Les Portes : 2023 s’annonce compliquée
Le conseil municipal de rentrée fut bref et apaisé, l’essentiel des sujets ont été votés à l’unanimité. Alors que se profile une année 2023 qui s’annonce beaucoup plus incertaine.
Avancée sur la réhabilitation de la salle de la Prée
Le Maire Alain Pochon a ouvert la séance en informant que le marché de maîtrise d’œuvre pour la réhabilitation de la Salle des Marais de la Prée avait été attribué à l’architecte local Christophe Pillet, pour un montant de 77 000 euros. L’élu en a profité pour revenir sur les conditions d’attribution du marché. Cinq architectes avaient candidaté avec des devis très variables. Seuls trois finalistes avaient été retenus, les deux autres ayant été éliminés car ne s’étant pas déplacés pour venir voir les locaux avant de soumettre leurs offres. Suite à discussion avec l’agence conseil SEMDAS qui recommandait fortement Mr Pillet pour son sérieux et car sa proposition architecturale correspondait aux attentes de la mairie, négociation a eu lieu pour revoir son offre à la baisse. Le bâtiment ne devrait pas être opérationnel avant le 1er trimestre 2024.
Bilan de l’été avec les sauveteurs
Alors que la saison estivale touche à sa fin, un bilan est tiré du travail avec l’Association Sportive de Sécurité et de Sauvetage Aquatique 17 de sauveteurs sur la plage du Petit Bec. « Ça s’est très, très bien passé » dixit l’édile. Ainsi en juillet, ont été comptabilisées une planche à voile en détresse, deux personnes auxquelles il a fallu porter assistance, et 36 personnes qu’il a fallu soigner. Sur le mois d’août les chiffres ont été moindres avec 2 personnes assistées et 23 personnes soignées. Ce sont ainsi 59 personnes qui ont été soignées sur les deux mois de la saison. Mais surtout une raison de se réjouir et de tirer un bilan positif : cette année, pas de décès sur la plage des Portes contrairement aux années précédentes. Les sauveteurs ayant bien fait leur travail dans et hors de l’eau, l’année prochaine la mairie prolongera le partenariat avec l’association.
La rue de la Dorlotée ne sera pas renommée
La proposition de renommer la rue où le cinéaste Jean-Loup Dabadie avait sa résidence secondaire aura été selon les mots du Maire « le feuilleton de l’été. » Si beaucoup reconnaissent dans la salle qu’il serait bienvenu d’honorer le nom de l’académicien auteur de films extraordinaires, la majorité s’accorde sur le fait que revenir sur une dénomination de rue connue des riverains serait problématique et compliqué.
Toutes les voix s’accordent donc pour retirer la délibération. La Dorlotée ne sera donc pas renommée, point à la ligne. Quid maintenant de savoir si à l’avenir, un bâtiment ou une salle sur les Portes pourrait y voir apposer le nom Jean-Loup Dabadie. Mais comme le dit Mr Pochon, il faudra que cela ait du sens et un lien avec l’œuvre de l’artiste.
A la recherche d’un maître-nageur
La commune cherche en effet toujours à pourvoir un poste d’éducateur territorial qui officie comme maître-nageur et aquagym. Si un profil intéressant avait été trouvé sur le continent, la question de ses déplacements entre La Rochelle et les Portes et les coûts d’essence associés ont fait qu’il n’avait pas donné suite. Plus globalement, même si la mairie est en contact avec un certain nombre de candidats, trouver un profil qui habite sur l’île est compliqué. Or, comme il s’agit d’un poste dans la fonction publique, impossible d’octroyer des primes de déplacement. A la question d’augmenter le salaire pour compenser, le maire revient sur l’équilibre budgétaire délicat avec des frais de fonctionnement et de d’entretien, entre électricité chauffage et chlore difficile à contrôler.
2023 s’annonce incertaine et compliquée
Le message de Monsieur le Maire est on ne peut plus clair « 2023 va être compliquée ». Certes, la mairie avait anticipé une augmentation de budget sur l’électricité donc le budget « tient la route » dixit l’élu. Mais au niveau de l’éclairage public, il va falloir réduire fortement la consommation. Ainsi, la commune éteindra les lumières a partir de 22h cet hiver car « l’électricité a pris 40% et ce que les gens ne savent pas c’est que les mairies ne bénéficient pas du bouclier fiscal ». Avec les travaux engagés notamment pour la salle des Marais de la Prée, et des prix de matières premières qui augmentent de façon importante en ces temps d’inflation, la commune sera obligée de faire extrêmement attention en 2023.
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article