Ré sera présent, en 2018, le 3 mars à Clermont-Ferrand et le 28 avril à Toulouse.
A l’heure où le bien manger constitue une préoccupation majeure, où les saveurs régionales et locales constituent des valeurs refuge, l’Ile de Ré regorge de trésors issus de la terre et de la mer ; les Rétais entendent bien défendre et promouvoir ces produits nés de savoir-faire le plus souvent ancestraux et qui contribuent fortement à l’identité paysagère, environnementale et gastronomique de leur territoire insulaire !
*Les producteurs fédérés sous la Charte «Saveurs en Ré»
– La Coopérative des Sauniers de l’Ile de Ré (sel, fleur de sel)
– La Coopérative UNIRE (pomme de terre AOP, produits de la vigne)
– Le Comité Régional de la Conchyliculture Poitou-Charentes (huîtres Charente-Maritime)
– Cédric Fortunier (algues)
– Matthieu du Portal (salicorne)
– Evelyne Ménagé (safran)
– Gilles Perrin – Estancia Bel Air (herbes aromatiques)
À NE PAS MANQUER
Du 17 au 19 nov. 2017
« Saveurs en Ré » sera au Festival de la Gastronomie et de l’Art de Vivre « S.O. Good » à Bordeaux (Hangar 14)
Les 3 mars et 28 avril 2018
« Saveurs en Ré » accompagne le Stade Rochelais à Clermont-Ferrand le 3 mars 2018, et à Toulouse le 28 avril 2018.
Lire aussi
-
Économie
Eliott Salin, l’un des « meilleurs apprentis de France »
-
Économie
Le Festival de La Fleur de Sel en images
Pour sa seconde édition, le Festival organisé par le Département de la Charente-Maritime a confirmé son succès de l’an passé. Conférences, visites des marais, marché de producteurs, food-trucks, espaces jeux ont attiré Rétais et vacanciers, notamment beaucoup d’étrangers, aux Portes-en-Ré.
-
Économie
Frédéric Johan, chef de culture pour Sagiterres
A 42 ans, ce Breton, né dans une famille d’agriculteurs et ayant choisi une voie technico-commerciale, s’est reconverti pour se rapprocher de la terre et a eu l’opportunité de rejoindre la coopérative Uniré, comme chef de culture pour sa filiale Sagiterres.
Je souhaite réagir à cet article