- Patrimoine
- Terroir/Merroir
- Les Portes en Ré à la Hune
CARNET DE VOYAGE : Les Portes, lieu de vacances idéal
Destination de vacances d’un petit nombre de personnalités, le village le plus éloigné du continent s’avère un cocon protecteur si facile à vivre que l’on à peine à s’en éloigner.
Rue du Rêve, rue du Printemps, ruelle de la Paix, impasse du Paradis, du Beau soleil, de la Yole, de la Gondole… Si les ruelles des Portes portent des noms si insouciants, c’est qu’il y a une raison !
Petit par sa taille mais grand par sa simplicité
Des dix villages de l’île, Les Portes est sans doute le plus léché. Au creux des ruelles joliment fleuries, ses habitants y savourent la tranquillité tant malmenée partout ailleurs ; “Là, tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté”, pourraient- ils déclarer avec Baudelaire.
Car Les Portes, c’est avant tout un village pratique à vivre de par sa modeste taille et la richesse de son achalandage. Tous les matins au marché, les producteurs présentent leurs primeurs aux côtés des nombreux revendeurs dont les étals rivalisent de choix. Bien des artisans (bijoux, confection) et des artistes locaux viennent y exposer leurs dernières créations (céramiques, terres cuites, etc.). Et au hasard des rues, les petits magasins de textiles, les antiquaires et les brocanteurs font le bonheur des chineurs. Les gourmets ne sont pas en reste car le village offre de très bonnes tables pour tous les goûts (dégustation d’huîtres, gastronomie ou petits repas du jour).
Il est vrai que la concentration du centre, à savoir la place de la Liberté, la rue Jules David et le quartier de Hurle-Vent et l’offre commerciale fort variée, font qu’ici tout est à disposition et qu’il n’est pas besoin d’aller courir ailleurs. C’est le mode de vie parfait pour évacuer le stress et se détendre ; une certaine idée du bonheur !
Un lieu de villégiature idéal
Les Portingalais aiment prendre le temps, prendre un café en terrasse, papoter avec les connaissances, car Les Portes, c’est un microcosme, tout le monde se connaît ; c’est un peu comme si les vacances d’été étaient de gigantesques cousinades et l’ambiance est à la détente. Tout cela se comprend et a ses raisons, les plus jeunes ont tout loisir de galoper à travers les ruelles sans craindre la circulation et les adolescents sillonnent sans relâche les rues et les pistes à vélo, ils bénéficient de la proximité du club de tennis, du club de voile, du skate parc refait à neuf et de multiples plages où aller surfer. À quelques encablures de là, d’autres préfèrent s’adonner au golf de Trousse-Chemise ou regarder passer les bateaux à la plage de La Patache, une autre ambiance, un autre décor du même village.
Entouré d’un chapelet de plages
Doté d’une dizaine de plages sur son pourtour, le village est le roi des sports nautiques. Principalement grâce au travail assidu des moniteurs du Club Nautique des Portes, situé au Gros Jonc, une côte peu sujette aux vents dominants et donc propice à l’apprentissage. Dans la même anse du Gros Jonc, les petits ont leur plage dédiée, la Plage des Enfants, qui présente une côte en pente douce et sans cailloux, la mer y est peu profonde et les vagues rares. On y propose toutes sortes d’ateliers, de jeux et de sports collectifs ainsi qu’un bassin pour apprendre à nager, à noter la présence d’un auvent ombragé.
L’art et la pierre
Devant la multitude de galeries d’art que compte le village, le promeneur pourrait être abusé, se dire qu’on n’a pas besoin de cela pour les vacances, qu’un short de bain et des tongs suffisent à être heureux. Mais aux Portes, on aime rêver devant une toile, à la vitrine de chez Giraudeau ou de chez Jal, on se pâme devant une sculpture, on s’éprend d’un paysage, d’un cliché photo car ici, les galeries d’art sont parties prenantes de l’ambiance du village tout comme les artistes. Une fois l’an, en août, l’association Entre les Portes et la Rivière donne une semaine de rencontres avec les artistes (voir programmation). Si l’on n’est pas accro d’art, les agences immobilières, qui fleurissent dans le centre, recadrent bien vite notre côté rêveur, et devant la vitrine, on trace des plans sur la comète face aux rares terrains encore constructibles et qui atteignent des prix élevés ; mais qu’importe les prix ! La tranquillité avec vue sur mer n’en a pas, elle ! Le village, qui tient le record en matière de prix immobiliers est également connu pour la magnificence de ses maisons.
Une nature préservée
Mais la vraie richesse des Portes tient à son environnement, tout particulièrement gâté en sites naturels. Entre la forêt du Lizay qui borde les plages Nord, le Bois de Trousse Chemise, à l’Est, et tout le Sud du territoire baigné par le Fier d’Ars, on ne sait plus quelle plage choisir, quel marais admirer, quelle forêt arpenter. Parmi les plus beaux sites, on note les marais du Fier et la réserve ornithologique de Lilleau des Niges (LPO) qui présente une exposition interactive sur les oiseaux et organise des sorties au coeur de la réserve. Dans le même périmètre, le petit port des Portes, impraticable à la navigation, est d’un romantique avéré. L’ancien hangar à sel qui lui fait face est le départ de multiples sentiers pédestres en bordures de marais. De là, on rejoint le Fier d’Ars, par la levée des Habitants et le Golf de Trousse Chemise, une promenade à ne pas zapper.
Un été festif et culturel
À la salle des fêtes de la mairie, la Pointe à Chabot ou dans la salle des marais de la Prée, les animations et les spectacles de qualité se succèdent journellement. Expositions de peinture, marionnettes, cirque, salons, brocantes, vide-greniers, concerts et théâtre, l’été aux Portes se passera sous le signe des sorties. les petits établissements est fort festive.
Lire aussi
-
Économie
Eliott Salin, l’un des « meilleurs apprentis de France »
-
Économie
Le Festival de La Fleur de Sel en images
Pour sa seconde édition, le Festival organisé par le Département de la Charente-Maritime a confirmé son succès de l’an passé. Conférences, visites des marais, marché de producteurs, food-trucks, espaces jeux ont attiré Rétais et vacanciers, notamment beaucoup d’étrangers, aux Portes-en-Ré.
-
Économie
Frédéric Johan, chef de culture pour Sagiterres
A 42 ans, ce Breton, né dans une famille d’agriculteurs et ayant choisi une voie technico-commerciale, s’est reconverti pour se rapprocher de la terre et a eu l’opportunité de rejoindre la coopérative Uniré, comme chef de culture pour sa filiale Sagiterres.
Je souhaite réagir à cet article