- Patrimoine
- Terroir/Merroir
- Salon de la gastronomie de La Rochelle
Les produits du terroir de l’île de Ré se fédèrent

Présents sur un stand commun aux couleurs de « Saveurs en Ré » une dizaine de producteurs du terroir rétais ont séduit les visiteurs, qui ont pu lors de l’inauguration déguster les recettes cuisinées sur place par le Chef Daniel Massé.
Fruit du travail de Rétais passionnés par leur terroir, investis dans la préservation d’entreprises locales et le maintien de savoir-faire locaux parfois très anciens, les produits du terroir sont tout un symbole et participent au rayonnement de l’île de Ré.
Pour valoriser le patrimoine et l’économie locale et garantir la survie de saveurs authentiquement rétaises, la Communauté de Communes subventionne les coopératives Uniré, des Sauniers, les huîtres de Charente-Maritime et accompagne aussi les entrepreneurs, lors d’opérations communes : Les Régalades au printemps, une vidéo et une plaquette communes, le Salon de la Gastronomie du 7 au 11 novembre, à La Rochelle, puis le Salon So Good à Bordeaux du 20 au 22 novembre dernier. Elle entend fédérer, mais aussi offrir plus de visibilité sous la bannière « Saveurs en Ré », avec déclinaison d’une même identité visuelle pour les différentes professions. Sur une année, ce sont de près de 100 000 € qui sont ainsi consacrés à la « promotion des produits du terroir », qui fait aussi partie intégrante de l’attractivité touristique de l’île de Ré.
Ré à la Hune vous propose une sélection de photos, prises au Salon de Gastronomie de La Rochelle.










et Tourisme à la CdC, et Gisèle Vergnon,
vice-présidente de la CdC, déléguée au
tourisme et produits du terroir.
Lire aussi
-
Économie
Salon de l’Agriculture : la production rétaise à l’honneur
En 2024, seules les huîtres étaient représentées au Salon de l’agriculture. Cette année, l’APH-Ré s’est associée aux viticulteurs d’Uniré et à la Coopérative des sauniers de l’île pour exposer plus largement ses trésors. Résultat : un stand qui ne désemplit pas et une belle image pour nos produits du terroir.
-
Économie
Uniré : Pineau et pomme de terre se comportent bien
Comme d’habitude, compte tenu d’un exercice démarrant au 1er juillet, l’AG d’Uniré concernait la récolte de vin 2023 et la collecte des pommes de terre 2024. Mais il fut aussi question dans les commentaires de la récolte de vin 2024.
-
Économie
Salon de l’Agriculture : des huîtres, du vin et du sel
Pour la 61e édition, trois métiers issus de l’agriculture de l’île de Ré seront présents au Salon. L’APH-Ré, déjà présente l’an dernier, la joue groupé et emmène avec elle les viticulteurs d’Uniré et la Coopérative des Sauniers.
Je souhaite réagir à cet article