- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Photoreportage Naturaliste
Les Poissons de l’Estran
Le soleil et la chaleur reviennent, c’est le moment de repartir à la plage ! Et pour celles et ceux qui aiment venir à marée basse, c’est l’occasion de retrouver la merveilleuse faune de l’estran rocheux. Si les crabes et les crevettes restent les animaux les plus communs, sous les rochers vivent cachés quelques poissons faciles à rencontrer. C’est pour cela que nous avons décidé de vous dresser une liste des espèces de poissons les plus communes de l’estran.
Le plus célèbre reste le Gobie, reconnaissable à sa tête arrondie, ses gros yeux sombres et à ses grosses lèvres. Les gobies sont présents sous les pierres surtout s’il y a beaucoup d’eau autour. Très rapide, ils fuient d’un coup de nageoire à la moindre alerte.
On les confond souvent avec les Blennies. Ces petits poissons sont tout aussi communs, surtout sous les rochers recouverts d’algues (comme la laitue de mer). Il en existe plusieurs espèces dont le Mordocet (Lipophrys Pholis) que l’on reconnait à sa peau à la fois claire et foncée. Il possède un bec blanc bien visible, de grandes nageoires et des yeux rougeâtres. Sa peau est visqueuse due à un mucus qu’il secrète pour se protéger (au contraire des gobies dont la peau est écailleuse). Il possède aussi la capacité de se déplacer temporairement à la surface pour atteindre une flaque remplie d’eau. Il n’est donc pas rare d’en trouver sous des pierres contenant peu d’eau. Attention car ce poisson peut mordre fort.
Le gobie et le mordocet sont très voraces et mangent des petits crustacés et des vers marins. Cependant le Blennie Palmicorne (Parablennius Sanguinolentus) apprécie aussi les algues. On le reconnaît à ses petits appendices au-dessus des yeux et à son bec beaucoup plus petit et moins marqué que celui du mordocet.
Si vous rencontrez un petit poisson brun foncé avec de petites moustaches c’est probablement une Motelle à cinq barbillons (Ciliata Mustela). Ses moustaches l’aident à détecter ses petites proies. Elle est très rapide et difficile à bien identifier.
De petits bancs d’Anchois sont fréquents dans les grandes mares salées mais, en général, ils fuient dès qu’ils aperçoivent un danger.
Enfin, le plus beau poisson que vous pouvez rencontrer est le Crénilabre. Ce poisson possède des couleurs très vives au niveau de la tête. Il construit un nid d’algues pour ses oeufs qui sont très surveillés. Attention à ne pas l’attraper avec les mains car son dos est pourvu d’épines pointues (mais non venimeuses).
Si vous partez à la pêche à pied, prière de bien remettre les rochers que vous soulevez en place pour préserver l’écosystème marin et l’équilibre de la biodiversité.
Mathieu Latour
Photographe animalier
Administrateur Ré Nature Environnement
mathieu.latour98@gmail.com
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article