- Patrimoine
- Terroir/Merroir
- Salon de la gastronomie de La Rochelle
Les produits du terroir de l’île de Ré se fédèrent
Présents sur un stand commun aux couleurs de « Saveurs en Ré » une dizaine de producteurs du terroir rétais ont séduit les visiteurs, qui ont pu lors de l’inauguration déguster les recettes cuisinées sur place par le Chef Daniel Massé.
Fruit du travail de Rétais passionnés par leur terroir, investis dans la préservation d’entreprises locales et le maintien de savoir-faire locaux parfois très anciens, les produits du terroir sont tout un symbole et participent au rayonnement de l’île de Ré.
Pour valoriser le patrimoine et l’économie locale et garantir la survie de saveurs authentiquement rétaises, la Communauté de Communes subventionne les coopératives Uniré, des Sauniers, les huîtres de Charente-Maritime et accompagne aussi les entrepreneurs, lors d’opérations communes : Les Régalades au printemps, une vidéo et une plaquette communes, le Salon de la Gastronomie du 7 au 11 novembre, à La Rochelle, puis le Salon So Good à Bordeaux du 20 au 22 novembre dernier. Elle entend fédérer, mais aussi offrir plus de visibilité sous la bannière « Saveurs en Ré », avec déclinaison d’une même identité visuelle pour les différentes professions. Sur une année, ce sont de près de 100 000 € qui sont ainsi consacrés à la « promotion des produits du terroir », qui fait aussi partie intégrante de l’attractivité touristique de l’île de Ré.
Ré à la Hune vous propose une sélection de photos, prises au Salon de Gastronomie de La Rochelle.
Lire aussi
-
Économie
Eliott Salin, l’un des « meilleurs apprentis de France »
-
Économie
Le Festival de La Fleur de Sel en images
Pour sa seconde édition, le Festival organisé par le Département de la Charente-Maritime a confirmé son succès de l’an passé. Conférences, visites des marais, marché de producteurs, food-trucks, espaces jeux ont attiré Rétais et vacanciers, notamment beaucoup d’étrangers, aux Portes-en-Ré.
-
Économie
Frédéric Johan, chef de culture pour Sagiterres
A 42 ans, ce Breton, né dans une famille d’agriculteurs et ayant choisi une voie technico-commerciale, s’est reconverti pour se rapprocher de la terre et a eu l’opportunité de rejoindre la coopérative Uniré, comme chef de culture pour sa filiale Sagiterres.
Je souhaite réagir à cet article