- Politique
- Territoire Île de Ré
- Conseil Municipal Les Portes
Les Portes-en-Ré : le serpent de mer refait surface
La question des mouillages a été abordée lors du dernier conseil municipal des Portes-en-Ré, le 29 octobre dernier. Le nouveau maire Alain Pochon a rappelé la nécessité d’une étude de faisabilité
540 mouillages permanents et temporaires sont recensés sur la commune, ainsi que 200 mouillages à terre. Alain Pochon et son équipe préconisent une étude de faisabilité sur cette question posant problème depuis longtemps aux Portes. Une première étude d’impact a été réalisée par Créa Océan, mais il s’avère nécessaire d’effectuer une étude de faisabilité, pour laquelle un autre bureau d’étude sera sélectionné. Le dossier sera ensuite remis au Département afin de demander une subvention. Le Maire a par ailleurs précisé qu’il souhaite « conserver tous les mouillages » et qu’il n’est « pas question d’en supprimer ». Le conseiller Xavier de Boissard souligne quant à lui l’importance « d’aller vite, car les mouillages représentent un gros sujet de discussions dans diverses associations ».
Une feuille de route
Ce conseil municipal automnal a également été l’occasion pour le maire portingalais d’informer son équipe des chantiers prioritaires décidés par les élus. Une feuille de route qui comprend notamment les projets suivants : réaménagement de la Salle des Marais de la Prée, réorganisation de la mairie, aménagement du deuxième parking à voitures des Châtaigniers, aménagement de l’aire de jeux du Gros Jonc ou encore nécessité de réaliser des parkings à vélos. L’aménagement de la caserne des pompiers et la réhabilitation du phare de Trousse-Chemise font aussi partie des priorités.
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article