Les Portes-en-Ré : un second tour qui s’annonce serré
À quelques jours du second tour des élections municipales portingalaises, Ré à la Hune a rencontré les deux têtes de liste en lice pour la mairie. Bernard Poulet et Anne Deniel ont ainsi répondu à cinq mêmes questions. La troisième candidate Elisabeth Bidard a choisi de se retirer, sans donner de consigne de vote à ses électeurs.
Anne Deniel, tête de liste « Unis pour une qualité de vie aux Portes »
« Aucune promesse intenable »
Ré à la Hune : Une réaction, « à froid », sur les résultats du premier tour ?
Anne Deniel : Les élus de notre liste sont tous bien placés et nous ferons le maximum pour que Floriane Saison passe au second tour, ce qui permettrait notamment de respecter la parité, c’est important, nécessaire même. Ces résultats (aucune tête de liste n’a été élue au premier tour et cinq candidats – deux co-listiers d’Anne Deniel et trois du côté de Bernard Poulet ont été élus au premier tour, NDRL) sont liés au fait que nous avons eu trois « candidats maires ».
Qu’est-ce qui fait la force de votre candidature, par rapport à la liste de votre adversaire ?
Anne Deniel : L’expérience, après plusieurs mandats, et l’empathie. Les Portes, c’est mon village et les Portingalais, ce sont mes concitoyens. Je suis chez moi ici… et les gens d’ici comptent pour moi, sincèrement. Par ailleurs, les membres de notre équipe travaillent très bien ensemble, ils s’apprécient et sont très réactifs. Enfin, nous n’avons émis aucune promesse intenable : ce que nous avons promis, c’est ce que nous pourrons réaliser.
En cas de victoire, quel sera le dossier prioritaire au début de votre mandat ?
Anne Deniel : Tout d’abord, il faudra mettre en place un règlement pour le fonctionnement du conseil municipal et tous les conseillers devront suivre ce règlement. En parallèle, il faudra gérer les urgences d’ordre pratique, le village étant assez désorganisé suite à la crise sanitaire du coronavirus. Enfin, nous serons parfaitement fidèles à ce que nous avons annoncé : nous informerons et consulterons les habitants, sur tous les sujets, notamment le marché municipal, qu’il faudra remettre en état de marche. Il faudra parer aux plus pressé et dès le mois de septembre, nous mettrons en place tous les dossiers expliqués pendant la campagne sous forme de pôles, avec un calendrier de réalisations, en fonction des finances.
Quelles mesures envisagezvous pour dynamiser le village et le faire vivre à l’année ?
Anne Deniel : En premier lieu, nous nous appuierons davantage sur l’association « Les Portes en fête ». L’enjeu, c’est de faire en sorte que les habitants puissent à nouveau se retrouver dans le village avec des endroits où se réunir. Nous envisageons notamment le bâtiment de la Cure, afin d’en faire un foyer. L’idée est de disposer d’une salle chauffée, confortable et sympathique où l’on pourrait organiser des soirées, jouer aux cartes, etc. Et nous attendrons les propositions des habitants car tout devra être fait avec eux pour que cela fonctionne. C’est essentiel d’être au contact des gens pour savoir ce qu’ils souhaitent. Nous essaierons, si cela ne marche pas, nous essaierons autre chose, et cela est valable dans tous les domaines. Nous organiserons par ailleurs une grande consultation des habitants sur la problématique du marché dès la rentrée, ainsi qu’au sujet de l’aménagement de la salle des Marais de la Prée.
Le mot de la fin, avant ce second tour ?
Anne Deniel : Le mot de la fin ? Nous sommes prêts ! Les élus sortants qui sont aujourd’hui sur ma liste ont fait le bilan et travaillé avec les nouveaux co-listiers. Michel Oger et moi composons un binôme fort. Au delà de ce binôme, nous sommes une vraie équipe. La notion d’équipe est si importante… En ce qui me concerne, j’ai toujours travaillé en équipe, durant mes études et dans ma vie professionnelle. Nous nous appuierons sur les compétences de chacun : chaque conseiller prendra en main les dossiers pour lesquels ils est spécialisé. Pourquoi vouloir à tout prix passer par un unique chef ?
Propos recueillis par Aurélie Cornec
Bernard Poulet , tête de liste « Vivons ensemble aux Portes-en-Ré »
« Les jeunes sont au coeur de mon projet »
Ré à la Hune : Une réaction, à froid, sur les résultats du premier tour ?
Bernard Poulet : Je suis optimiste, parce que nous avons trois élus dès le premier tour et que les électeurs comprennent que le village doit être géré par une équipe à majorité forte pour ne pas réitérer le mandat présent de querelles intestines. Notre équipe reste unie et solidaire depuis sa création, les femmes et les hommes qui la constituent portent les compétences nécessaires pour apporter un vrai un dynamisme.
Qu’est-ce qui fait la force de votre candidature, par rapport à la liste de votre adversaire ?
Bernard Poulet : J’ai fait un mandat avec Christian Bourgne en tant que quatrième adjoint en charge de la communication et de la médiation, j’ai ce côté humain en moi. Je veux parler avec tout le monde et être transparent, je cherche le vivre ensemble. L’humain doit être au coeur de tout, j’ai besoin d’écouter les gens avant de prendre des décisions. J’ai la chance de bien connaître mon village et les dossiers de la mairie. Il ne s’est rien passé pendant six ans, nous allons donc reprendre les dossiers mis en place avec Christian Bourgne. J’ai travaillé pendant quarante ans avec les collectivités locales, ce qui me permet de porter des projets viables pour la circulation du village ou les poubelles enterrées par exemple. Par ailleurs, il faut prendre en compte l’ensemble de la population. Pour moi il n’y a pas de résidents principaux ou secondaires, tous sont Portingalais. Enfin, les jeunes sont au coeur de mon projet. Je souhaite par exemple mettre en place une commission composée de jeunes pour amener de nouveaux projets.
En cas de victoire, quel sera le dossier prioritaire du début de votre mandat ?
Bernard Poulet : Remettre le marché dans le village dès le 15 juillet est une priorité. Après cette crise, les gens ont besoin de se retrouver. Mais la priorité des priorités, c’est le logement. Les plages et le littoral sont aussi des dossiers prioritaires qui n’ont pas été suivi sous la mandature actuelle. Enfin, certains lieux sont à revoir, comme le cimetière qui est à l’abandon.
Quelles mesures envisagezvous pour dynamiser le village et le faire vivre à l’année ?
Bernard Poulet : Il faut remettre une population jeune dans le village pour le faire vivre et il faut faire revenir des enfants à l’école. Pour cela, il faut des logements et il faut pouvoir travailler aux Portes. C’est pourquoi je souhaite créer un cercle d’entrepreneurs et avoir une nouvelle entreprise par an, notamment dans le secteur du service, et l’accompagner. Il faut par ailleurs apporter des services aux plus de 60 ans en réorganisant le CCAS et en créant une maison pour les seniors. Enfin, nous souhaitons fédérer les associations pour davantage d’animations au village et nous aurons un budget dédié à aider les familles et les commerçants en difficulté face à la crise du Covid-19.
Le mot de la fin, avant ce second tour ?
Bernard Poulet : Soit on reste dans le passé et on continue comme ces trente dernières années, soit on franchit le pas et on offre au village une continuité dans l’action municipale. Les projets sont à envisager sur de longues périodes, pas sur six ans seulement. La campagne sera différente pour ce deuxième tour, nous nous appuyons sur notre site internet avec la newsletter pour informer les électeurs. Diffuser des newsletters est le seul moyen légal pour adresser les mails aux lecteurs consentants. il n’est pas question pour nous de faire une campagne sauvage en imposant des mails tendancieux pas leur intitulé. Le mot de la fin : je brigue la place de Vice-président de la Communauté de Communes.
Propos recueillis par Aurélie Cornec
« Le village des Portes a besoin d’un grand renouveau »
Candidate sans liste, l’adjointe au maire sortante Elisabeth Bidard avait obtenu 167 voix au premier tour, ce qui l’a placé trentième sur 31 candidats en lice.
Elle a fait le choix de se retirer, et nous explique pourquoi : « La période que nous venons de vivre a permis de réfléchir à tous niveaux. En ce qui me concerne, j’ai refusé la proposition réitérée de Bernard Poulet de me rallier à son camp. Je lui ai proposé en revanche que lui et sa liste entière se rallient à moi, bien consciente des conséquences pour lui qu’aurait eu son retrait. Il a donc refusé. Je ne me représenterai pas au deuxième tour. Je reste toujours convaincue, conformément à ce que j’ai expliqué au cours de mon unique réunion publique, que le village des Portes a besoin d’un grand renouveau, tant sur le plan méthodologique, que du côté des élus, et je compte sincèrement sur la réflexion approfondie des électeurs pour que le village entre dans une nouvelle ère. Je remercie tous ceux qui m’ont fait confiance ».
Propos recueillis par Aurélie Cornec
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article